Bees1

Bees1

Messagepar lulu-le-nudibranche » 16 Nov 2007 20:56

merci a tous pour vos infos!!!
lulu-le-nudibranche
Barracuda
Barracuda

Bees1

Messagepar gigie_974 » 18 Nov 2007 21:56

de rien ! :-)
gigie_974
Sardine (à l'huile)
Sardine (à l'huile)

Bees1

Messagepar VIOLETTE » 25 Nov 2007 21:56

bonsoir, de source sure la passerelle sera terminée dès fin juin prochain donc pour les MF1 il ne faut pas tarder.
je suis en train de passer le tronc commun en cours du soir
c'est très lourd avec 3 soirs par semaine tout en travaillant.
les dates d'examen sont proches tu dois t'inscrire où tu résides
par la DDJS de ton lieu d'habitation, tu peux également t'inscrire
ailleurs si tu as une adresse postale car les convocations arrivent à l'adresse du lieu de l'examen. pour la région PACA
l'écrit se passe le 2 février, en Rhone Alpes le 19 janvier
ensuite il y a l'oral et le spécifique plongée voir avec les centres qui l'organisent tels que CREPS d'Antibes ou Niolon ou Hendaye.
il est très possible de préparer le tronc commun seul il faut lire le bouquin et retenir quelques notions. la DDJS te donnera des annales de sujets.
en tant que pompier pour obtenir le MF1 fédéral il te suffira uniquement de passer la règlementation et suivre un stage.
pour cela il faut te renseigner auprès de la commission technique de ton département.
bon courage
VIOLETTE
Barracuda
Barracuda

Bees1

Messagepar lulu-le-nudibranche » 30 Nov 2007 19:14

merci pour les tuyaux!!!+++
lulu-le-nudibranche
Barracuda
Barracuda

Bees1

Messagepar PMLux » 21 Déc 2007 20:23

Il semblerait qu'il y ait de tout et de rien dans les infos qui circulent.

Je te donne les miennes, car je suis dans ton cas ou presque.
Elles sont toutes fraiches, il m'a fallu plus de 3 mois pour tout rassembler.

Mon objectif : Passer le BEES 1 en 2008. Sans malice, j'ignorais a ce moment la que la réforme était en cours pour en faire un BPEJS.

Mon problème à moi, dans les Landes, a été celui des plannings.

En effet, le TC est ici dispensé en cours de journée, jeudi et vendredi toute la journée, pensant 13 semaines. En controle continu. Du 10 janvier au 11 Avril.

Le spécifique - formation BEES modulaire commencant (à plein temps) début mars... Cela me reportais donc à l'année suivante... Mais qu'aurais je donc fait d'avril 2008 à mars 2009?

Après bien des appels téléphoniques (y compris à la FFESSM, qui ne sait pas, et ne peux pas me renseigner (sic)... qui le peut alors?... Je ne sais pas, contactez la DDJS (re-sic)...) j'ai enfin réussi a contacter 2 CTR dans la meme journée (enfin 2 m'ont rappelé dans la meme journée).

La seule solution pour moi est d'utiliser la formation MF1 et la Passerelle.

Le MF1, c'est 1 semaine complète, dite initiale. On t'enseigne les bases de ce qu'on attends de toi pendant le stage pédagogique, quelques bases pédagogiques justement, et le tra la al qui va autour.

ENsuite tu as ... le stage pédagogique. Que tu peux faire dans un centre dans lequel un MF2/BEES2 te prends en charge. Et tu apprends à encadrer. Tu dois avoir un minimum de 30 jours effectifs (60 demi journées en fait) validées par le MEEF2 qui te gère. Je te conseille d'en faire plus, surtout si tu découpes ton stage...

Et quand tu estimes etre pret, tu t'inscrit a un stage final. Qui va faire le point et t'aider a te préparer pour l'examen qui est au bout de tout ca.

Ton MF1 en poche...

Te voila sur la route de la passerelle MF1-BEES1 (qui devrait etre corsée après la réforme). Je suis inscrite à celle de Sept/Octobre 2008, qui a lieu a Narbonne Plage; sous couvert du CREPS de Montpellier. C'est semble t il la seule du sud de la France. Pour le nord, voir Paris et la Bretagne.

2 semaines de cours pour te préparer à la partie A de l'examen de BEES (puisque ton MF1 en poche tu ne passes plus ici que la partie A)... Et l'examen...

Cette optique est de plus bien moins chere que la formaton modulaire. Puisque je suis passé de 3610 euros (cout su spécifique modulaire) à 1900 euros (pour la formation fédérale plus la passerelle.

Comme de toutes facons, malgré les campagnes d'information mensongères du gouvernement, aucun financement n'est possible pour le demandeur d'emploi que je suis... Je vais devoir me le payer tout seul... Et ben de tomber le prix de 1700 euros, ca fait plaisir :D

Voila, j'ai tous les dossiers, toutes les infos, si tu as des questions, je suis a ta dispo ;)
PMLux
Plancton
Plancton

Bees1

Messagepar Lugh » 23 Déc 2007 12:22

Bonjour à toutes et à tous
En effet, plus que difficile de trouver des réponses...
Je suis dans votre cas également. A part que j'ai déjà un tronc commun
que j'ai passé pour une autre activitée (Be accompagnateur montagne)
Loin d'être simple le tronc commun, surtout si vous souhaitez le passer en candidat libre (pour ma part je n'y crois pas trop) le TC demande à être "formaté" DDJS en quelques sortes, je ne suis pas sûr qu'ils aiment beaucoup les candidats libre. Pour ma part j'étais au chômage et je suis passé part un centre de formation agrée par la DDJS.
Je vais bientôt emménager tout près d'un centre de plongée en Bretagne, alors je me dit, pourquoi pas ???
et quelqu'un pourrais t-il donner clairement la chronologie pour passer le BE plongée.
ce que j'ai "compris"

MF1 : 1 semaine de préparation à la suite
Passerelle ???
Stage pédagogique (contenu ?)
Stage final (contenu ?)
partie A ?
Partie B ?
Bref pas simple encore....

Y aurais t-il sur le forum un endroit ou tout cela est regroupé ?
merci d'avance pour vos informations
Lugh
Plancton
Plancton

Bees1

Messagepar VIOLETTE » 23 Déc 2007 14:00

bonjour Luth , si tu es déjà MF1 , il faut avoir le tronc commun pour pouvoir passer la passerelle. cette passerelle est de 2 semaines consécuitves de stage , à la fin de ce stage une attestation d'assiduité sera remise au candidat , ensuite le candidat s'inscrira à l'examen là où il aura fait son stage de passerelle.
je suis dans ce cas là je prépare le TC en cours du soir avec la DDJS
et je vais passer l'examen écrit mi janvier puis mi février les oraux.
ensuite si tout est dans la poche passerelle au CREPS d'Antibes
qui le prépare, il y a aussi NIOLON, et d'autres centres qui préparent
cette passerelle.
si tu n'es pas MF1 il faut bien sûr avoir le tronc commun et suivre le spécifique entièrement, la passerelle reconnait quelques acquis du MF1
il n'y a aucun excercice pratique dans l'eau.
voilà je pense avoir répondu au mieux à tes questions.
et suivant mes sources officielles cette passerelle est encore active jusqu'à fin juin 2008.
VIOLETTE
Barracuda
Barracuda

Bees1

Messagepar Lugh » 23 Déc 2007 15:36

Merci Violette pour tes précisions sur la "Passerelle" c'est donc simplement un stage de 15 jours.
Bonne chance à toi pour le TC ;)
Lugh
Plancton
Plancton

Précédent

Retour vers FFESSM