Passerelle, mode d'emploi ?

Messagepar MB29 » 11 Mai 2010 12:19

Bonjour,

J'aimerais savoir comment ça se passe (coût, démarches...), étant niv 1 FFESSM, pour avoir l'équivalence Open Water chez PADI.
En effet, je pense qu'il doit être enrichissant de connaître les deux méthodes, surtout qu' on aime voyager et qu'on sera forcément obligés d'aller un jour ou l'autre dans des centres PADI.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
MB29
Plancton
Plancton
 
Messages: 13
Inscrit le: 03 Mars 2010 17:05
Localisation: Brest
FFESSM: 1
Nbre de plongées: 26


Re: Passerelle, mode d'emploi ?

Messagepar scuba.libre » 12 Mai 2010 08:23

Bonjour,
Pour obtenir l'OWD PADI, tu dois passer l'examen théorique final (50 QCM), et tu démontrer la maitrise des exercices prévus lors des cours en milieu naturel: stabilisation, utilisation source d'air de secours, remontée d'urgence controlée, etc....
Pour le cout, normalement, tu as le cout du kit péda, de la certification, et le prix pratiqué par le centre pour cette prestation.
Christophe
scuba.libre
Plancton
Plancton
 
Messages: 4
Inscrit le: 08 Mai 2010 08:51
PADI: IDC Staff Instructor
CMAS: Moniteur 2*
FFESSM: MF1
Nbre de plongées: 3000
Photo: G9 canon

Re: Passerelle, mode d'emploi ?

Messagepar Steph » 12 Mai 2010 15:29

Salut,

Je pense que passer de niv1 à Openwater via la passerelle est une erreur. En effet le niv1 ffessm n'a quasiment aucun contenu, alors que l'Open Water PADI est un gros morceau et permet de plonger en toute autonomie avec un binome Open Water également. En fait le contenu du niveau 1 ffessm équivaut au scuba diver PADI (module de l'Open Water). Donc tu vas te retrouver avec des prerogatives pour lesquelles tu n'as pas été formé. :no:
Après c'est à toi de voir, si l'important c'est d'avoir un brevet ou bien d'avoir été correctement formé...
Il y a d'ailleurs un cheminement que je juge dangeureux : on fait un niveau 1 ffessm (cmas), on prend la passerelle vers l'Open water, on passe l'Advanced Open Water (programme peu chargé (5 plongées) et orienté activités de loisir dans la plongée) et on prend la passerelle niveau 2 ffessm. Comme ça on a évité les deux gros niveaux de chaque organisme et on se retrouve niveau 2 / Advanced Open Water avec une formation niv1 ffessm, donc vidage de masque et interpretation des signes en gros... :pan:
Avatar de l’utilisateur
Steph
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2529
Inscrit le: 13 Juil 2004 03:54
Localisation: 67
PADI: Open Water Scuba Instructor
CMAS: Plongeur **
FFESSM: Niveau 2
Nbre de plongées: 2300
Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Carnet de plongée
Galerie photo

Re: Passerelle, mode d'emploi ?

Messagepar MB29 » 16 Mai 2010 15:42

Merci pour vos réponses...
Donc si je comprends bien, il me faudrait passer l'open water de PADI car il est beaucoup plus complet que le niv 1 ? Je vais me pencher là-dessus. J'avoue que j'ai choisi le Niv 1 pour le coût (deux fois moins cher ici que l'OW) et aussi pour la sympathie des gens du club de plongée !
Mais franchement ça me ferait suer de payer le prix fort pour un OW alors que j'ai déjà un niv 1... c'est pourquoi je pensais à la passerelle comme je sais que ça existe.

Tu veux dire Steph que avec un OW, on peut plonger en autonomie avec un binôme ? Ça m'intéresse car je plonge avec mon mari...
Donc le OW correspond à un niv 2 français, c'est à peu près ça où je me trompe complètement ?
Avatar de l’utilisateur
MB29
Plancton
Plancton
 
Messages: 13
Inscrit le: 03 Mars 2010 17:05
Localisation: Brest
FFESSM: 1
Nbre de plongées: 26

Re: Passerelle, mode d'emploi ?

Messagepar Steph » 16 Mai 2010 17:01

En fait légalement c'est un niveau 1 (en France), mais le contenu pourrait s'apparenter à un niveau 2 ffessm (manque juste la remontée assistée). Et en effet, 2 Open Water PADI sont autonomes partout dans le monde... Sauf en France...
Avatar de l’utilisateur
Steph
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2529
Inscrit le: 13 Juil 2004 03:54
Localisation: 67
PADI: Open Water Scuba Instructor
CMAS: Plongeur **
FFESSM: Niveau 2
Nbre de plongées: 2300
Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Carnet de plongée
Galerie photo

Re: Passerelle, mode d'emploi ?

Messagepar Garu13 » 29 Mai 2010 01:33

bonjour à tous

d'après ce que je lis sur ce topic, si on on plonge qu'en France ça sert à rien de passer le PADI OW car aucun club nous fera plongée en binome autonome ?!!!

bonnes bulles
Garu13
Plancton
Plancton
 
Messages: 7
Inscrit le: 24 Mai 2010 23:28
CMAS: *
Nbre de plongées: 0

Re: Passerelle, mode d'emploi ?

Messagepar dolfijn » 29 Mai 2010 06:09

En structure oui, hors structure tu fais comme tu veux ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
dolfijn
Raie manta
Raie manta
 
Messages: 963
Inscrit le: 14 Oct 2009 00:00
Localisation: Pays-Bas
CMAS: P2* NOB -Nitrox Basic
FFESSM: N1-Théorie N3
Nbre de plongées: 670
Photo: G11 caisson WP-DC34 Canon - GA Fantasea - flash ys02 sea&sea
Carnet de plongée

Re: Passerelle, mode d'emploi ?

Messagepar jeffdulac » 29 Mai 2010 21:43

Avatar de l’utilisateur
jeffdulac
Raie manta
Raie manta
 
Messages: 629
Inscrit le: 24 Juin 2006 00:00
Localisation: Saint Raphaël 83
CMAS: Moniteur *
FFESSM: E2, Nitrox confirmé
Nbre de plongées: 5656
Photo: Canon G12 - caisson WP-DC34

Re: Passerelle, mode d'emploi ?

Messagepar dolfijn » 30 Mai 2010 07:20

Avatar de l’utilisateur
dolfijn
Raie manta
Raie manta
 
Messages: 963
Inscrit le: 14 Oct 2009 00:00
Localisation: Pays-Bas
CMAS: P2* NOB -Nitrox Basic
FFESSM: N1-Théorie N3
Nbre de plongées: 670
Photo: G11 caisson WP-DC34 Canon - GA Fantasea - flash ys02 sea&sea
Carnet de plongée

Re: Passerelle, mode d'emploi ?

Messagepar jeffdulac » 30 Mai 2010 10:03

Avatar de l’utilisateur
jeffdulac
Raie manta
Raie manta
 
Messages: 629
Inscrit le: 24 Juin 2006 00:00
Localisation: Saint Raphaël 83
CMAS: Moniteur *
FFESSM: E2, Nitrox confirmé
Nbre de plongées: 5656
Photo: Canon G12 - caisson WP-DC34


Suivant

Retour vers PADI

Qui est en ligne ?

Utilisateurs inscrits : Aucun utilisateur inscrit


cron