Eternelle question FFESSM/PADI
Salut à tous les bulleurs,
Bon, je reviens de mon stage final MF1 sans le précieux sésame
Comme vous le devinez, fortement déçu de la façon dont cela s'est déroulé (avec une équipe pédagogique d'instructeurs dont je tairait les noms !)...
Bref, je m'interroge maintenant sur une formation PADI Dive Master puis OWSI si possible... Ma question est donc très simple et multiple :
Quelles sont les conditions de candidatures au Dive Master en sortant de la fédé avec un niveau E2 ?
Combien faut-il investir financièrement et en temps ?
Quelqu'un a-t-il déjà réaliser ce genre de passerelle ?
J'attend vos commentaires avec impatience
Merci de votre aide et bonnes bulles
Bon, je reviens de mon stage final MF1 sans le précieux sésame
Comme vous le devinez, fortement déçu de la façon dont cela s'est déroulé (avec une équipe pédagogique d'instructeurs dont je tairait les noms !)...Bref, je m'interroge maintenant sur une formation PADI Dive Master puis OWSI si possible... Ma question est donc très simple et multiple :
Quelles sont les conditions de candidatures au Dive Master en sortant de la fédé avec un niveau E2 ?
Combien faut-il investir financièrement et en temps ?
Quelqu'un a-t-il déjà réaliser ce genre de passerelle ?
J'attend vos commentaires avec impatience
Merci de votre aide et bonnes bulles
- Ludo51diver
- Sardine (à l'huile)

- PADI: Rescue Diver
- CMAS: Instructor *
- FFESSM: N4
- Nbre de plongées: 300
Re: Eternelle question FFESSM/PADI
Ben en étant rescue diver, tu peux accéder au dive master directement si tu peux justifier d'un nombre suffisant de plongée une soixantaine je crois et une formation secourisme de moins de 2 ans !!!
enfin je peux me tromper je suis pas Padi ...
Pour les tarifs ça dépends surtout des écoles ....
enfin je peux me tromper je suis pas Padi ...
Pour les tarifs ça dépends surtout des écoles ....

-

dolfijn - Raie manta

- CMAS: P2* NOB -Nitrox Basic
- FFESSM: N1-Théorie N3
- Nbre de plongées: 670
- Photo: G11 caisson WP-DC34 Canon - GA Fantasea - flash ys02 sea&sea
- Carnet de plongée
Salut Ludo51diver,
d'après ton profil tu es Rescue chez Padi sous réserve d'un EFR valable et de 60 plongées tu peux passer le Dive Master direct.
le coût est variable selon les lieux et instructeurs (bien que sur cette partie je ne sois pas sûr de moi) et se situr aux alentours de 1000€ fournitures de cours comprises.
La durée est variable selon tes disponibilités et celles de l'instructeur.
Steph t'en dira beaucoup plus que tous les autres à ce sujet.
Bonnes bulles°°°°°°°°°°
d'après ton profil tu es Rescue chez Padi sous réserve d'un EFR valable et de 60 plongées tu peux passer le Dive Master direct.
le coût est variable selon les lieux et instructeurs (bien que sur cette partie je ne sois pas sûr de moi) et se situr aux alentours de 1000€ fournitures de cours comprises.
La durée est variable selon tes disponibilités et celles de l'instructeur.
Steph t'en dira beaucoup plus que tous les autres à ce sujet.
Bonnes bulles°°°°°°°°°°
-

spock - Raie manta

- PADI: Rescue & Nitrox (TDI)
- Nbre de plongées: 100
- Photo: Canon Ixus 220 HS Caisson WP-DC41
- Carnet de plongée
Salut Ludo,
Désolé j'ai zappé ce sujet, je sais pas pourquoi...
Comme je te comprends...
Tu verras, la formation OWSI PADI est très bien étudiée. Elle est également difficile mais ne te demande ps d'être médecin ni physicien pour pouvoir le passer. L'accent est mis sur la pédagogie, la sécurité et les standards. Et on ne s'éloigne pas de la plongée loisir. Rien à voir avec le MF1 qui est plus que barbant de mon point de vue. Bref...
Alors : En tant que niv4 tu peux directement accéder à l'assistant instructeur, passage obligé avant l'OWSI... Tu peux faire la passerelle directement, c'est ce que j'ai fait, même si ce n'était pas de niv4 FFESSM mais IDEA. Le seul truc c'est que tu vas être plongé dans le monde PADI et qu'il va falloir que tu digère les cours niv1 à 4 entièrement et que tu comprennes la phylosophie (pas évident lorsqu'on est dans le moule FFESSM) qui consiste à faire prendre du plaisir à tes élève et non à les humilier (ok ok, [caricature off]
).
Le coût de la formation revient environ à 3000 euros bouquins compris et l'OWSI se passe en 2 semaine (+12h00 par jour + nuit à réviser). C'est dense mais relativement court.
Désolé j'ai zappé ce sujet, je sais pas pourquoi...
Comme je te comprends...
Tu verras, la formation OWSI PADI est très bien étudiée. Elle est également difficile mais ne te demande ps d'être médecin ni physicien pour pouvoir le passer. L'accent est mis sur la pédagogie, la sécurité et les standards. Et on ne s'éloigne pas de la plongée loisir. Rien à voir avec le MF1 qui est plus que barbant de mon point de vue. Bref...
Alors : En tant que niv4 tu peux directement accéder à l'assistant instructeur, passage obligé avant l'OWSI... Tu peux faire la passerelle directement, c'est ce que j'ai fait, même si ce n'était pas de niv4 FFESSM mais IDEA. Le seul truc c'est que tu vas être plongé dans le monde PADI et qu'il va falloir que tu digère les cours niv1 à 4 entièrement et que tu comprennes la phylosophie (pas évident lorsqu'on est dans le moule FFESSM) qui consiste à faire prendre du plaisir à tes élève et non à les humilier (ok ok, [caricature off]
).Le coût de la formation revient environ à 3000 euros bouquins compris et l'OWSI se passe en 2 semaine (+12h00 par jour + nuit à réviser). C'est dense mais relativement court.
-

Steph - Administrateur

- PADI: Open Water Scuba Instructor
- CMAS: Plongeur **
- FFESSM: Niveau 2
- Nbre de plongées: 2300
- Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Carnet de plongée
- Galerie photo
Bonjour à tous,
Ce dernier post me rassure !
Pour ma part je faisais il y a encore quelques mois des études en Histoire et archéologie : mon rêve est de progresser vers l'archéologie sous-marine ! (j'ai découvert la plongée lorsque que je vivais à Dakar, au Sénégal... et làbas c'est PADI !)
Me voilà de retour en France avec les 2 premiers niveaux
Problème : premier acceuil "ici on aime pas PADI, ce sont des niveaux touristes" !... "il vous faut repasser les niveaux FFESSM" : je dis LET's GO ! [après peu important on a la même passion]
(... et bien NON pas pour les instructeurs que j'ai rencontré! le soucis c'est que pour de simples équivalences ils m'ont mis à l'épreuve sur tout et n'importe quoi pendant 1an sans me permettre de plongée en mer. Très mauvais souvenir et aujourd'hui je n'est toujours pas les équivalences juste un niveau 1 piscine!
Mon projet aujourd'hui c'est de quitter la France pour la Polynésie Française et Bonne Nouvelle là bas c'est PADI !
J'espère y rencontrer Robert Veccella, membre du Groupe Recherche Archéologie Navale, quelqu'un connaît ?
je cherche également des contacts sur place, quelqu'un vit et plonge déjà là bas ?
Ce dernier post me rassure !
Pour ma part je faisais il y a encore quelques mois des études en Histoire et archéologie : mon rêve est de progresser vers l'archéologie sous-marine ! (j'ai découvert la plongée lorsque que je vivais à Dakar, au Sénégal... et làbas c'est PADI !)
Me voilà de retour en France avec les 2 premiers niveaux
Problème : premier acceuil "ici on aime pas PADI, ce sont des niveaux touristes" !... "il vous faut repasser les niveaux FFESSM" : je dis LET's GO ! [après peu important on a la même passion](... et bien NON pas pour les instructeurs que j'ai rencontré! le soucis c'est que pour de simples équivalences ils m'ont mis à l'épreuve sur tout et n'importe quoi pendant 1an sans me permettre de plongée en mer. Très mauvais souvenir et aujourd'hui je n'est toujours pas les équivalences juste un niveau 1 piscine!
Mon projet aujourd'hui c'est de quitter la France pour la Polynésie Française et Bonne Nouvelle là bas c'est PADI !
J'espère y rencontrer Robert Veccella, membre du Groupe Recherche Archéologie Navale, quelqu'un connaît ?
je cherche également des contacts sur place, quelqu'un vit et plonge déjà là bas ?
- Moana
- Plancton

- PADI: 2
- FFESSM: 1
- Nbre de plongées: 0
Eh oui... Bienvenue en France
Mais les choses sont en train de changer (doucement... très doucement...). C'est parfois difficile pour certains de reconnaitre qu'il n'y a pas qu'une seule façon de plonger...
Mais les choses sont en train de changer (doucement... très doucement...). C'est parfois difficile pour certains de reconnaitre qu'il n'y a pas qu'une seule façon de plonger...
-

Steph - Administrateur

- PADI: Open Water Scuba Instructor
- CMAS: Plongeur **
- FFESSM: Niveau 2
- Nbre de plongées: 2300
- Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Carnet de plongée
- Galerie photo
Cela me conforte dans ma décision
C'est vrai que les instructeurs FFESSM (pas tous, heureusement !) sont un peu "sectaires", ils sont loins de la réalité...
Pour info, j'ai eu la chance de travailler pour Jo Vrijens (le président de la CTN FFESSM) la semaine d'avant mon examen final, et j'ai énormément apprécié... Il connaît les SCA et sait parfaitement gérer son club, c'est un vrai plaisir (on y revient !) de plonger chez lui... Je pense que si les choses changent en ce moment à la fédé, c'est un peu grâce à lui
Malheureusement, je suis tombé sur un jury "parisien" un peu spécial... Du coup à 10000 kms de la réalité et de ma conception de la plongée !!! C'est aussi pour ça que je n'ai pas eu ce fameux MF1 !!! J'ai du caractère et j'ai eu le tort d'exprimer mon opinion un peu trop ouvertement... Tant pis pour moi
Bon assez bavarder... Je vous remercie de ces précieuses infos et je vous dirais quand je serai prêts à faire "le grand saut"
Bonnes bulles à tous et toutes.
C'est vrai que les instructeurs FFESSM (pas tous, heureusement !) sont un peu "sectaires", ils sont loins de la réalité...
Pour info, j'ai eu la chance de travailler pour Jo Vrijens (le président de la CTN FFESSM) la semaine d'avant mon examen final, et j'ai énormément apprécié... Il connaît les SCA et sait parfaitement gérer son club, c'est un vrai plaisir (on y revient !) de plonger chez lui... Je pense que si les choses changent en ce moment à la fédé, c'est un peu grâce à lui
Malheureusement, je suis tombé sur un jury "parisien" un peu spécial... Du coup à 10000 kms de la réalité et de ma conception de la plongée !!! C'est aussi pour ça que je n'ai pas eu ce fameux MF1 !!! J'ai du caractère et j'ai eu le tort d'exprimer mon opinion un peu trop ouvertement... Tant pis pour moi
Bon assez bavarder... Je vous remercie de ces précieuses infos et je vous dirais quand je serai prêts à faire "le grand saut"
Bonnes bulles à tous et toutes.
- Ludo51diver
- Sardine (à l'huile)

- PADI: Rescue Diver
- CMAS: Instructor *
- FFESSM: N4
- Nbre de plongées: 300
- alain76
- Barracuda

- CMAS: ***/ nitrox
- Nbre de plongées: 2500
- Photo: Canon 450D/Sea&Sea/InonD2000x2