Calcul de lestage

Spécial débutants



Calcul de lestage

Messagepar Mozart18 » 04 Oct 2007 13:26

C'est un sujet posé pour ma formation en tant que professeur des écoles.
Voici l'énoncé du problème: Un plongeur lesté à -3m est muni d'un bloc de 2x12l qui est gonflé à 190bars. Il est parfaitement équilibré au départ à -3m. Il effectue une plongée de 30 minutes à 40m. Sa consommation à 1 bar est de 20l par minute.
Quel est le lestage à rajouter s'il veux avoir un poids nul à -3m à son retour.
Rappel en plongé, à -10m la pression est de 2 bars et elle augmente d'1 bar tous les 10m.
Merci de m'aider. très sincèrement.
Mozart18
Plancton
Plancton
 
Messages: 1
Inscrit le: 04 Oct 2007 00:00
Localisation: 58


Calcul de lestage

Messagepar Steph » 04 Oct 2007 14:03

La seule variable au niveau du poids ici est le poids de l'air consommé dans la bouteille en moins.
Poids d'un litre d'air : 1,293 gramme
Conso : 3000l d'air (20lx30mnx5b).
Poids total perdu : 3879 grammes

Donc à ajouter : 3.879 grammes, soit 4kg
Avatar de l’utilisateur
Steph
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2529
Inscrit le: 13 Juil 2004 03:54
Localisation: 67
PADI: Open Water Scuba Instructor
CMAS: Plongeur **
FFESSM: Niveau 2
Nbre de plongées: 2300
Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Carnet de plongée
Galerie photo

Calcul de lestage

Messagepar agt » 04 Oct 2007 20:21

Hé Steph, tu aurais pu faire la même chose narcosé a -50 ? :lol: :lol: :lol:
agt
Barracuda
Barracuda
 
Messages: 104
Inscrit le: 10 Déc 2006 01:00
Localisation: 13

Calcul de lestage

Messagepar Steph » 06 Oct 2007 19:37

[quote:3v8f8ins]

Oui, mais j'aurais pas trouvé le même résultat! :D
Avatar de l’utilisateur
Steph
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2529
Inscrit le: 13 Juil 2004 03:54
Localisation: 67
PADI: Open Water Scuba Instructor
CMAS: Plongeur **
FFESSM: Niveau 2
Nbre de plongées: 2300
Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Carnet de plongée
Galerie photo

Calcul de lestage

Messagepar WaxX22 » 06 Oct 2007 20:10

sympa les sujets des professeurs des ecoles...

++

X. 8)
WaxX22
Raie manta
Raie manta
 
Messages: 950
Inscrit le: 25 Fév 2006 01:00
Localisation: 22

Calcul de lestage

Messagepar agt » 06 Oct 2007 20:44

agt
Barracuda
Barracuda
 
Messages: 104
Inscrit le: 10 Déc 2006 01:00
Localisation: 13

Calcul de lestage

Messagepar martie1966 » 06 Oct 2007 21:36

moi j'ai rien compris mais vais essayer de faire le probleme
martie1966
Sardine (à l'huile)
Sardine (à l'huile)
 
Messages: 34
Inscrit le: 19 Sep 2007 00:00
Localisation: 59

Calcul de lestage

Messagepar martie1966 » 06 Oct 2007 21:49

faudra m'expliquer je comprends pour les 20l pour 30mn 2 bars a 10m + 2 car 20 metres mais les deux autres bars je sais pas d'ou ils viennent et le reste c'est le neant complet
martie1966
Sardine (à l'huile)
Sardine (à l'huile)
 
Messages: 34
Inscrit le: 19 Sep 2007 00:00
Localisation: 59

Calcul de lestage

Messagepar Steph » 07 Oct 2007 08:24

Tu as 1bar en surface. Ensuite tous les 10m tu augmentes de 1 bar.
Donc la consommation qui est donnée (20l/mn) est à la surface (surface = 1bar).
Il descend à 40m, donc pression = 5bar. Sa consommation est alors de 20l x 5 = 100 litres/minute.
Avatar de l’utilisateur
Steph
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2529
Inscrit le: 13 Juil 2004 03:54
Localisation: 67
PADI: Open Water Scuba Instructor
CMAS: Plongeur **
FFESSM: Niveau 2
Nbre de plongées: 2300
Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Carnet de plongée
Galerie photo

Calcul de lestage

Messagepar Pitts » 12 Fév 2008 21:42

Heuuuu, toutes vos reponses sont exactes, mais le lestage est directement proportionnel a la corpulence du mec ou de la nana ...de l'eau (douce ou mer), de la combi !, de la masse corporelle, des gaz (et oui ca existe aussi) enmagaziné lors de l'avant dernier repas !!!, l'homme n'est pas une machine !!!, le lestage correspond a une poussé d'archimède, hors celle ci varie en fonction du volume de la bête !!!, et le volume varie tous les jours !.

Pour les bars, il faut partir du principe que la pression relative est de 1 bar, la pression absolu étant 0 bars, mais la Pa est 1 bars, donc l'hydrostatique nous dit P = H x D le tout / 10, 2 avec H la hauteur, D la densité du liquide, et 10,2 la constante pour avoir des bars, ce serait 10 si on voulait des Kg/cm², a partir de la, le calcul de la P est facile, ce qui l'est moins c'est le fait de reflechir en pourcentage...

A 10 m on a pris 1 bar soit par rapport a la Pa, 100 %
A 20 m on a repris 1 bar mais par rapport au 2 bars initiaux cela ne représente que 50 %, et ainsi de suite .., c'est toute l'importance des paliers entre 10 et 0 mètres !!!!.

A+

Pitts










,
Pitts
Plancton
Plancton
 
Messages: 18
Inscrit le: 07 Fév 2008 01:00
Localisation: 62


Suivant

Retour vers Newbies

Qui est en ligne ?

Utilisateurs inscrits : Aucun utilisateur inscrit


cron