PROBLEMES D'IMMERSION

Messagepar MIGHTYTURTLE » 19 Nov 2006 21:07

Salut à tous...

Je viens ici en quète de réponses à un problème qui s'est posé à moi il y a peu... J'ai découvert la plongée il y a un an et demi grâce à un baptème en Corse, passé dans la même semaine mon Niv 1 en milieu naturel et à mon actif une quinzaines de plongées depuis sans un accroc (pour quatorze d'entre elles au moins en méditerrannée...).

Or, lors de mes trois dernières plongées, elles en Atlantique, dûment lestées, et plutôt sûr de moi parce qu'à l'aise d'habitude, voilà que j'en chie comme un russe pour m'immerger correctement et que j'ai tendance à faire effet bouchon, alors que sous la barre des 4 mètres, ça glisse tout seul, et pour tout dire, je m'y débrouille mieux et ai une facheuse tendance à vouloir y rester plus que de mesure.

Alors, voilà, c'est quoi ce délire, certains me disent qu'il s'agirait d'un petit stress dû au fait que je me sente plus rassuré en méditerrannée....

Mais, bon, je suis mordu et j'y vais tout seul sur le bateau alors est-ce-que c'est déjà arrivé à quelques uns d'entre vous? :o

Parce que pour dire la vérité, je trouve ça un peu humiliant....

A++ :D
MIGHTYTURTLE
Sardine (à l'huile)
Sardine (à l'huile)

PROBLEMES D'IMMERSION

Messagepar Karl » 19 Nov 2006 23:25

Bienvenu dans le monde de la plongée :)

Concernant ta stabilisation, cela peut effectivement venir d'un peu de stress, de fatigue... surtout si la mer était un peu formée ou si la visibilité était moins bonne.... Peut-être que le matériel joue aussi si tu le loue dans les structures (flottabilité de la combinaison...)....

Bref il peut y avoir plein de bonne raison pour ne pas descendre correctement...

Ne te sent pas humilité pour ca... tous les plongeurs passes par là.... Par exemple, si tu vas en mer rouge, tu verras que le problème se rencontrera à nouveau la première fois (salinité de l'eau plus importante, bloc alu...). Tu connaiterais aussi des choses encore plus humiliante (oups... pourquoi j'ai pas d'air dans le détendeur :D ).

Plus tu plongeras plus tu seras à l'aise avec ta stabilisation.... Et là, il sera temps de penser au Niveau 2 :wink:

Karl
Karl
Sardine (à l'huile)
Sardine (à l'huile)

PROBLEMES D'IMMERSION

Messagepar Phil_zehit » 20 Nov 2006 11:02

Salut super tortue
Avais-tu la même combi ?
Car si ce n'était pas le cas, c'est absolument normal d'avoir des problèmes dans les premiers m. et après ça passe tout seul !
Trampes ta combi dans l'eau avant de la mettre et enlève les poches (éventuelles) d'air qui peuvent se trouver au niveau des épaules..
Et ça passe tout seul

Phil
Phil_zehit
Barracuda
Barracuda

Carnet de plongée

PROBLEMES D'IMMERSION

Messagepar MIGHTYTURTLE » 20 Nov 2006 17:47

Hello...

En fait sur les trois plongées en question, c'était le même matos à l'exception de la stab, que j'ai changé pour les deux dernières plongées. Mais effectivement, pour la combarde, il s'agit d'une 5+7 que je viens de me procurer. Or jusqu'à maintenant je ne plongeais qu'en 5 vu que la méditerrannée, il y fait relativement bon :lol: ;

Par contre j'avais déjà testé en 7 l'atlantique sans encombre il y a un an, ormis le fait que j'ai dû rajouter un peu de lest et chasser une vilaine bulle d'air dans le dos pour descendre, because combi de loc un peu grande.

Cela dit, on m'a dit que se lester trop n'était pas la meilleure idée, alors j'ai allegé pour les dernières. Cela dit je tourne au 108 kilogs pour 1,87m, avec une capa pulmonaire de 7,5l, donc volume+volume=galère?

Je me demande s'il n'y a pas de ça non plus..... :duh:

Je rencontre rarement de gars de mon gabarit sur les bateaux, donc peux pas savoir. :o

Merci en tout cas de vos réponses, c kool paske sur le bateau, on a pas toujours ces sons de cloches. THANKS GUYS :D
MIGHTYTURTLE
Sardine (à l'huile)
Sardine (à l'huile)

PROBLEMES D'IMMERSION

Messagepar Phil_zehit » 21 Nov 2006 13:21

Bah, c'est normal, répondre moyennement à un gars bâtit comme toi !!!
Faut en avoir une grosse paire :D

Sinon, c'est vrai que trop de plomb c'est pas terrible, MAIS c'est mieux que pas assez, car tenir un palier quand il manque 1 ou 2 kg, c'est la galère !
Tu avais essayé un 7 mm en Atlantique non ? et maintenant tu as une 5+7 ?
Donc 2 kg de plus, c'est ce qu'il faut, au moins.
Sinon, les 108 kg y sont sans doute pour quelque chose
Mais je n'oserais pas le dire de plus près ! :D

Tu verras avec l'expérience, tu pourras diminuer le nombre de kg de plomb dans un proche avenir.

Amicalement
Phil
Phil_zehit
Barracuda
Barracuda

Carnet de plongée

PROBLEMES D'IMMERSION

Messagepar juju » 23 Nov 2006 00:40

salut et bienvenue a toi nouveau membre de la confreries des bulleurss......

differents problemes peuvent se poser
1. le manque de lestage du a la combinaison qui est plus épaisse..
2. la flottabilité plus importante...
3. le stress, le froid, le milieu inconnu????????... a toi de voir
4. Mais c' est surement un problème de POUMONT BALLAST, que tu as du entendre parler durant ta formtion,en effet pour les facteurs ennumérés en 3, favorise ton inspiration et en fait, tu dois avoir le réfléxe de bloquer ta respiration et donc de ce faite ,cet effet "bouchon" apparait et que tu métrises après t' être adapté a l' environnement vers 4 à 6m.

plus de précision je suis a ta disposition

biz

juju
juju
Plancton
Plancton

PROBLEMES D'IMMERSION

Messagepar MIGHTYTURTLE » 23 Nov 2006 21:22

En fait, j'ai surtout le reflexe de chercher à descendre par tout les moyens :D ,donc, du coups je m'enerve un petit peu en constatant que je ne descend pas.... Mais pour le poumon ballast, j'en ai l'habitude pour avoir fait ce travail à une époque où je faisais partie d'un club de natation, on l'utilisait pour gérer notre souffle et notre flottabilité.

Et en même temps j'adore l'utiliser en plongée bouteille, plutôt que de gonfler ou de dégonfler la stab, mais même en expirant tout ce que je sais à la descente, je descend pas plus que ça, mais une fois de plus seulement en océan atlantique. Parce que sinon ailleurs je le gère toujours cool.... J'ai jamais eu de pépin...

Je pense que par contre, il se peut que j'emmagasine un peu trop d'air, que j'inspire trop fort et que vu ma capa pulmonaire, ça me fasse défaut, je sais pas....

Il faudrais que je puisse travailler ça durant tout une journée pour comprendre où est-ce-que je merde... En fait, ça, ce serait le pieds....

Je pense que je vais descendre à partir du bord un jour et essayer de saisir pourquoi j'ai été confronté à ce problème. Ca me gâche un peu le plaisir, et en plus, vu que je veux aller assez loin dans ma formation plongée, je peux pas me permettre d'être entravé par ce genre de chose plus longtemps :x .

Le problème en explo, à partir du bateau, c'est que c'est toujours un peu serré niveau timing, et du coups je speede pour pas gâcher la plongée des copains :P, et du coups, je m'enerve, et du coups ça merde.

Enfin bon je tiens bien compte de tout les conseils prodigués ici, et vous remercie iiiinnnnnnfffiiiiiinniiiment.... Faut que je me programme une journée technique. :D
MIGHTYTURTLE
Sardine (à l'huile)
Sardine (à l'huile)

Retour vers Plongée