plongee seul????
Allez un peu de pétrole sur le feu
Que dire des plongeurs teck à + de 100, plongée en solo ou en binôme ??
Un plongeur aurait-il la capacité de remonter son collégue de certaine profondeur ( Trimix) avec toute la sécurité requise?
Vaste sujet et trés polémique.
:saint: Bruno
Que dire des plongeurs teck à + de 100, plongée en solo ou en binôme ??
Un plongeur aurait-il la capacité de remonter son collégue de certaine profondeur ( Trimix) avec toute la sécurité requise?
Vaste sujet et trés polémique.
:saint: Bruno
- aquaplongee
- Plancton

plongee seul????
Et que dire des photographes, je pense que la majorité d'entre eux plongent seuls. Bien sûr, sur des petits fonds et dans de bonnes conditions, mais il n'empèche qu'ils plongent régulièrement seuls !
De-même pour les plongeurs très extrèmes (>150m) et très teck (10-12h de paliers) car il vaut mieux mourir seul qu'à deux. Les plongeurs teck "normaux" plongent toujours à plusieurs car le but c'est de faire une belle plongée, pas un exploit.
Et même si le plongeur spéléo est souvent seul, ce n'est que dans les derniers tronçons, car il a une équipe d'une dizaine de plongeurs en assistance et lui-même porte 150-200 kg de matos !!!
Dans notre cas, nous parlons de plongée loisir avec un équipement loisir !
Pour ma part, je pense que la plongée solo est possible que dans de très bonnes conditions sur un site archi connu et avec un niveau très élevé (>500 plongées réalisées dans toutes les conditions)
Pour polémiquer, j'aimerais souligner que les statistiques de DAN montrent qu'il y a plus d'accidents (d'incidents) en binôme qu'en solo et quand il y a un accident mortel en binôme, le deuxième y passe souvent également.
Attention, ce sont en général les plongeurs confirmés qui ont des accidents.
Pour résumer:
Le site doit être archi connu, les conditions hyper bonnes, le matos doublé, révisé et très bien connu; il faut avoir une grosse expérience de la plongée, être très en forme physiquement, ne JAMAIS faire de paliers et être sûr de pouvoir rejoindre la terre ferme en cas de problème (du genre pris dans un filet+panne+mordu par une murène).
Même dans ces cas la, le risque existe toujours. Crise cardiaque dans 3m d'eau à 5m de la rive et vous y passez. Si votre binôme est la, il vous sort de l'eau, vous donne les premiers soins et vous sauve !
De-même pour les plongeurs très extrèmes (>150m) et très teck (10-12h de paliers) car il vaut mieux mourir seul qu'à deux. Les plongeurs teck "normaux" plongent toujours à plusieurs car le but c'est de faire une belle plongée, pas un exploit.
Et même si le plongeur spéléo est souvent seul, ce n'est que dans les derniers tronçons, car il a une équipe d'une dizaine de plongeurs en assistance et lui-même porte 150-200 kg de matos !!!
Dans notre cas, nous parlons de plongée loisir avec un équipement loisir !
Pour ma part, je pense que la plongée solo est possible que dans de très bonnes conditions sur un site archi connu et avec un niveau très élevé (>500 plongées réalisées dans toutes les conditions)
Pour polémiquer, j'aimerais souligner que les statistiques de DAN montrent qu'il y a plus d'accidents (d'incidents) en binôme qu'en solo et quand il y a un accident mortel en binôme, le deuxième y passe souvent également.
Attention, ce sont en général les plongeurs confirmés qui ont des accidents.
Pour résumer:
Le site doit être archi connu, les conditions hyper bonnes, le matos doublé, révisé et très bien connu; il faut avoir une grosse expérience de la plongée, être très en forme physiquement, ne JAMAIS faire de paliers et être sûr de pouvoir rejoindre la terre ferme en cas de problème (du genre pris dans un filet+panne+mordu par une murène).
Même dans ces cas la, le risque existe toujours. Crise cardiaque dans 3m d'eau à 5m de la rive et vous y passez. Si votre binôme est la, il vous sort de l'eau, vous donne les premiers soins et vous sauve !
- Phil_zehit
- Barracuda

- Carnet de plongée
plongee seul????
Je l'avais pas vu ce sujet ....
Bon ca va pas plaire mais juste une petite question aux moniteurs...
Vous croyez que vous êtes en sécurité quand vous amenez un N1 à 20m pour moi cela revient à plonger seul (dans le sens ou la personne qui m'accompagne ne pourra pas me sauver).
Je ne veux certainement pas promouvoir la plongée solo mais il m'arrive de la pratiquer mais avec des règles bien particulières...
A+
Jeff
Bon ca va pas plaire mais juste une petite question aux moniteurs...
Vous croyez que vous êtes en sécurité quand vous amenez un N1 à 20m pour moi cela revient à plonger seul (dans le sens ou la personne qui m'accompagne ne pourra pas me sauver).
Je ne veux certainement pas promouvoir la plongée solo mais il m'arrive de la pratiquer mais avec des règles bien particulières...
A+
Jeff
- bigblue
plongee seul????
Moi je crois que la plongée en solo est suicidaire! Pour ce qui est des extrêmes comme la plongée teck ça reste des exceptions ! Mais je crois qu'en plongée il ne faut pas rigoler avec la sécurité si la plongée en solo n'est pas recommandée c'est qu'il y a des raisons. Et Pourquoi risqué sa vie aussi bêtement alors qu'elle est si belle! Et c'est vrai que de plongée en binôme permet aussi de partager les plaisirs de la mer, seul ça ne vaut pas le coup, pas d'échange, pas de sécurité, rien, mis a part des risques inutiles... Mais bon chacun est responsable de ces actes et de ces choix...
- estelle56
- Sardine (à l'huile)

plongee seul????
Oui, c'est le béaba... Mais certains aiment le risque, et on retrouve ça dans divers domaines autres que la plongée. C'est dans la nature humaine. Mais bon, moi qui ait eu besoin de mon binome à 30 metres, je ne vais pas dire que plonger seul n'est pas risqué... :wink:
-

Steph - Administrateur

- PADI: Open Water Scuba Instructor
- CMAS: Plongeur **
- FFESSM: Niveau 2
- Nbre de plongées: 2300
- Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Carnet de plongée
- Galerie photo
plongee seul????
Bon ok... Dur de parler de ce sujet en restant purement objectif et détaché.
Je serai assez intérressé que les plongeurs solo se manifestent par MP auprès de moi pour que nous puissions discuter un peu de nos pratiques s'il vous plait :)
Merci
Jeff
Je serai assez intérressé que les plongeurs solo se manifestent par MP auprès de moi pour que nous puissions discuter un peu de nos pratiques s'il vous plait :)
Merci
Jeff
- bigblue
plongee seul????
Nan nan, ca serait plus intérressant qu'ils en parlent sur le forum! :saint:
-

Steph - Administrateur

- Carnet de plongée
- Galerie photo
plongee seul????
[quote:3fmtnnek]
En même temps je veux pas que des plongeurs se croient capables ou aient envie de faire comme certains juste parce qu'ils ont vu quelques principes sur un forum (comportement souvent observés). Ma démarche ayant pour but de recolter toutes information suceptible de "securiser"/"minimiser les risques" (je sais que le terme va en faire hurler mais j'ai pas trouvé mieux) de cette forme de plongée qui est tout sauf recommandable !
En même temps je veux pas que des plongeurs se croient capables ou aient envie de faire comme certains juste parce qu'ils ont vu quelques principes sur un forum (comportement souvent observés). Ma démarche ayant pour but de recolter toutes information suceptible de "securiser"/"minimiser les risques" (je sais que le terme va en faire hurler mais j'ai pas trouvé mieux) de cette forme de plongée qui est tout sauf recommandable !
- bigblue
plongee seul????
Oui, vu comme ça, c'est vrai, tu as raison...
-

Steph - Administrateur

- Carnet de plongée
- Galerie photo