Acanthaster

Acanthaster

Messagepar gigie_974 » 13 Oct 2007 00:41

bonjour,
je reviens de vacances à mayotte et nous avons plongé sur un site envahi d'acantasthers (je sais plus l'écrire !!!) comment les ramasse t'on ?
gigie_974
Sardine (à l'huile)
Sardine (à l'huile)

Acanthaster

Messagepar Pastaga » 20 Oct 2007 19:41

bonjour,
je reviens de vacances à mayotte et nous avons plongé sur un site envahi d'acantasthers (je sais plus l'écrire !!!) comment les ramasse t'on ?

Il ne faut pas rammasser les acanthaster, mais les enterrer. Il suffit de la retourner à plat et de la recouvrir de sable jusqu'a ce que le poids l'empêche de se retourner, et lorsque vous replongez aprés une semaine, elle est décomposée dans le sable. C'est le moyen le plus efficace de s'en débarrasser sans qu'elle aient le temps de relacher leur oeufs. Il ne faut surtout pas les toucher ou les transpercer avec un couteau pour les tuer et encore moins les couper car chaque morceau en reformera une nouvelle. Si on la transperce avec un couteau, elle sent la menace et relâche des millions d'oeufs en quelques secondes. J'en ai éliminé un paquet pendant mes années en Egypte, et ai fait les frais de quelques piqures très douloureuses. Cette étoile de mer est une réelle menace pour les coraux, et le pire c'est que son seul et unique prédateur est le triton géant qui est un magnifique coquillage que les otochtones ramassent pour vendre aux touristes, d'où la prolifération de ces étoiles mangeuses de corail qui se retrouvent dans certaines zones sans prédateur.

IL NE FAUT JAMAIS ACHETER DE COQUILLAGES QUAND ON PART EN VACANCES, C'EST UN CRIME CONTRE LES RECIFS CORALIENS QUI SONT SI MAGNIFIQUES.

P. 8)
Pastaga
Raie manta
Raie manta

Acanthaster

Messagepar agt » 20 Oct 2007 22:33

salut Pastaga !

Content de te revoir... afin de te re-lire !

Tu confirmes que lorsque tu coupes cette étoile de mer, chaque morceau en refait une ! 8O
agt
Barracuda
Barracuda

Acanthaster

Messagepar Pastaga » 20 Oct 2007 23:43

salut Pastaga !

Tu confirmes que lorsque tu coupes cette étoile de mer, chaque morceau en refait une ! 8O

Salut Alain !

Absolument ! can on la coupe, chaque morceau coupé reforme une nouvelle acanthaster !
Bon je t'appelle demain et on se fait un pastaga ? :D

P. 8)
Pastaga
Raie manta
Raie manta

Acanthaster

Messagepar agt » 21 Oct 2007 00:59

salut Pastaga !

Salut Alain !

Absolument ! can on la coupe, chaque morceau coupé reforme une nouvelle acanthaster !
Bon je t'appelle demain et on se fait un pastaga ? :D

P. 8)

Donc tu es par là !
Demain matin je vais faire des bulles du coté du frioul... sais pas ou encore. On verra selon la mer...
Je serai de retour vers 14h. Appelle moi, normallement on bouge pas demain après midi... on se fera un gouté avec un bon nespresso !

tchuss
agt
Barracuda
Barracuda

Acanthaster

Messagepar Pastaga » 21 Oct 2007 09:29

Ca marche !!! Bonne plongée au Frioul !

P. 8)
Pastaga
Raie manta
Raie manta

Acanthaster

Messagepar Sol » 23 Oct 2007 16:50

Eh ben ... on n'aura jamais reussi a se croiser ici (enfin si une fois, de loin, sur les zod... ), m'enfin, on continuera les echanges virtuels !

Bon, c'était juste pour remercier pour l'info, enterrer les couronnes du christ, je connaissais pas, j'en etais a les laisser secher au milieu du desert :wink:

Allez, j'espere que le retour dans le sud s'est bien passé, vous m'faites tout de meme envie avec vos plongées au Frioul ...
Sol
Sardine (à l'huile)
Sardine (à l'huile)

Acanthaster

Messagepar gigie_974 » 27 Oct 2007 14:24

vous etes de marseille ? parce que moi oui mais je n'y ai jamais plongé parce que je suis partie avant de découvrir la plongée ... c'est comment ?

et merci pour le renseignement !!!
gigie_974
Sardine (à l'huile)
Sardine (à l'huile)

Acanthaster

Messagepar Pastaga » 28 Oct 2007 11:12

Oui je suis de Marseille et j'habite maintenant à Salon de Provence, qui n'est pas très loin. Il y a de très belles plongées à marseille, des épaves, des tombants, des grottes. Il faut y plonger pour se rendre compte. Ca vaut le détour.

A+

P. 8)
Pastaga
Raie manta
Raie manta

Retour vers Biologie s/marine