Calcul de lestage
C'est un sujet posé pour ma formation en tant que professeur des écoles.
Voici l'énoncé du problème: Un plongeur lesté à -3m est muni d'un bloc de 2x12l qui est gonflé à 190bars. Il est parfaitement équilibré au départ à -3m. Il effectue une plongée de 30 minutes à 40m. Sa consommation à 1 bar est de 20l par minute.
Quel est le lestage à rajouter s'il veux avoir un poids nul à -3m à son retour.
Rappel en plongé, à -10m la pression est de 2 bars et elle augmente d'1 bar tous les 10m.
Merci de m'aider. très sincèrement.
Voici l'énoncé du problème: Un plongeur lesté à -3m est muni d'un bloc de 2x12l qui est gonflé à 190bars. Il est parfaitement équilibré au départ à -3m. Il effectue une plongée de 30 minutes à 40m. Sa consommation à 1 bar est de 20l par minute.
Quel est le lestage à rajouter s'il veux avoir un poids nul à -3m à son retour.
Rappel en plongé, à -10m la pression est de 2 bars et elle augmente d'1 bar tous les 10m.
Merci de m'aider. très sincèrement.
- Mozart18
- Plancton

- Messages: 1
- Inscrit le: 04 Oct 2007 00:00
- Localisation: 58
Calcul de lestage
La seule variable au niveau du poids ici est le poids de l'air consommé dans la bouteille en moins.
Poids d'un litre d'air : 1,293 gramme
Conso : 3000l d'air (20lx30mnx5b).
Poids total perdu : 3879 grammes
Donc à ajouter : 3.879 grammes, soit 4kg
Poids d'un litre d'air : 1,293 gramme
Conso : 3000l d'air (20lx30mnx5b).
Poids total perdu : 3879 grammes
Donc à ajouter : 3.879 grammes, soit 4kg
-

Steph - Administrateur

- Messages: 2529
- Inscrit le: 13 Juil 2004 03:54
- Localisation: 67
- PADI: Open Water Scuba Instructor
- CMAS: Plongeur **
- FFESSM: Niveau 2
- Nbre de plongées: 2300
- Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Carnet de plongée
- Galerie photo
Calcul de lestage
Hé Steph, tu aurais pu faire la même chose narcosé a -50 ? :lol: :lol: :lol:
- agt
- Barracuda

- Messages: 104
- Inscrit le: 10 Déc 2006 01:00
- Localisation: 13
Calcul de lestage
[quote:3v8f8ins]
Oui, mais j'aurais pas trouvé le même résultat! :D
Oui, mais j'aurais pas trouvé le même résultat! :D
-

Steph - Administrateur

- Messages: 2529
- Inscrit le: 13 Juil 2004 03:54
- Localisation: 67
- PADI: Open Water Scuba Instructor
- CMAS: Plongeur **
- FFESSM: Niveau 2
- Nbre de plongées: 2300
- Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Carnet de plongée
- Galerie photo
Calcul de lestage
sympa les sujets des professeurs des ecoles...
++
X. 8)
++
X. 8)
- WaxX22
- Raie manta

- Messages: 950
- Inscrit le: 25 Fév 2006 01:00
- Localisation: 22
Calcul de lestage
moi j'ai rien compris mais vais essayer de faire le probleme
- martie1966
- Sardine (à l'huile)

- Messages: 34
- Inscrit le: 19 Sep 2007 00:00
- Localisation: 59
Calcul de lestage
faudra m'expliquer je comprends pour les 20l pour 30mn 2 bars a 10m + 2 car 20 metres mais les deux autres bars je sais pas d'ou ils viennent et le reste c'est le neant complet
- martie1966
- Sardine (à l'huile)

- Messages: 34
- Inscrit le: 19 Sep 2007 00:00
- Localisation: 59
Calcul de lestage
Tu as 1bar en surface. Ensuite tous les 10m tu augmentes de 1 bar.
Donc la consommation qui est donnée (20l/mn) est à la surface (surface = 1bar).
Il descend à 40m, donc pression = 5bar. Sa consommation est alors de 20l x 5 = 100 litres/minute.
Donc la consommation qui est donnée (20l/mn) est à la surface (surface = 1bar).
Il descend à 40m, donc pression = 5bar. Sa consommation est alors de 20l x 5 = 100 litres/minute.
-

Steph - Administrateur

- Messages: 2529
- Inscrit le: 13 Juil 2004 03:54
- Localisation: 67
- PADI: Open Water Scuba Instructor
- CMAS: Plongeur **
- FFESSM: Niveau 2
- Nbre de plongées: 2300
- Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Carnet de plongée
- Galerie photo
Calcul de lestage
Heuuuu, toutes vos reponses sont exactes, mais le lestage est directement proportionnel a la corpulence du mec ou de la nana ...de l'eau (douce ou mer), de la combi !, de la masse corporelle, des gaz (et oui ca existe aussi) enmagaziné lors de l'avant dernier repas !!!, l'homme n'est pas une machine !!!, le lestage correspond a une poussé d'archimède, hors celle ci varie en fonction du volume de la bête !!!, et le volume varie tous les jours !.
Pour les bars, il faut partir du principe que la pression relative est de 1 bar, la pression absolu étant 0 bars, mais la Pa est 1 bars, donc l'hydrostatique nous dit P = H x D le tout / 10, 2 avec H la hauteur, D la densité du liquide, et 10,2 la constante pour avoir des bars, ce serait 10 si on voulait des Kg/cm², a partir de la, le calcul de la P est facile, ce qui l'est moins c'est le fait de reflechir en pourcentage...
A 10 m on a pris 1 bar soit par rapport a la Pa, 100 %
A 20 m on a repris 1 bar mais par rapport au 2 bars initiaux cela ne représente que 50 %, et ainsi de suite .., c'est toute l'importance des paliers entre 10 et 0 mètres !!!!.
A+
Pitts
,
Pour les bars, il faut partir du principe que la pression relative est de 1 bar, la pression absolu étant 0 bars, mais la Pa est 1 bars, donc l'hydrostatique nous dit P = H x D le tout / 10, 2 avec H la hauteur, D la densité du liquide, et 10,2 la constante pour avoir des bars, ce serait 10 si on voulait des Kg/cm², a partir de la, le calcul de la P est facile, ce qui l'est moins c'est le fait de reflechir en pourcentage...
A 10 m on a pris 1 bar soit par rapport a la Pa, 100 %
A 20 m on a repris 1 bar mais par rapport au 2 bars initiaux cela ne représente que 50 %, et ainsi de suite .., c'est toute l'importance des paliers entre 10 et 0 mètres !!!!.
A+
Pitts
,
- Pitts
- Plancton

- Messages: 18
- Inscrit le: 07 Fév 2008 01:00
- Localisation: 62
11 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Qui est en ligne ?
Utilisateurs inscrits : Aucun utilisateur inscrit
























