Quelques questions de débutants...
génial. C'est GENIAL!
Mais comment avoir tenu 35 ans sans plonger?
Bref, nous venons à peine de passer notre brevet "Open Water", dans un cadre merveilleux (une petite ile au sud de la Sicile, fonds blancs, grottes et poissons partout) mais hélas je pense que c'était trop "facile", car: pas de courants, visibilité parfaite, 4 immersions à 5 mètres, 1 à 18 mètres et 1 à 21 mètres, toutes de type "promenade", en combinaison courte de 2mm, eau à 26-27°, instructeur et monitrice adorables et patients.
Puis nous avons décidé, ravis de notre succès pour le brevet, de retenter une immersion dans un autre cadre, toujours en Italie. (ou nous habitons)
Et là, blam! meme si nous savions que les conditions que nous avions eues sur notre ile étaient exceptionnelles, cette nouvelle immersion s'est révélée assez désastreuse: courant assez fort (jétais agripée aux parois sous l'eau, et mon "binome" a été entrainé à la surface, evidemment sans faire de palier, passant de -20 mètres à 0 en un clin d'oeil), entrée dans une grotte sous le passage des bateaux à moteurs, pas de visibilité, mer agitée, première ceinture de plomb, combi 2 pièces 7mm avec cagoule, difficulté pour l'équilibre, mauvaise compensation au départ donc mal aux oreilles pendant 2 jours, masque qui prend l'eau... et l'instructeur qui commence à s'énerver. Pourtant nous avions bien précisé au départ que nous avions très très très peu d'expérience en plongée...
Alors voilà, nous sommes toujours aussi mordus par la plongée, mais j'aimerais comprendre un peu mieux quelles sont les étapes "pratiques" à franchir pour acquérir l'expérience nécessaire:
- est-ce que ce genre de difficulté (courant + bateaux) fait partie des plongées de débutants?
- comment aller progressivement dans l'apprentissage? Quels sont les plongées à faire "pas trop loin" (Méditerranée / mer Rouge) qui nous permettraient d'améliorer notre équilibre sans pour autant prendre trop de risques?
- si vous connaissez également des clubs en Italie avec des instructeurs pro et gentils, ça nous aidera beaucoup pour les week-end à venir!
merci!
Mais comment avoir tenu 35 ans sans plonger?
Bref, nous venons à peine de passer notre brevet "Open Water", dans un cadre merveilleux (une petite ile au sud de la Sicile, fonds blancs, grottes et poissons partout) mais hélas je pense que c'était trop "facile", car: pas de courants, visibilité parfaite, 4 immersions à 5 mètres, 1 à 18 mètres et 1 à 21 mètres, toutes de type "promenade", en combinaison courte de 2mm, eau à 26-27°, instructeur et monitrice adorables et patients.
Puis nous avons décidé, ravis de notre succès pour le brevet, de retenter une immersion dans un autre cadre, toujours en Italie. (ou nous habitons)
Et là, blam! meme si nous savions que les conditions que nous avions eues sur notre ile étaient exceptionnelles, cette nouvelle immersion s'est révélée assez désastreuse: courant assez fort (jétais agripée aux parois sous l'eau, et mon "binome" a été entrainé à la surface, evidemment sans faire de palier, passant de -20 mètres à 0 en un clin d'oeil), entrée dans une grotte sous le passage des bateaux à moteurs, pas de visibilité, mer agitée, première ceinture de plomb, combi 2 pièces 7mm avec cagoule, difficulté pour l'équilibre, mauvaise compensation au départ donc mal aux oreilles pendant 2 jours, masque qui prend l'eau... et l'instructeur qui commence à s'énerver. Pourtant nous avions bien précisé au départ que nous avions très très très peu d'expérience en plongée...
Alors voilà, nous sommes toujours aussi mordus par la plongée, mais j'aimerais comprendre un peu mieux quelles sont les étapes "pratiques" à franchir pour acquérir l'expérience nécessaire:
- est-ce que ce genre de difficulté (courant + bateaux) fait partie des plongées de débutants?
- comment aller progressivement dans l'apprentissage? Quels sont les plongées à faire "pas trop loin" (Méditerranée / mer Rouge) qui nous permettraient d'améliorer notre équilibre sans pour autant prendre trop de risques?
- si vous connaissez également des clubs en Italie avec des instructeurs pro et gentils, ça nous aidera beaucoup pour les week-end à venir!
merci!
- Lampedusa
- Plancton

- Messages: 4
- Inscrit le: 26 Août 2008 00:00
- Localisation: Autre
-

Steph - Administrateur

- Messages: 2529
- Inscrit le: 13 Juil 2004 03:54
- Localisation: 67
- PADI: Open Water Scuba Instructor
- CMAS: Plongeur **
- FFESSM: Niveau 2
- Nbre de plongées: 2300
- Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Carnet de plongée
- Galerie photo
Quelques questions de débutants...
Merci pour ta réponse!
Je suis rassurée, parce que je commençais à avoir de gros doutes sur notre niveau de préparation, en pensant que peut-etre ce que nous avions vécu dans cette plongée était la un niveau "normal" de difficulté pour des débutants.
Je suis contente de l'avoir faite malgré tout, pour avoir une première expérience de courant, autre type de combi + poids, vider son masque régulièrement, partager la bouteille et un détendeur de l'instructeur (je n'avais plus assez d'air pour remonter) et SURTOUT avoir appris que tant que tu n'es pas cool et relax qd tu es à la surface, ça ne sert à rien de commencer à descendre.
Le problème, c'est de devoir faire attendre les autres, et c'est pas très sympa.
J'ai eu très mal au tympan gauche, et encore 48 heures après. J'ai un peu forcé pour ne pas retarder le groupe, mais aussi j'ai bien pris conscience que c'était une belle betise.
C'est en plongeant qu'on devient plongeur!
Pour l'Italie du haut de mes 7 plongées, j'ai vraiment vu de belles choses sur les fonds de Lampedusa...C'est en Sicile mais sur la plaque africaine, les fonds sont une alternance de sable blanc et de rochers, avec des grottes sous-marines et une eau chaude à 27°... Mais bon, j'imagine qu'avec 2300 plongées à ton actif, tu as du voir beaucoup beaucoup de
belles choses!
Merci encore!
Je suis rassurée, parce que je commençais à avoir de gros doutes sur notre niveau de préparation, en pensant que peut-etre ce que nous avions vécu dans cette plongée était la un niveau "normal" de difficulté pour des débutants.
Je suis contente de l'avoir faite malgré tout, pour avoir une première expérience de courant, autre type de combi + poids, vider son masque régulièrement, partager la bouteille et un détendeur de l'instructeur (je n'avais plus assez d'air pour remonter) et SURTOUT avoir appris que tant que tu n'es pas cool et relax qd tu es à la surface, ça ne sert à rien de commencer à descendre.
Le problème, c'est de devoir faire attendre les autres, et c'est pas très sympa.
J'ai eu très mal au tympan gauche, et encore 48 heures après. J'ai un peu forcé pour ne pas retarder le groupe, mais aussi j'ai bien pris conscience que c'était une belle betise.
C'est en plongeant qu'on devient plongeur!
Pour l'Italie du haut de mes 7 plongées, j'ai vraiment vu de belles choses sur les fonds de Lampedusa...C'est en Sicile mais sur la plaque africaine, les fonds sont une alternance de sable blanc et de rochers, avec des grottes sous-marines et une eau chaude à 27°... Mais bon, j'imagine qu'avec 2300 plongées à ton actif, tu as du voir beaucoup beaucoup de
belles choses!
Merci encore!
- Lampedusa
- Plancton

- Messages: 4
- Inscrit le: 26 Août 2008 00:00
- Localisation: Autre
-

Steph - Administrateur

- Messages: 2529
- Inscrit le: 13 Juil 2004 03:54
- Localisation: 67
- PADI: Open Water Scuba Instructor
- CMAS: Plongeur **
- FFESSM: Niveau 2
- Nbre de plongées: 2300
- Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Carnet de plongée
- Galerie photo
Quelques questions de débutants...
Merci pour ton message!
C'est donc normal au début de ne pas trop aimer les courants, surtout quand ils sont ascendants et qu'il y a plein de bateaux à moteur qui passent à la surface :wink:
Il y a une technique spécifique pour lutter contre les courants?
Pour les épaves, je sais pas encore, de mon coté j'ai bien aimé les tortues...
C'est donc normal au début de ne pas trop aimer les courants, surtout quand ils sont ascendants et qu'il y a plein de bateaux à moteur qui passent à la surface :wink:
Il y a une technique spécifique pour lutter contre les courants?
Pour les épaves, je sais pas encore, de mon coté j'ai bien aimé les tortues...
- Lampedusa
- Plancton

- Messages: 4
- Inscrit le: 26 Août 2008 00:00
- Localisation: Autre
Quelques questions de débutants...
Pour le courant, oui, une technique très simple : si il est modéré à fort il faut partir avec lui : ca s'appelle alors une plongée dérivante! Le bateau te récupère à la fin du parcours. Ce sont mes plongées préférées car même pas besoin de palmer pour avancer, plus qu'à regarder passer le décors! :P
Si il est faible il faut partir en contre courant pour revenir avec lui.
Si il est faible il faut partir en contre courant pour revenir avec lui.
-

Steph - Administrateur

- Messages: 2529
- Inscrit le: 13 Juil 2004 03:54
- Localisation: 67
- PADI: Open Water Scuba Instructor
- CMAS: Plongeur **
- FFESSM: Niveau 2
- Nbre de plongées: 2300
- Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Carnet de plongée
- Galerie photo
Quelques questions de débutants...
Tiens, regarde la news d'aujourd'hui : http://www.sous-la-mer.com/une-plongeuse-blessee-par-un-bateau-538-article.html
A propos des plongeurs et des bâteaux!...
A propos des plongeurs et des bâteaux!...
-

Steph - Administrateur

- Messages: 2529
- Inscrit le: 13 Juil 2004 03:54
- Localisation: 67
- PADI: Open Water Scuba Instructor
- CMAS: Plongeur **
- FFESSM: Niveau 2
- Nbre de plongées: 2300
- Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Carnet de plongée
- Galerie photo
Quelques questions de débutants...
En effet pas très cool...
L'article continue avec:
"Du côté du CROSSMED et du CODIS on évoquait hier soir une « loi des séries » bien que cet accident soit infiniment moins graves que ceux, similaires, qui se sont produits dans les semaines écoulées."
Faut pas dramatiser, mais effectivement c'est pas une très bonne idée d'aller plonger sous les bateaux à moteur...
L'article continue avec:
"Du côté du CROSSMED et du CODIS on évoquait hier soir une « loi des séries » bien que cet accident soit infiniment moins graves que ceux, similaires, qui se sont produits dans les semaines écoulées."
Faut pas dramatiser, mais effectivement c'est pas une très bonne idée d'aller plonger sous les bateaux à moteur...
- Lampedusa
- Plancton

- Messages: 4
- Inscrit le: 26 Août 2008 00:00
- Localisation: Autre
-

Steph - Administrateur

- Messages: 2529
- Inscrit le: 13 Juil 2004 03:54
- Localisation: 67
- PADI: Open Water Scuba Instructor
- CMAS: Plongeur **
- FFESSM: Niveau 2
- Nbre de plongées: 2300
- Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Carnet de plongée
- Galerie photo
Quelques questions de débutants...
Salut !
Ta mauvaise expérience avec ta deuxième aventure est entièrement due à une mauvaise décision de la part du moniteur dans le choix du site de plongée. Pour plonger en Egypte, où il y a énormément de sites qui conviennent au débutant désireux de prendre de l'expérience.
Je peux vous orienter chez un ami qui est très pro sur place, mais ce sera en MP.
Malheureusement je ne connais pas l'Italie, mais je connais la Sardaigne, dans le Nord à Santa Teresa. Il y a des plongées sympa, avec un club très pro en ville. Il font aussi des sorties sur les sites de Bonifacio en Corse. Le Club appartient à Umberto Pelizzari qui a été champion du monde de plongée No Limits en apnée. Ça fait longtemps (1999) que j'étais là bas donc le mieux c'est de voir sur leur site pour prendre des infos.
Pour le reste je crois que Steph a tout dit.
A+
P. 8)
Ta mauvaise expérience avec ta deuxième aventure est entièrement due à une mauvaise décision de la part du moniteur dans le choix du site de plongée. Pour plonger en Egypte, où il y a énormément de sites qui conviennent au débutant désireux de prendre de l'expérience.
Je peux vous orienter chez un ami qui est très pro sur place, mais ce sera en MP.
Malheureusement je ne connais pas l'Italie, mais je connais la Sardaigne, dans le Nord à Santa Teresa. Il y a des plongées sympa, avec un club très pro en ville. Il font aussi des sorties sur les sites de Bonifacio en Corse. Le Club appartient à Umberto Pelizzari qui a été champion du monde de plongée No Limits en apnée. Ça fait longtemps (1999) que j'étais là bas donc le mieux c'est de voir sur leur site pour prendre des infos.
Pour le reste je crois que Steph a tout dit.
A+
P. 8)
- Pastaga
- Raie manta

- Messages: 602
- Inscrit le: 17 Jan 2007 01:00
- Localisation: 13
18 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Qui est en ligne ?
Utilisateurs inscrits : Aucun utilisateur inscrit
























