Qu'est-ce qui fait un bon plongeur

Forum principal, généralités...

Messagepar Phil_zehit » 02 Juin 2005 13:26

Je pense que tout le monde est d'accord sur le terme de bon plongeur: consommation faible, bon équilibre dans l’eau, respect de l’environnement et des autres plongeurs, qui plonge suivant ses prérogatives, qui suit les consignes et qui casse pas les cou…
8O Par contre, qu’est ce qui le rend bon, le moniteur qui l’a formé ou l’organisme de plongée :o
Pour moi il semblerait que l’instructeur ait la plus grande importance, :D mais pourquoi alors on entend TRES souvent que les plongeurs PADI sont nuls, que les plongeurs fédé sont des nazis et que les plongeurs CMASS ne savent que palmer la tête dans le sable (surtout si le sable est à 60m).
Il est bien entendu que les plongeurs peuvent être bons malgré un mauvais instructeur et vice-versa et ceci peu importe la structure.
Donc la question est posée, c’est l’œuf qui fait la poule ou est-ce la poule qui fait l’œuf ?
Phil_zehit
Barracuda
Barracuda

Carnet de plongée

Messagepar Steph » 02 Juin 2005 13:48

Héhé, sujet assez chaud... :wink:
Bon, voici mon avis :

Sur le sujet padi/fede/cmas :
PADI : je suis plongeur PADI et personnellement on ne m'a jamais dit que j'étais nul (du moins en face), mais j'entends ce discours également venant d'autres plongeurs. Si vous demandiez à ces plongeurs qu'est ce qui définit la capacité d'un plongeur et qu'est ce qu'un plongeur nul, vous auriez certainement une réponse du genre "pour moi un bon plongeur c'est un plongeur qui connait le taux de saturation de l'azote à telle profondeur dans la troisième couche tissulaire de... blabla... et qui plonge à 70m. Bref, pas "un plongeur de pédé" quoi! (à lire au second degré svp). Si vous posez la question à un plongeur PADI il répondra certainement qu'un bon plongeur est un plongeur qui sait reconnaitre tel ou tel animal pendant ses vacances...
Ceci est caricatural mais brosse globalement le portrait.

Je pense qu'un bon plongeur est un plongeur qui sait se faire plaisir dans son loisir en toute sécurité pour lui et son (ses) coéquipier(s). Si son plaisir c'est de faire de la profondeur, de savoir que la pression partielle de l'azote à telle profondeur est de tant et être une bête en technique, et bien c'est parfait. Si son plaisir c'est de plonger une fois par an pendant ses vacances pour se faire plaisir soit parce qu'il adore les animaux aquatiques, les fonds marins ou tout simplement être dans l'eau, et bien c'est parfait également.
La plongée loisir est tout sauf une compétition entre types de plongeurs. Donc stop à ces ragots de bas étages.

Qu'est-ce qui le rend bon?
Je crois que se limiter à dire que c'est grâce à l'instructeur est un peu réducteur. Certe, l'instructeur est là pour enseigner les bases de la plongée, mais bien vivre sa plongée, c'est uniquement donné au plongeur lui même. Une fois les techniques de base acquises, c'est au plongeur lui même de se perfectionner en pratiquant, tout simplement.
Certe, la manière d'enseigner peut orienter le type de plongée du stagiaire. Si l'instructeur est fana de crevettes par ex. eh bien il peut transmettre ça à son élève et en quelque sorte orienter ses futures plongée, voir faire naitre une passion pour les crevettes. Si l'instructeur est fana locoplongeur, idem. etc.
Mais en terme de technique pure, les bases sont relativement rapidement acquises et l'instructeur n'a plus rien à voir par la suite à part peut être donner quelques coneils et encadrer. Je ne parle pas du passage des brevets avec des themes particuliers abordés, mais bien de technique de base. Disons que tout au long de sa formation le plongeur va apprendre en suivant des cours, mais à partir de l'open water ou niv1, on sait plonger dans le sens basique du terme. On peut se faire plaisir et se balader dans les 20m. La pratique est la meilleure des écoles...

Stephane
Steph
Administrateur
Administrateur

PADI: Open Water Scuba Instructor
CMAS: Plongeur **
FFESSM: Niveau 2
Nbre de plongées: 2300
Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Carnet de plongée
Galerie photo

Messagepar Babast » 07 Juin 2005 11:54

J'suis entierement d'accord avec Steph, et pour avoir deja eu la chance et le plaisir de plonger avec lui, ben j'suis encore plus d'accord...
Jamais avare de conseil, te laisse cool sous l'eau comme tu le sens, mais neanmoins present (secu!!)... je vous le recommande comme binome... Et en plus il est comme moi passionné par les ch'tites bebetes :duh: :duh:
Maintenant, bon ou mauvais plongeur, bonne ou mauvaise formation... Un parallele: l'ecole de conduite, on n'y fait pas reference une fois le permis passé, et pourtant, je pense que les styles et les qualités d'enseignements doivent etre aussi nombreuses que les moniteurs: certains t'enseigneront une conduite "Alesi", et d'autres "retraités"... mais c'est ce que tu en fera apres qui determinera ton futur de plongeur (ou de conducteur...)
Babast
Plancton
Plancton

Messagepar Steph » 07 Juin 2005 13:29

Merci Seb :wink:
A propos de sécu ça me rappelle que parfois on a besoin de son binôme en cas de souci et si possible pas trop loin, sauf si on vous surnome Jacques Mayol... :D
Steph
Administrateur
Administrateur

PADI: Open Water Scuba Instructor
CMAS: Plongeur **
FFESSM: Niveau 2
Nbre de plongées: 2300
Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Carnet de plongée
Galerie photo

Messagepar Babast » 07 Juin 2005 13:41

De rien Steph... :wink: :wink:

J'ai préféré ne pas y faire allusion pour ne pas te rappeler ce seul et unique "mauvais" souvenir de cet excellent voyage :D
Babast
Plancton
Plancton

Messagepar Elrick » 14 Juin 2005 09:38

Bonjour,
pour ma part je pense qu'un bon plongeur peut etre issu de n'importe quelle fede ou association.

[size=18:3318e540e8][color=red:3318e540e8]Un bon plongeur est un un vieux plongeur......[/color:1brawni2]

non?

et pour moi ce qui le rend bon est le nombre de fois et regulierement ou il exercera sa passion. je pense que l'on ne peux pas demander à un plongeur d'être bon si il plonge une fois par année.
l'entrainement et l'habitude rien de telle.

RDV à la fete de la plongée à PORTALBAN (suisse) pour plonger et boire des verres....
;-)

A+
Elrick
Plancton
Plancton

Messagepar atomium » 19 Août 2005 23:12

Un bon plongeur est avant tout un plongeur qui connaît ses limites et les respecte. En outre, il plonge pour son plaisir et celui de son binôme, et pas pour prouver quelque chose.
atomium
Plancton
Plancton

Messagepar b_42 » 14 Mars 2006 19:14

Bonjour tout le monde!
Je suis plus ou moins d'accord avec tout le monde...sauf que tout le monde à l'air de ne pas savoir que l'on peut aussi plonger seul (voir forum) ON PEUT PLONGER SEUL!!!
Un bon plongeur, ce nest pas un couple, mais qq qui est respectueux des autres, de la nature, mais pas forcément des prérogatives de la Féde...
qq de cool, et qui ne :je cite: "ne casse pas les c..." :wink:
b_42
Plancton
Plancton

Messagepar bananajr » 14 Mars 2006 21:11

je ne pense pas qu'un vieux plongeur soit nécessairement un bon plongeur... par contre je pense que l'expérience à son rôle à jouer ainsi que l'instructeur (le nom de l'école on s'en fiche...)
bananajr
Sardine (à l'huile)
Sardine (à l'huile)

Messagepar b_42 » 15 Mars 2006 08:34

Tout a fait! Et comme aurait dit feu Brassens:" Le temps ne fait rien a l'affaire, quand on est c... on est c..." :lol:
b_42
Plancton
Plancton

Suivant

Retour vers Plongée