plongeur, oui mais comment ? ^^
Bonjour bonjour, en tout premier lieu, une rapide présentation de moi.
Clément 22 ans, en attente de formation soudeur.
Pourquoi dire que je suis là dedans ? parce que bien sûr je veux devenir soudeur plongeur. Seulement j'ai deux petits soucis. Le premier, j'ai pas de formation ni de licence en soudure (mais ça vous y pouvez rien) et je ne connais absolument rien à la plongé (mais genre rien du tout...)
A la base je cherchais juste des vidéo de soudeur plongeur et je suis tombé par hasard sur votre forum donc je me suis dit que ça serait une bonne chose de se renseigner aussi à ce sujet ^^
Pour commencer, qu'est-ce qu'il faut comme matériel ? Par quoi commencer exactement (exercice de respiration, natation en général ?) et autre joyeuseté du genre ^^
A savoir que je suis de la région lilloise, je cherche également des club ou des personnes de cette région pour m'aider à avancer dans ce domaine ^^
Merci d'avance de vos réponses =)
Clément 22 ans, en attente de formation soudeur.
Pourquoi dire que je suis là dedans ? parce que bien sûr je veux devenir soudeur plongeur. Seulement j'ai deux petits soucis. Le premier, j'ai pas de formation ni de licence en soudure (mais ça vous y pouvez rien) et je ne connais absolument rien à la plongé (mais genre rien du tout...)
A la base je cherchais juste des vidéo de soudeur plongeur et je suis tombé par hasard sur votre forum donc je me suis dit que ça serait une bonne chose de se renseigner aussi à ce sujet ^^
Pour commencer, qu'est-ce qu'il faut comme matériel ? Par quoi commencer exactement (exercice de respiration, natation en général ?) et autre joyeuseté du genre ^^
A savoir que je suis de la région lilloise, je cherche également des club ou des personnes de cette région pour m'aider à avancer dans ce domaine ^^
Merci d'avance de vos réponses =)
- Caleb
- Plancton

- Messages: 5
- Inscrit le: 15 Avr 2010 11:29
- Nbre de plongées: 0
Re: plongeur, oui mais comment ? ^^
bienvenu dans le monde des bulleurs CalebJe te conseillerais de te trouver un club de plongée pour y faire déja un baptème histoir de voir ce qui se passe sous l'eau et comment cela se passe, en suite inscrit toi et commence ta formation.
pour le coter materiels pas d'urgence d'achat, déja découvrir avant d'investir

-

arnaud89 - Sardine (à l'huile)

- Messages: 76
- Inscrit le: 24 Jan 2010 01:00
- Localisation: 89
- PADI: Scuba Diver
- CMAS: ***
- FFESSM: N3 E1 Anteor N1 Bio Nitrox
- Nbre de plongées: 182
- Photo: Canon S95 Caisson Ikélite
Re: plongeur, oui mais comment ? ^^
merci pour cette réponse ^^ j'avais pas pensé au bapteme pour commencer.
après le truc c'est vrai que dans le cadre de ma futur profession (j'en démordrais pas, je deviendrais soudeur plongeur) je serais obligé de faire de la plongée (c'est pas untruc qui me dérange, au contraire, je suis bien dans et sous l'eau
) pour ça que je demandais au niveau materiel (histoire de pas arriver à la formation avec 10 plongées à mon actif et c'est tout)
après le truc c'est vrai que dans le cadre de ma futur profession (j'en démordrais pas, je deviendrais soudeur plongeur) je serais obligé de faire de la plongée (c'est pas untruc qui me dérange, au contraire, je suis bien dans et sous l'eau
) pour ça que je demandais au niveau materiel (histoire de pas arriver à la formation avec 10 plongées à mon actif et c'est tout)- Caleb
- Plancton

- Messages: 5
- Inscrit le: 15 Avr 2010 11:29
- Nbre de plongées: 0
Re: plongeur, oui mais comment ? ^^
Oui comme Arnaud, je te conseille de prendre les choses par le début, je parle plongée, niveau soudure j'y connais pas grand chose
...
Donc un Baptême dans un club pour commencer en douceur...
Ensuite si ça te botte, et ben une inscription en club ou dans un centre pour la formation de base ( j'entends par base une formation te permettant d'être un minimum autonome)
ensuite tu devra passer par un centre de formation pro, contacte l'INPP, ils pourront certainement de donner plus d'information sur les métiers de scaphandrier...
Voilà, bonne chance dans ta future carrière et même si tu ne devient pas Scaphandrier, et que tu veux tenter l'aventure plongée.... bonne bulle á toi
...Donc un Baptême dans un club pour commencer en douceur...
Ensuite si ça te botte, et ben une inscription en club ou dans un centre pour la formation de base ( j'entends par base une formation te permettant d'être un minimum autonome)
ensuite tu devra passer par un centre de formation pro, contacte l'INPP, ils pourront certainement de donner plus d'information sur les métiers de scaphandrier...
Voilà, bonne chance dans ta future carrière et même si tu ne devient pas Scaphandrier, et que tu veux tenter l'aventure plongée.... bonne bulle á toi

-

dolfijn - Raie manta

- Messages: 963
- Inscrit le: 14 Oct 2009 00:00
- Localisation: Pays-Bas
- CMAS: P2* NOB -Nitrox Basic
- FFESSM: N1-Théorie N3
- Nbre de plongées: 670
- Photo: G11 caisson WP-DC34 Canon - GA Fantasea - flash ys02 sea&sea
- Carnet de plongée
-

spock - Raie manta

- Messages: 612
- Inscrit le: 26 Juil 2009 00:00
- Localisation: 67
- PADI: Rescue & Nitrox (TDI)
- Nbre de plongées: 100
- Photo: Canon Ixus 220 HS Caisson WP-DC41
- Carnet de plongée
Re: plongeur, oui mais comment ? ^^
Salut et bienvenue chez les bulleurs Caleb,
Oulà oulà !!! plongeur soudeur l'énorme problème dans une qualification de plongeur professionnel (c'est de cela dont il s'agit forcément) c'est que tu dois passer par obligatoirement (en France tout du moins).
dolfijn l'a très bien dit
Et là où ça se corse un tantinet, c'est que pour entrer à l'INPP (pour une formation Classe I et II Mention A minimum) il faut que tu sois niveau 3 minimum !
La formation est possible à l'INPP, mais juste un peu exorbitante (à mon gout!) !! (genre 1300 euros HT)
Il "vaudrait mieux" le passer dans un club, mais le problème, c'est que tu dois passer les étapes N1 et N2 !!! et pour accéder au N3, il faut avoir à ton actif une bonne expérience (genre environ une bonne soixantaine de plongées !). Et ces niveaux mis bout à bout ont évidement un cout !
Alors attendre 2 ou 3 ans et entrer à l'INPP avec ce N3, ou entrer directement pour une formation intégrale (N3 puis mention A) ??? that is the question !
Il faut également savoir qu'une formation de ce genre est "très" chère ! (à titre indicatif une classe A c'est 11000 euros HT)
Alors si tu es toujours à donf pour être plongeur/soudeur !! Banzaï l'ami !!!
L'immense avantage par contre, ce sont les grandes possibilités d'une telle formation !
Un métier assuré mais ... éprouvant !
Bonne chance Caleb
Oulà oulà !!! plongeur soudeur l'énorme problème dans une qualification de plongeur professionnel (c'est de cela dont il s'agit forcément) c'est que tu dois passer par obligatoirement (en France tout du moins).
dolfijn l'a très bien dit
Et là où ça se corse un tantinet, c'est que pour entrer à l'INPP (pour une formation Classe I et II Mention A minimum) il faut que tu sois niveau 3 minimum !
La formation est possible à l'INPP, mais juste un peu exorbitante (à mon gout!) !! (genre 1300 euros HT)
Il "vaudrait mieux" le passer dans un club, mais le problème, c'est que tu dois passer les étapes N1 et N2 !!! et pour accéder au N3, il faut avoir à ton actif une bonne expérience (genre environ une bonne soixantaine de plongées !). Et ces niveaux mis bout à bout ont évidement un cout !
Alors attendre 2 ou 3 ans et entrer à l'INPP avec ce N3, ou entrer directement pour une formation intégrale (N3 puis mention A) ??? that is the question !
Il faut également savoir qu'une formation de ce genre est "très" chère ! (à titre indicatif une classe A c'est 11000 euros HT)
Alors si tu es toujours à donf pour être plongeur/soudeur !! Banzaï l'ami !!!
L'immense avantage par contre, ce sont les grandes possibilités d'une telle formation !
Un métier assuré mais ... éprouvant !
Bonne chance Caleb
-

jeffdulac - Raie manta

- Messages: 629
- Inscrit le: 24 Juin 2006 00:00
- Localisation: Saint Raphaël 83
- CMAS: Moniteur *
- FFESSM: E2, Nitrox confirmé
- Nbre de plongées: 5656
- Photo: Canon G12 - caisson WP-DC34
Re: plongeur, oui mais comment ? ^^
Merci pour ces précision jeff ! au moins je sais à quoi m'attendre ^^"
concernant mon entrée, c'était pas prévu pour de suite de toute façon (il faut une experience minimum en tant que soudeur) donc c'était prévu que ça se fasse pas pour tout de suite. pour l'argent, j'avais prévu d'utiliser ce que je gagnais pour la plongé (je vise une formation tuyauteur pour trouver plus facilement un job, et j'ai déjà le centre pour me faire la formation) maintenant concernant la partie plongé, je me doute qu'une soixantaine de plongé c'est tout de même assez conséquent... j'ai du taf quoi ^^
j'avais une petite question aussi, concernant les plombages. On m'as dit qu'il pouvait être dangereux d'en avoir si l'on plongeait régulièrement (j'ai des dents assez amoché) je dois en principe me faire poser un bridge prochainement, est-ce que c'est gênant ? concernant les plombages, existes-t-il une solution ?
concernant mon entrée, c'était pas prévu pour de suite de toute façon (il faut une experience minimum en tant que soudeur) donc c'était prévu que ça se fasse pas pour tout de suite. pour l'argent, j'avais prévu d'utiliser ce que je gagnais pour la plongé (je vise une formation tuyauteur pour trouver plus facilement un job, et j'ai déjà le centre pour me faire la formation) maintenant concernant la partie plongé, je me doute qu'une soixantaine de plongé c'est tout de même assez conséquent... j'ai du taf quoi ^^
j'avais une petite question aussi, concernant les plombages. On m'as dit qu'il pouvait être dangereux d'en avoir si l'on plongeait régulièrement (j'ai des dents assez amoché) je dois en principe me faire poser un bridge prochainement, est-ce que c'est gênant ? concernant les plombages, existes-t-il une solution ?
- Caleb
- Plancton

- Messages: 5
- Inscrit le: 15 Avr 2010 11:29
- Nbre de plongées: 0
Re: plongeur, oui mais comment ? ^^
Le fait d'avoir des plombages n'est en rien une contre indication á la plongée... Les plongeurs n'ont pas tous le sourire ultra brite ....
Le problème vient essentiellement du fait que si tu as de l'air emprisonné dans une dent creuse,plombée ou pas, il se peut que ce dernier ne s'évacue pas facilement á la remontée, il se dilate jusqu'à casser la dent en t'occasionnant des douleurs pouvant te conduire á l'évanouissement...
Donc, prévient ton dentiste que tu pratique la plongée, il fera attention á bien te reboucher les cavités et pense á faire une visite tous les six mois,pour contrôle...
Le problème vient essentiellement du fait que si tu as de l'air emprisonné dans une dent creuse,plombée ou pas, il se peut que ce dernier ne s'évacue pas facilement á la remontée, il se dilate jusqu'à casser la dent en t'occasionnant des douleurs pouvant te conduire á l'évanouissement...
Donc, prévient ton dentiste que tu pratique la plongée, il fera attention á bien te reboucher les cavités et pense á faire une visite tous les six mois,pour contrôle...
-

dolfijn - Raie manta

- Messages: 963
- Inscrit le: 14 Oct 2009 00:00
- Localisation: Pays-Bas
- CMAS: P2* NOB -Nitrox Basic
- FFESSM: N1-Théorie N3
- Nbre de plongées: 670
- Photo: G11 caisson WP-DC34 Canon - GA Fantasea - flash ys02 sea&sea
- Carnet de plongée
Re: plongeur, oui mais comment ? ^^
merci pour cette précision encore !
- Caleb
- Plancton

- Messages: 5
- Inscrit le: 15 Avr 2010 11:29
- Nbre de plongées: 0
Re: plongeur, oui mais comment ? ^^
De toute façon pour tout passage de niveau, tu dois passer une visite d'aptitude auprès d'un médecin de la plongée ou du sport, il te dira exactement quoi faire.
Comme le dit très bien dolfijn, avoir un ou des plombages ne gêne en rien l'activité, mais l'intégrité du plombage doit être absolue pour ne pas subir d'éclatement de la dent en plongée !
Pour en revenir un peu à ton ""futur"" et espéré métier, si tu te diriges vers cette branche, très convoitée, de cette activité sous marine, tu auras un métier en "or" !
Ardue certes mais très demandé et surtout très bien payé !
Alors sans hésiter je te dis fonce !!!
Comme le dit très bien dolfijn, avoir un ou des plombages ne gêne en rien l'activité, mais l'intégrité du plombage doit être absolue pour ne pas subir d'éclatement de la dent en plongée !
Pour en revenir un peu à ton ""futur"" et espéré métier, si tu te diriges vers cette branche, très convoitée, de cette activité sous marine, tu auras un métier en "or" !
Ardue certes mais très demandé et surtout très bien payé !
Alors sans hésiter je te dis fonce !!!
-

jeffdulac - Raie manta

- Messages: 629
- Inscrit le: 24 Juin 2006 00:00
- Localisation: Saint Raphaël 83
- CMAS: Moniteur *
- FFESSM: E2, Nitrox confirmé
- Nbre de plongées: 5656
- Photo: Canon G12 - caisson WP-DC34
13 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Qui est en ligne ?
Utilisateurs inscrits : Aucun utilisateur inscrit























