allergie au néoprène....c'est bête!

Forum principal, généralités...

allergie au néoprène....c'est bête!

Messagepar gébuleuse » 26 Jan 2011 13:21

Bonjour à tous,

Je sais que je ne suis pas forcément au bon endroit pour parler matériel mais on dirait qu'il y a plus d'activité du côté des généralités que du côté du matériel de plongée....

Je plonge depuis maintenant 2 ans, je suis niveau 2 et j'avais un doute concernant une éventuelle allergie au néoprène qui s'est confirmée ce WE :hurl:
ce qui me réconforte un peu c'est que sous le maillot de bain je n'ai aucune réaction, donc je me dis que si je trouve quelque chose pour m'isoler de ma combine je pourrais plonger sans problème :nage:

Je sais qu'il existe plein de tee-shirt lycra mais pour l'instant je ne trouve pas de pantalon!
J'ai vu une sous combinaison la " Mares Monosuit Trilastic Elastan Lady" mais je ne trouve nulle part la composition de cette dernière alors je me tourne vers vous pour des conseils ou des informations qui pourrait m'aider car je n'ai aucune envie d'arrêter la plongée :pleur:

a bientôt
Gébuleuse
gébuleuse
Plancton
Plancton

CMAS: **
Nbre de plongées: 0

Re: allergie au néoprène....c'est bête!

Messagepar Steph » 26 Jan 2011 13:27

Salut Gébuleuse,

Ouïe, en effet, c'est pas pratique! :?:
Ton alergie est au contact direct du néoprène, c'est ça? Si tu mets quelque chose entre, ça passe?
Steph
Administrateur
Administrateur

PADI: Open Water Scuba Instructor
CMAS: Plongeur **
FFESSM: Niveau 2
Nbre de plongées: 2300
Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Carnet de plongée
Galerie photo

Messagepar dolfijn » 26 Jan 2011 13:35

Oui , c'est plutot ennuyeux ce problème !!!

as tu essayé le sous vêtement respirant pour le ski ou les collants de course á pied pour mettre en dessous de ta combi ???

une autre piste peut être longue si elle est possible, as tu pensé á te faire désensibilisé, renseigne toi au près d'un dermatologue ... pour voir si c'est faisable !!!
dolfijn
Raie manta
Raie manta

CMAS: P2* NOB -Nitrox Basic
FFESSM: N1-Théorie N3
Nbre de plongées: 670
Photo: G11 caisson WP-DC34 Canon - GA Fantasea - flash ys02 sea&sea
Carnet de plongée

Messagepar gébuleuse » 26 Jan 2011 14:21

Bonjour Steph,

Oui mon allergie est en contact direct.
Je l'avais déjà remarqué suite à un stage en avril dernier mais je n'en avais pas tenu compte, puis en juillet, à nouveau après plusieurs plongées, j'ai cru que c'était peut être parce que j'avais mal rincé ma combine et que le sel, la chaleur avaient entraîné une réaction.
Mais ce dimanche, j'ai fait la descente du Rhône à la palme, avec ma souris et ma 7mm, j'ai "macéré" dedans pendant 2h, résultat mon allergie s'est déclenchée :-(
et c'est vrai que mon maillot de bain me protège, donc je n'ai jamais de réaction dessous, alors je me dis que si je m'isole de ma combine j'ai peut être une chance.....

Bonjour dolfijn,
Non je n'ai encore rien essayé car j'espérais que ce ne soit pas ça....maintenant que j'en ai confirmation je cherche des solutions, par contre j'ai peur du frottement des sous vêtements sous la combine, suite à mes 2h de nage avec ma combine j'ai le cou brûlé, (on dirait une marque de strangulation) par le frottement de la couture, alors il va falloir que je sois méfiante car bien que les gestes ne soient pas les mêmes, il y a sûrement frottement!
Pour la désensibilisation faudrait que je vois avec ma dermato oui, ça peut être une solution!
gébuleuse
Plancton
Plancton

Messagepar dolfijn » 26 Jan 2011 14:35

Pour les tenues de course á pied ou les sous vêtement de ski, ont des coutures á plat étudiées pour ne pas irriter au frottement ... :wink:

Mais en relisant, :?:
je me demande ta combinaison est doublée ???
cela ne viendrai peut être pas du néoprène lui même .... il faudrais peut être désinfecter ta combi ... il se peut que cela vienne de là....
dolfijn
Raie manta
Raie manta

Carnet de plongée

Messagepar Steph » 26 Jan 2011 14:37

Si c'est uniquement le contact direct, tu peux essayer une combi avec de la peluche à l'intérieur...
Steph
Administrateur
Administrateur

Carnet de plongée
Galerie photo

Messagepar gébuleuse » 26 Jan 2011 14:44

alors pour ce qui est de la combine pour l'instant c'est celle du club (modèle Safaga 2009 aqualung), mais y'a pratiquement que moi qui l'a mets et après chaque utilisation elle passe à la machine à laver; par contre heu....c'est quoi doublée :duh:
ensuite ma souris, c'est un shorty de 1mm avec le néoprène à même la peau.

Alors peut être oui Steph qu'il faudrait que j'essaye avec de la peluche, mais comme avec la safaga ça le fait aussi après plusieurs plongées je sais pas :?:
gébuleuse
Plancton
Plancton

Messagepar alain76 » 26 Jan 2011 14:51

Bonjour,
il existe des combinaisons intégrales en Lycra utilisées en mers chaudes.
Elles te permettront d'être isolée du néoprène.
alain76
Barracuda
Barracuda

CMAS: ***/ nitrox
Nbre de plongées: 2500
Photo: Canon 450D/Sea&Sea/InonD2000x2

Messagepar Steph » 26 Jan 2011 14:52

Si ça te le fait au contact de la peluche c'est que ton allergie n'est pas au contact direct du néoprène...
Steph
Administrateur
Administrateur

Carnet de plongée
Galerie photo

Messagepar dolfijn » 26 Jan 2011 14:59

Ou une autre solution, certes un peu chère .... Tu passe á la combi étanche trilaminée... il n'y a pas de néoprène et tu plonge en toute saison...

Ton néoprène de ta combi, á l'extérieur il y a du jersey, et á l'intérieur, il y a aussi un tissus, c'est ça la doublure....

Le passage en machine seul ne désinfecte pas les combinaisons, il fait le faire avec un désinfectant... ensuite ça peu venir du produit de lavage !!!
Ton irritation ce fais au niveau de ta souris ou sur les autre partie du corps jambes, bras ???
dolfijn
Raie manta
Raie manta

Carnet de plongée

Suivant

Retour vers Plongée