Le f.o.p : foramen ovale permeable
j'ai entendu que par peur de se retrouver dans les 25 % bcp ne preferent pas la faire cette echographie .Ainsi on à moins à stresser si on ne le sait pas.
- saltiel63
- Sardine (à l'huile)

ouais y'en a qui pensent comme ca: si je cherche pas le probleme,j'en ai pas...
moi j'en ai pas de F.O.P,j'ai passe un dopler quand j'avais la quinzaine,et apparemment tout est nikel...
en plus de visites medcales plongee,j'ai une biopsie tus les deux ans avec les pompiers,donc si j'avais un FOP je le saurais...
hihi... :D
++
X. 8)
moi j'en ai pas de F.O.P,j'ai passe un dopler quand j'avais la quinzaine,et apparemment tout est nikel...
en plus de visites medcales plongee,j'ai une biopsie tus les deux ans avec les pompiers,donc si j'avais un FOP je le saurais...
hihi... :D
++
X. 8)
- WaxX22
- Raie manta

hello. Suis un swiss boy . je viens sur ce site pour partager mon expérience : Suite a un dive master que j'ai fait il y a 3 ans, mon medecin m a demandé de faire le test de depistage du foramen ovale perméable(par ultra son et test des minibulles) . je savais meme pas que ca existait. . Resultat positif : j ai un large FOP ! mon medecin m a dit d arreter de la plongée ou de me faire opérer. J ai rencontré un cardiologue à Lausanne réputé sur cette question il y a deux ans. Il m a demandé d'attendre pour l opération car une technique tout a fait revolutionnaire ( fermeture du fop avec un implant bio degradable au collagene) allait étre homologuée courant 2007. C est le cas au canada en suisse (lausanne où j habite) en allemagne et en angleterre depuis cet été. Je me suis fait opérer hier matin et suis sorti ce matin. L 'opération consiste en : anesthésie locale sur les deux points de la fémorale au niveau de l'aine ( pas de narcose). Dans la fémorale à droite il introduit un tuyau avec ultrason, et à droite un tuyau pour fixer l implant bio-degradable dans le coeur. Pas de douleur, 3/4 d heure d opération ( c est interessant de les voir expliquer ce qu ils font au fur et à mesure) puis rester alité durant 6 heures (avec une ceinture autour des hanches pour apuuyer sur les points d infiltration jusqu'à cicatrisation de l'artère). On reste une nuit à l hopital et le lendemain c'est fini Plus de FOP. Suis étonné d'être en si bonne forme 24 heures après l opération, comme si rien ne s'était passé. le medecin m a dit que je pouvais replonger tranquille dans deux mois !
morale : oui le foramen est un gros probleme pour la plongée. Mais l opération est maintenant (en tout cas en suisse) une solution hyper simple et efficace.
morale : oui le foramen est un gros probleme pour la plongée. Mais l opération est maintenant (en tout cas en suisse) une solution hyper simple et efficace.
- petzi
- Plancton

Je savais qu'une operation etait possible mais je pensais pas qu'elle etait aussi "simple" ...
en tout cas tant mieux si tu peux replonger dans deux mois
++
X. 8)
en tout cas tant mieux si tu peux replonger dans deux mois
++
X. 8)
- WaxX22
- Raie manta

Il n'est pas recherché systématiquement pour la plongée "loisir". Le certificat ne mentionne qu'une non contre indication clinique( c'est à dire lors de l'examen au cabinet du médecin).
Libre à chacun de se faire faire, à ses frais en principe une échocardiographie.
Je rappelle aux myopes que la kératotomie radiaire est aussi une contre indication à la plongée( la myopie importante également d'ailleurs).
En 30 ans je n'ai jamais connu un accident imputable à coup sur à un FOP.
Libre à chacun de se faire faire, à ses frais en principe une échocardiographie.
Je rappelle aux myopes que la kératotomie radiaire est aussi une contre indication à la plongée( la myopie importante également d'ailleurs).
En 30 ans je n'ai jamais connu un accident imputable à coup sur à un FOP.
- alain76
- Barracuda

- CMAS: ***/ nitrox
- Nbre de plongées: 2500
- Photo: Canon 450D/Sea&Sea/InonD2000x2
A savoir qu'un FOP re-fermé n'autorise pas de replonger au sein de la fédé !
- gigie_974
- Sardine (à l'huile)

Bonjour
Le sujet est d'actualité... pour les assurés DAN, il y a un article dans le dernier mag :)
Le sujet est d'actualité... pour les assurés DAN, il y a un article dans le dernier mag :)
- Sol
- Sardine (à l'huile)

8 messages
• Page 1 sur 1