plongeur, oui mais comment ? ^^

Spécial débutants



plongeur, oui mais comment ? ^^

Messagepar Caleb » 15 Avr 2010 11:37

Bonjour bonjour, en tout premier lieu, une rapide présentation de moi.

Clément 22 ans, en attente de formation soudeur.

Pourquoi dire que je suis là dedans ? parce que bien sûr je veux devenir soudeur plongeur. Seulement j'ai deux petits soucis. Le premier, j'ai pas de formation ni de licence en soudure (mais ça vous y pouvez rien) et je ne connais absolument rien à la plongé (mais genre rien du tout...)

A la base je cherchais juste des vidéo de soudeur plongeur et je suis tombé par hasard sur votre forum donc je me suis dit que ça serait une bonne chose de se renseigner aussi à ce sujet ^^

Pour commencer, qu'est-ce qu'il faut comme matériel ? Par quoi commencer exactement (exercice de respiration, natation en général ?) et autre joyeuseté du genre ^^

A savoir que je suis de la région lilloise, je cherche également des club ou des personnes de cette région pour m'aider à avancer dans ce domaine ^^

Merci d'avance de vos réponses =)
Caleb
Plancton
Plancton
 
Messages: 5
Inscrit le: 15 Avr 2010 11:29
Nbre de plongées: 0


Re: plongeur, oui mais comment ? ^^

Messagepar arnaud89 » 15 Avr 2010 16:40

:bjr: bienvenu dans le monde des bulleurs Caleb

Je te conseillerais de te trouver un club de plongée pour y faire déja un baptème histoir de voir ce qui se passe sous l'eau et comment cela se passe, en suite inscrit toi et commence ta formation.

pour le coter materiels pas d'urgence d'achat, déja découvrir avant d'investir :bjr2:
Avatar de l’utilisateur
arnaud89
Sardine (à l'huile)
Sardine (à l'huile)
 
Messages: 76
Inscrit le: 24 Jan 2010 01:00
Localisation: 89
PADI: Scuba Diver
CMAS: ***
FFESSM: N3 E1 Anteor N1 Bio Nitrox
Nbre de plongées: 182
Photo: Canon S95 Caisson Ikélite

Re: plongeur, oui mais comment ? ^^

Messagepar Caleb » 15 Avr 2010 17:38

merci pour cette réponse ^^ j'avais pas pensé au bapteme pour commencer.

après le truc c'est vrai que dans le cadre de ma futur profession (j'en démordrais pas, je deviendrais soudeur plongeur) je serais obligé de faire de la plongée (c'est pas untruc qui me dérange, au contraire, je suis bien dans et sous l'eau :) ) pour ça que je demandais au niveau materiel (histoire de pas arriver à la formation avec 10 plongées à mon actif et c'est tout)
Caleb
Plancton
Plancton
 
Messages: 5
Inscrit le: 15 Avr 2010 11:29
Nbre de plongées: 0

Re: plongeur, oui mais comment ? ^^

Messagepar dolfijn » 15 Avr 2010 17:52

Oui comme Arnaud, je te conseille de prendre les choses par le début, je parle plongée, niveau soudure j'y connais pas grand chose :lol3: ...
Donc un Baptême dans un club pour commencer en douceur...
Ensuite si ça te botte, et ben une inscription en club ou dans un centre pour la formation de base ( j'entends par base une formation te permettant d'être un minimum autonome)
ensuite tu devra passer par un centre de formation pro, contacte l'INPP, ils pourront certainement de donner plus d'information sur les métiers de scaphandrier...
Voilà, bonne chance dans ta future carrière et même si tu ne devient pas Scaphandrier, et que tu veux tenter l'aventure plongée.... bonne bulle á toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
dolfijn
Raie manta
Raie manta
 
Messages: 963
Inscrit le: 14 Oct 2009 00:00
Localisation: Pays-Bas
CMAS: P2* NOB -Nitrox Basic
FFESSM: N1-Théorie N3
Nbre de plongées: 670
Photo: G11 caisson WP-DC34 Canon - GA Fantasea - flash ys02 sea&sea
Carnet de plongée

Re: plongeur, oui mais comment ? ^^

Messagepar spock » 15 Avr 2010 21:13

Avatar de l’utilisateur
spock
Raie manta
Raie manta
 
Messages: 612
Inscrit le: 26 Juil 2009 00:00
Localisation: 67
PADI: Rescue & Nitrox (TDI)
Nbre de plongées: 100
Photo: Canon Ixus 220 HS Caisson WP-DC41
Carnet de plongée

Re: plongeur, oui mais comment ? ^^

Messagepar jeffdulac » 16 Avr 2010 16:58

Salut et bienvenue chez les bulleurs Caleb,

Oulà oulà !!! plongeur soudeur l'énorme problème dans une qualification de plongeur professionnel (c'est de cela dont il s'agit forcément) c'est que tu dois passer par obligatoirement (en France tout du moins).

dolfijn l'a très bien dit :wink:

Et là où ça se corse un tantinet, c'est que pour entrer à l'INPP (pour une formation Classe I et II Mention A minimum) il faut que tu sois niveau 3 minimum !
La formation est possible à l'INPP, mais juste un peu exorbitante (à mon gout!) !! (genre 1300 euros HT)
Il "vaudrait mieux" le passer dans un club, mais le problème, c'est que tu dois passer les étapes N1 et N2 !!! et pour accéder au N3, il faut avoir à ton actif une bonne expérience (genre environ une bonne soixantaine de plongées !). Et ces niveaux mis bout à bout ont évidement un cout !
Alors attendre 2 ou 3 ans et entrer à l'INPP avec ce N3, ou entrer directement pour une formation intégrale (N3 puis mention A) ??? that is the question ! :saint:
Il faut également savoir qu'une formation de ce genre est "très" chère ! (à titre indicatif une classe A c'est 11000 euros HT)

Alors si tu es toujours à donf pour être plongeur/soudeur !! Banzaï l'ami !!!
L'immense avantage par contre, ce sont les grandes possibilités d'une telle formation !
Un métier assuré mais ... éprouvant !
Bonne chance Caleb :up:
Avatar de l’utilisateur
jeffdulac
Raie manta
Raie manta
 
Messages: 629
Inscrit le: 24 Juin 2006 00:00
Localisation: Saint Raphaël 83
CMAS: Moniteur *
FFESSM: E2, Nitrox confirmé
Nbre de plongées: 5656
Photo: Canon G12 - caisson WP-DC34

Re: plongeur, oui mais comment ? ^^

Messagepar Caleb » 16 Avr 2010 23:37

Merci pour ces précision jeff ! au moins je sais à quoi m'attendre ^^"

concernant mon entrée, c'était pas prévu pour de suite de toute façon (il faut une experience minimum en tant que soudeur) donc c'était prévu que ça se fasse pas pour tout de suite. pour l'argent, j'avais prévu d'utiliser ce que je gagnais pour la plongé (je vise une formation tuyauteur pour trouver plus facilement un job, et j'ai déjà le centre pour me faire la formation) maintenant concernant la partie plongé, je me doute qu'une soixantaine de plongé c'est tout de même assez conséquent... j'ai du taf quoi ^^

j'avais une petite question aussi, concernant les plombages. On m'as dit qu'il pouvait être dangereux d'en avoir si l'on plongeait régulièrement (j'ai des dents assez amoché) je dois en principe me faire poser un bridge prochainement, est-ce que c'est gênant ? concernant les plombages, existes-t-il une solution ?
Caleb
Plancton
Plancton
 
Messages: 5
Inscrit le: 15 Avr 2010 11:29
Nbre de plongées: 0

Re: plongeur, oui mais comment ? ^^

Messagepar dolfijn » 17 Avr 2010 05:58

Le fait d'avoir des plombages n'est en rien une contre indication á la plongée... Les plongeurs n'ont pas tous le sourire ultra brite .... :lol3:

Le problème vient essentiellement du fait que si tu as de l'air emprisonné dans une dent creuse,plombée ou pas, il se peut que ce dernier ne s'évacue pas facilement á la remontée, il se dilate jusqu'à casser la dent en t'occasionnant des douleurs pouvant te conduire á l'évanouissement...
Donc, prévient ton dentiste que tu pratique la plongée, il fera attention á bien te reboucher les cavités et pense á faire une visite tous les six mois,pour contrôle...
Avatar de l’utilisateur
dolfijn
Raie manta
Raie manta
 
Messages: 963
Inscrit le: 14 Oct 2009 00:00
Localisation: Pays-Bas
CMAS: P2* NOB -Nitrox Basic
FFESSM: N1-Théorie N3
Nbre de plongées: 670
Photo: G11 caisson WP-DC34 Canon - GA Fantasea - flash ys02 sea&sea
Carnet de plongée

Re: plongeur, oui mais comment ? ^^

Messagepar Caleb » 17 Avr 2010 08:53

merci pour cette précision encore !
Caleb
Plancton
Plancton
 
Messages: 5
Inscrit le: 15 Avr 2010 11:29
Nbre de plongées: 0

Re: plongeur, oui mais comment ? ^^

Messagepar jeffdulac » 17 Avr 2010 21:49

De toute façon pour tout passage de niveau, tu dois passer une visite d'aptitude auprès d'un médecin de la plongée ou du sport, il te dira exactement quoi faire.
Comme le dit très bien dolfijn, avoir un ou des plombages ne gêne en rien l'activité, mais l'intégrité du plombage doit être absolue pour ne pas subir d'éclatement de la dent en plongée !

Pour en revenir un peu à ton ""futur"" et espéré métier, si tu te diriges vers cette branche, très convoitée, de cette activité sous marine, tu auras un métier en "or" !
Ardue certes mais très demandé et surtout très bien payé ! :wink:
Alors sans hésiter je te dis fonce !!! :up:
Avatar de l’utilisateur
jeffdulac
Raie manta
Raie manta
 
Messages: 629
Inscrit le: 24 Juin 2006 00:00
Localisation: Saint Raphaël 83
CMAS: Moniteur *
FFESSM: E2, Nitrox confirmé
Nbre de plongées: 5656
Photo: Canon G12 - caisson WP-DC34


Suivant

Retour vers Newbies

Qui est en ligne ?

Utilisateurs inscrits : Aucun utilisateur inscrit


cron