Plongée en lac
Bonjour à tous
Tout dabord bravo pour votre site et pour ce forum qui est une mine de renseignements
Débutant, je prépare mon niveau 1 et au mois de mars je dois faire deux sorties en lac dans une eau à environ 6°.
Pouvez vous me parler un peu de vos expériences de plongée en lac ? froid? visibilité, sensation? difficultés rencontrées etc
Merci pour tous
Tout dabord bravo pour votre site et pour ce forum qui est une mine de renseignements
Débutant, je prépare mon niveau 1 et au mois de mars je dois faire deux sorties en lac dans une eau à environ 6°.
Pouvez vous me parler un peu de vos expériences de plongée en lac ? froid? visibilité, sensation? difficultés rencontrées etc
Merci pour tous
- jeffdel
- Plancton

Plongée en lac
Salut Jeff,
Personnellemet je n'ai pas de trop bons souvenirs de mes plongées en lac :wink:
Si on parle de lacs de montagne, ils sont généralement relativement clairs, mais l'eau froide et le décors très minéral. Les poissons pas très présents, parfois des écrevisses. Mais la température de l'eau fait qu'on ne s'y attarde pas très longtemps :(
Ils sont en général assez profonds mais à part ça aucune difficulté particulière.
Après tu peux aimer, je te donne juste mon ressenti...
Personnellemet je n'ai pas de trop bons souvenirs de mes plongées en lac :wink:
Si on parle de lacs de montagne, ils sont généralement relativement clairs, mais l'eau froide et le décors très minéral. Les poissons pas très présents, parfois des écrevisses. Mais la température de l'eau fait qu'on ne s'y attarde pas très longtemps :(
Ils sont en général assez profonds mais à part ça aucune difficulté particulière.
Après tu peux aimer, je te donne juste mon ressenti...
-

Steph - Administrateur

- PADI: Open Water Scuba Instructor
- CMAS: Plongeur **
- FFESSM: Niveau 2
- Nbre de plongées: 2300
- Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Carnet de plongée
- Galerie photo
Plongée en lac
merci Stéph encore une fois de me répondre. Serais tu le seul sur ce forum ? en, tout je te promet de te dire un peu mon ressenti à l'issu de ma première plongée en lac
A bientôt Stéph
A bientôt Stéph
- jeffdel
- Plancton

Plongée en lac
Nan, je suis loin d'être seul, mais l'hiver ce n'est pas trop la saison de la plongée et les gens ont la tête ailleurs... Ils reviendront quand les beaux jours leur feront penser à leur détendeur! :D
-

Steph - Administrateur

- Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Carnet de plongée
- Galerie photo
Plongée en lac
Mais non Steph n'est pas le seul, mais bon il y a des fois ou on a pas trop le temps, en ce qui me concerne, ça a un rapport avec ma petite fille de 10 mois. :D
- Pastaga
- Raie manta

Plongée en lac
Re Jeff,
Mes plongées en eaux froides, lac et rivières ne sont pas très nombreuses sur mon nombre de plongées, mais je peux quand même te donner quelques impressions et conseils.
Visi- J'ai vu d'excellentes visi en lac, en rivière également ! (à part en plein hiver en recherche de corps ...!!!)
Sensations- Un peu "frais en s'immergeant, puis on s'habitue ! Attention quand même aux extrémités ! gants et chaussons obligatoires !
De temps en temps quelques petits vertiges (dus au froid sur la face)
Par contre attention, pas de [b:18uuqtvv] !!! sinon tu vas le sentir passer !!
Difficultés- Si la visi est faible, pas plus difficile qu'en Bretagne !
Attention toutefois (en rivières surtout, ou en bord de lac) aux branchages immergées ou fils de toutes sortes (en particulier fils de pêche !)
En tant que débutant tu seras peut être un peu stressé par le froid et la visi !
gardes ton sang froid (sans jeu de mot :D ) et respires normalement, en eaux froides tu auras sans doute quelques "apnées reflexes" ou désynchronisation de ta respiration, dans ses moments là, calmes toi et essayes de faire de bonnes "[b:18uuqtvv]", cela aura pour effet de faire baisser un peu ton rythme cardiaque et donc revenir à une meilleure gestion de tes réactions face à cet environnement "hostile", et surtout à éviter une panique !
Bonnes bulles :wink:
Mes plongées en eaux froides, lac et rivières ne sont pas très nombreuses sur mon nombre de plongées, mais je peux quand même te donner quelques impressions et conseils.
Visi- J'ai vu d'excellentes visi en lac, en rivière également ! (à part en plein hiver en recherche de corps ...!!!)
Sensations- Un peu "frais en s'immergeant, puis on s'habitue ! Attention quand même aux extrémités ! gants et chaussons obligatoires !
De temps en temps quelques petits vertiges (dus au froid sur la face)
Par contre attention, pas de [b:18uuqtvv] !!! sinon tu vas le sentir passer !!
Difficultés- Si la visi est faible, pas plus difficile qu'en Bretagne !
Attention toutefois (en rivières surtout, ou en bord de lac) aux branchages immergées ou fils de toutes sortes (en particulier fils de pêche !)
En tant que débutant tu seras peut être un peu stressé par le froid et la visi !
gardes ton sang froid (sans jeu de mot :D ) et respires normalement, en eaux froides tu auras sans doute quelques "apnées reflexes" ou désynchronisation de ta respiration, dans ses moments là, calmes toi et essayes de faire de bonnes "[b:18uuqtvv]", cela aura pour effet de faire baisser un peu ton rythme cardiaque et donc revenir à une meilleure gestion de tes réactions face à cet environnement "hostile", et surtout à éviter une panique !
Bonnes bulles :wink:
-

jeffdulac - Raie manta

- CMAS: Moniteur *
- FFESSM: E2, Nitrox confirmé
- Nbre de plongées: 5656
- Photo: Canon G12 - caisson WP-DC34
Plongée en lac
pour ta première plongée je te conseille d'attendre un peu, j'avais fait aussi ma première plongée dans de l'eau à 9° avec une combi mouillé et avec de simple gant mappa, super souvenir, mais avec de l'eau plus chaude c'est plus sympa pour l'aisance
Sinon je plonge essentiellement en lac et carrière en Belgique, bon en ce moment c'est la trêve, mais je plonge entre 6 et 18°
Sinon je plonge essentiellement en lac et carrière en Belgique, bon en ce moment c'est la trêve, mais je plonge entre 6 et 18°
-

metalliceran - Barracuda

Plongée en lac
Salut Jeff,
Pour les sensations du lac , moi j'adore... Je plonge dans le Lac Léman en Suisse et il y a beaucoup de sites différent. Samedi passé l'eau était à 5°! Des jours la visibilité est excellente et d'autres pas du tout... Pour le froid, Je plongeai jusqu'a peu avec une semi-étanche 7mm est schorty 7mm mais quand même froid... Surtout a la sortie!!! Les gant sont très important est les chaussons aussi. Depuis je me suis acheté une étanche est effectivement ça change tout... Mais je fais un cours "étanche" pour pas faire de conneries!! J'ai fait le niveau 1 pendant l'été avec une eau à 16° à 18m ,donc bien agréable.
Bonne suite à toi
Pour les sensations du lac , moi j'adore... Je plonge dans le Lac Léman en Suisse et il y a beaucoup de sites différent. Samedi passé l'eau était à 5°! Des jours la visibilité est excellente et d'autres pas du tout... Pour le froid, Je plongeai jusqu'a peu avec une semi-étanche 7mm est schorty 7mm mais quand même froid... Surtout a la sortie!!! Les gant sont très important est les chaussons aussi. Depuis je me suis acheté une étanche est effectivement ça change tout... Mais je fais un cours "étanche" pour pas faire de conneries!! J'ai fait le niveau 1 pendant l'été avec une eau à 16° à 18m ,donc bien agréable.
Bonne suite à toi
- Alex1975
- Plancton

Plongée en lac
Salut à tous,
Alex a évidemment raison pour une étanche en eau froide !
Mais en tant que débutant (sans niveau) je te déconseille vivement l'étanche !
ou alors fais une formation spéciale avant !
Honnêtement, faire une formation N1 et une formation étanche (en tant que moniteur) ça le fait pas franchement !
Dans ce genre de situation, l'élève et le mono ont intérêt a bien gérer la chose ! :)
sinon comme on dit : c'est "la loi des emmerd maximum" !
Alex a évidemment raison pour une étanche en eau froide !
Mais en tant que débutant (sans niveau) je te déconseille vivement l'étanche !
ou alors fais une formation spéciale avant !
Honnêtement, faire une formation N1 et une formation étanche (en tant que moniteur) ça le fait pas franchement !
Dans ce genre de situation, l'élève et le mono ont intérêt a bien gérer la chose ! :)
sinon comme on dit : c'est "la loi des emmerd maximum" !
-

jeffdulac - Raie manta

- CMAS: Moniteur *
- FFESSM: E2, Nitrox confirmé
- Nbre de plongées: 5656
- Photo: Canon G12 - caisson WP-DC34
-

Steph - Administrateur