Faut-il savoir nager pour plonger ?
Bonjour,
je pars ce samedi 1 semaines à Cancun au mexique où il est possible de s'initier a la plongée. Je n'ai jamais plongé et je ne sais pas nager (a part 10 m en brasse, la tête hors de l'eau).
Je n'ai pas envie d'explorer les fonds marin mais quelques metres sous l'eau (< 5 m) me tente quand même.
Tout le monde me dit qu'il faut absolument savoir nager pour plonger.
Je pense pouvoir y arriver. Je n'aurai aucun problème pour respirer donc y'a qu'à bouger les bras et les jambes pour avancer. Et même si je ne sais pas nager, je n'ai pas peur de l'eau et je sais bien garder mon sang froid (je ne panique jamais).
Quand pensent les pros ? Si ce n'est pas possible, j'aimerais savoir pourquoi, ou ce trouve le danger, la difficulté ?
Merci baucoup.
je pars ce samedi 1 semaines à Cancun au mexique où il est possible de s'initier a la plongée. Je n'ai jamais plongé et je ne sais pas nager (a part 10 m en brasse, la tête hors de l'eau).
Je n'ai pas envie d'explorer les fonds marin mais quelques metres sous l'eau (< 5 m) me tente quand même.
Tout le monde me dit qu'il faut absolument savoir nager pour plonger.
Je pense pouvoir y arriver. Je n'aurai aucun problème pour respirer donc y'a qu'à bouger les bras et les jambes pour avancer. Et même si je ne sais pas nager, je n'ai pas peur de l'eau et je sais bien garder mon sang froid (je ne panique jamais).
Quand pensent les pros ? Si ce n'est pas possible, j'aimerais savoir pourquoi, ou ce trouve le danger, la difficulté ?
Merci baucoup.
- elquenosabia
- Plancton

Salut
Ben voila une question qu'elle est bonne !!
Légalement, il faut savoir faire au minimum 50m !
Après, c'est vrai qu'on peut se poser la question.
En fait, virtuellement, il n'y a pas besoin de savoir nager !
(de même, il n'y a pas besoin de savoir voler pour faire du parachutisme)
Mais, plusieurs facteurs viennent infirmer cette déclaration.
Contrairement au parachutisme, il faut remonter !
De même, sous l'eau, on se déplace en nageant ! Pas en marchant.
De plus, il fait savoir mettre la tête sous l'eau sans le masque ! (un des premiers exercices que l'on apprend) car si tu reçois un coup de palme et tu perds ton masque ?? c'est la merde.
Sous l'eau on fait du crawl avec les jambes, les bras ne sont pas utilisés pour se déplacer.
Parfois il y a du courant donc il est utile de savoir nager.
Si tu es en surface avec des vagues et le bord (ou le bateau) est loin, ben faut mieux être capable d'y retourner !
Il y a encore des tas de raison, mais le bon sens prime.
Par contre, il n'est pas nécessaire d'être une bête, savoir faire 50m suffit !
Et voila
Phil
Ben voila une question qu'elle est bonne !!
Légalement, il faut savoir faire au minimum 50m !
Après, c'est vrai qu'on peut se poser la question.
En fait, virtuellement, il n'y a pas besoin de savoir nager !
(de même, il n'y a pas besoin de savoir voler pour faire du parachutisme)
Mais, plusieurs facteurs viennent infirmer cette déclaration.
Contrairement au parachutisme, il faut remonter !
De même, sous l'eau, on se déplace en nageant ! Pas en marchant.
De plus, il fait savoir mettre la tête sous l'eau sans le masque ! (un des premiers exercices que l'on apprend) car si tu reçois un coup de palme et tu perds ton masque ?? c'est la merde.
Sous l'eau on fait du crawl avec les jambes, les bras ne sont pas utilisés pour se déplacer.
Parfois il y a du courant donc il est utile de savoir nager.
Si tu es en surface avec des vagues et le bord (ou le bateau) est loin, ben faut mieux être capable d'y retourner !
Il y a encore des tas de raison, mais le bon sens prime.
Par contre, il n'est pas nécessaire d'être une bête, savoir faire 50m suffit !
Et voila
Phil
- Phil_zehit
- Barracuda

- Carnet de plongée
Ok, merci pour cette réponse détaillée. Au moins, je sais le pourquoi.
Je sais faire 25 m (une longueur de piscine), je verrai bien sur place
mais je me sens confiant la-dessus, mon plus gros problème étant de nager sans mettre la tête sous l'eau.
Par contre, le coup du masque qui se remplit d'eau, ça risque de poser problème. J'avais pas pensé à ça!
Autre question idiote, y a-t-il des effets dangereux si on consomme de l'alcool avant de plonger ? Je parle pas de plonger bourré, mais genre un cocktail avant de descendre sous l'eau ?
Merci.
Je sais faire 25 m (une longueur de piscine), je verrai bien sur place
mais je me sens confiant la-dessus, mon plus gros problème étant de nager sans mettre la tête sous l'eau.
Par contre, le coup du masque qui se remplit d'eau, ça risque de poser problème. J'avais pas pensé à ça!
Autre question idiote, y a-t-il des effets dangereux si on consomme de l'alcool avant de plonger ? Je parle pas de plonger bourré, mais genre un cocktail avant de descendre sous l'eau ?
Merci.
- elquenosabia
- Plancton

Oui, non
En fait c'est comme en voiture.
Un verre ça va...MAIS
En cas de problème, même basic, le petit temps de réaction que tu mettras en plus pour le règler peut être [u:eio0zk3t] !!
Il est conseiller de s'hydrater beaucoup et de ne PAS boire avant la plongée.
Par contre, si tu regardes sur la table des mecs qui plongent, il n'y a rarement que de l'eau !!
Attention, vacances, soleil, cocktail, deshydratation = NE PAS PLONGER !Sinon accident !
En général, on plonge le matin et après on prend l'apéro !
Phil
PS
Tu liras de même qu'il ne faut pas faire de sport après la plongée.
On parle de truc genre course à pieds (10 km) et de natation (2km), pas de sport en chambre !!
En fait c'est comme en voiture.
Un verre ça va...MAIS
En cas de problème, même basic, le petit temps de réaction que tu mettras en plus pour le règler peut être [u:eio0zk3t] !!
Il est conseiller de s'hydrater beaucoup et de ne PAS boire avant la plongée.
Par contre, si tu regardes sur la table des mecs qui plongent, il n'y a rarement que de l'eau !!
Attention, vacances, soleil, cocktail, deshydratation = NE PAS PLONGER !Sinon accident !
En général, on plonge le matin et après on prend l'apéro !
Phil
PS
Tu liras de même qu'il ne faut pas faire de sport après la plongée.
On parle de truc genre course à pieds (10 km) et de natation (2km), pas de sport en chambre !!
- Phil_zehit
- Barracuda

- Carnet de plongée
ok, merci pour tout 8)
- elquenosabia
- Plancton

Legal ? le gout !!
Et si tu fais ton test de nage en Sicile ou à Naples, ce n'est pas la même chose, car avec une gueuse de 25 kg aux pieds c'est plus difficile !
En principe, lors d'un passage de brevet, une épreuve de nage est obligatoirement demandée (en tous cas chez les ricains) :lol:
Phil
Et si tu fais ton test de nage en Sicile ou à Naples, ce n'est pas la même chose, car avec une gueuse de 25 kg aux pieds c'est plus difficile !
En principe, lors d'un passage de brevet, une épreuve de nage est obligatoirement demandée (en tous cas chez les ricains) :lol:
Phil
- Phil_zehit
- Barracuda

- Carnet de plongée
Salut,
Je suis heureuse de te' annoncer qu' l n' y a pas besoin de savoir nager, je suis daccord avec Bigblue, il n' y a aucun pré- recquis a l 'initiation ormis le maillot de bain (sauf exception!) sauf certain club demandant un certif médical ( rare!)
bonne bulle!
Je suis heureuse de te' annoncer qu' l n' y a pas besoin de savoir nager, je suis daccord avec Bigblue, il n' y a aucun pré- recquis a l 'initiation ormis le maillot de bain (sauf exception!) sauf certain club demandant un certif médical ( rare!)
bonne bulle!
- juju
- Plancton

eh bien c'est super, merci à tous!
Et qui sait, peut-être que je si ça me plait, ça me motivera à apprendre à nager :wink:
Et qui sait, peut-être que je si ça me plait, ça me motivera à apprendre à nager :wink:
- elquenosabia
- Plancton

12 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2