Question sur les palmes ...

Messagepar Archh » 25 Août 2010 11:17

Bonjour a vous tous plongeur et plongeuse !

Voila je sui sur le point de m'inscrire en club des la rentré , et donc inévitablement je vais devoir investir dans la base au niveau matériel a savoir le fameux PMT.

Bon a l'origine jetait partie sur des réglable dans mon esprit , mais bon on ma dit que
"formation niveau 1" prend des chaussante pour débuter et pour la piscine et puis ça t'évitera de prendre des mauvaise habitude de palmage "

me voila donc parti sur des chaussante, mais voila mon problème , je suis partie sur 5mm au niveau de la chaussette ( piscine, carrière, mediterranee du 5mm me semble un bon compromit , mais bon étant totalement novice je peut me trompé ), mais c'est la que vient ma question !

alors bon ça en fera peut être sourire certain mais aller je me lance !

Ça marche comment les taille ? je fait du 42/43 , si je prend un chausson en 5mm taille 42/43, je doit prendre quoi en taille de palmes ? 42/43 ou une pointure au dessus ?

d'ailleurs si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi il faut éviter les réglable pour la piscine et quel rapport avec les chaussante pour débuter
Avatar de l’utilisateur
Archh
Plancton
Plancton
 
Messages: 17
Inscrit le: 25 Août 2010 10:32
FFESSM: en formation pour le niveau 1
Nbre de plongées: 0


Re: Question sur les palmes ...

Messagepar Steph » 25 Août 2010 11:41

Salut Archh,

Je me demande également pourquoi on te dit de commencer par des chaussantes... :?:
Je ne vois pas l'intérêt si tu veux des réglables en plongée. Prends tout de suite des réglables, ça t'évitera de racheter une paire de palmes! :!:
Pour la taille, si tu mets un chausson 5mm (perso je préfère les 7mm, il ne faut pas oublier que les pied font parti des extrêmités se refroidissant le plus vite, et en carrière je ne suis pas certain que les 5mm suffiront, surtout si tu te lances dans un cursus ffessm où la plongée profonde est quasi systématique). Mois je te conseillerait des chausson 7mm avec une palme réglable. Pour les tailles, normalement on prend 2 pointures au dessus. Par ex. si tu chausses du 42, prends une palme qui chausse du 44-46...
Avatar de l’utilisateur
Steph
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2529
Inscrit le: 13 Juil 2004 03:54
Localisation: 67
PADI: Open Water Scuba Instructor
CMAS: Plongeur **
FFESSM: Niveau 2
Nbre de plongées: 2300
Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Carnet de plongée
Galerie photo

Re: Question sur les palmes ...

Messagepar Archh » 25 Août 2010 13:29

merci bcp , je ne m'attendait pas a une réponse aussi rapide de votre part

j'ai bien prit note pour les chausson 7 mm , en plus étant de nature un peu frileuse cela m'évitera de me geler les coui**e en plongée !


Par contre pour les pointure je veut être sur de bien avoir comprit , si je chausse du 42-43 dans la vie de tout les jour , je doit opter pour des chausson 42-43 et des palmes 44-45 ?

pour ce qui est du truc "démarrer avec des chaussante plutôt que des réglable " alors après avoir redemander a la personne en question voila la réponse :

"les réglables, il faut mettre les bottines avec au lieu des chaussette néoprène , le problème c'est que ça te fera une grosse boule a l'arrière du talon et ça créera des turbulence supplémentaire dans l'eau qui risque de te gêner pour le palmage "

je reste assez perplexe devant ce genre d'explication qui me parait toute foi fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
Archh
Plancton
Plancton
 
Messages: 17
Inscrit le: 25 Août 2010 10:32
FFESSM: en formation pour le niveau 1
Nbre de plongées: 0

Re: Question sur les palmes ...

Messagepar Steph » 25 Août 2010 13:36

Avatar de l’utilisateur
Steph
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2529
Inscrit le: 13 Juil 2004 03:54
Localisation: 67
PADI: Open Water Scuba Instructor
CMAS: Plongeur **
FFESSM: Niveau 2
Nbre de plongées: 2300
Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Carnet de plongée
Galerie photo

Re: Question sur les palmes ...

Messagepar Archh » 25 Août 2010 14:09

mouais c'est exactement la réflexion que je me sui faite !

par contre pour ce qui est des palmes , bon j'espère que le post ne sera pas supprimer car je vais devoir parler de modèle spécifique et de citer des marques

Voila alors moi, j'avais bien envie de partir sur des modèles comme ceux ci :

Image
AQUALUNG palmes SLINGSHOT

Image
Palme SeaWing Nova de Scubapro

mais le président du club ou je compte m'inscrire ma tenu les propos suivant !

"-si tu compte prendre des réglable prend des réglable , évite des palmes avec axe flexible central
- tiens regarde ce genre de palme
(la il ouvre un catalogue et me montre les )
[i]évite, on a des mec qui on ca, le problème c'est que au lieu de corriger les défaut de palmage ca les accentue"

bon moi débutant , je demande : comment ça des défaut de palmage ?

la il me dit que les mec on tendance a palmer avec les genoux plus ou moins plier,et que c'est le genre de défaut
que l'on ne peut plus corriger par la suite alors qu'il vaut mieux apprendre les bon geste des le début !

donc info ou intox ? parce que moi , bon je veut bien faire de la plongée , mais le but premier reste le plaisir pour moi, alors si je ne peut même pas me faire plaisir sur le matos ?

remarquer , je suis débutant total , le conseil est peut être le bon mais dans ce cas vous me conseillerez quoi en réglable pour débuter ?
Avatar de l’utilisateur
Archh
Plancton
Plancton
 
Messages: 17
Inscrit le: 25 Août 2010 10:32
FFESSM: en formation pour le niveau 1
Nbre de plongées: 0

Re: Question sur les palmes ...

Messagepar Steph » 25 Août 2010 14:36

Les et les sont d'excellentes palmes modernes. J'ai personnellement essayé la palme et j'ai été vraiment très surpris par son efficacité (article d'annonce : et article de test : )

Les histoires de défaut de palmage... Mouais... Ben si tu prends des cours ils doivent te l'apprendre normalement, c'est leur rôle. Et il ne sont pas habilité à t'apprendre qu'avec des palmes de piscine... :saint:

Moi je suis comme toi, je n'aime pas les contrainte, en particulier dans mes loisirs, alors si j'étais toi je me ferais plaisir avec une de ces palmes. Les histoires de piscine et d'apprentissage du palmage c'est du chichi pour moi...
Avatar de l’utilisateur
Steph
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2529
Inscrit le: 13 Juil 2004 03:54
Localisation: 67
PADI: Open Water Scuba Instructor
CMAS: Plongeur **
FFESSM: Niveau 2
Nbre de plongées: 2300
Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Carnet de plongée
Galerie photo

Re: Question sur les palmes ...

Messagepar Archh » 25 Août 2010 16:00

merci steph de t'es réponses (ultra rapide) , j'ai lu attentivement le test de la nova que tu ma link au dessus !

heu sinon , bon je veut pas avoir l'air d'abuser mais dans le même genre tu n'aurai pas le test de la palmes -aqualung slingshot ?
Dernière édition par Archh le 25 Août 2010 16:35, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Archh
Plancton
Plancton
 
Messages: 17
Inscrit le: 25 Août 2010 10:32
FFESSM: en formation pour le niveau 1
Nbre de plongées: 0

Re: Question sur les palmes ...

Messagepar Steph » 25 Août 2010 16:04

Nan, désolé, pour celle là il n'y a pas eu de test... :!:
Avatar de l’utilisateur
Steph
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2529
Inscrit le: 13 Juil 2004 03:54
Localisation: 67
PADI: Open Water Scuba Instructor
CMAS: Plongeur **
FFESSM: Niveau 2
Nbre de plongées: 2300
Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Carnet de plongée
Galerie photo

Re: Question sur les palmes ...

Messagepar Archh » 25 Août 2010 20:49

Avatar de l’utilisateur
Archh
Plancton
Plancton
 
Messages: 17
Inscrit le: 25 Août 2010 10:32
FFESSM: en formation pour le niveau 1
Nbre de plongées: 0

Re: Question sur les palmes ...

Messagepar Steph » 26 Août 2010 07:43

Avatar de l’utilisateur
Steph
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2529
Inscrit le: 13 Juil 2004 03:54
Localisation: 67
PADI: Open Water Scuba Instructor
CMAS: Plongeur **
FFESSM: Niveau 2
Nbre de plongées: 2300
Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Carnet de plongée
Galerie photo


Suivant

Retour vers Newbies

Qui est en ligne ?

Utilisateurs inscrits : Aucun utilisateur inscrit


cron