Instants magiques en plongée!

Contez ici vos instants les plus magiques que vous ayez vécu en plongée!

Messagepar Steph » 09 Fév 2007 19:58

Ah oui, en effet j'avais pas vu la taille minuscule que tu avais donné :D
Oui, c'est un... gros poisson! :wink:
Steph
Administrateur
Administrateur

PADI: Open Water Scuba Instructor
CMAS: Plongeur **
FFESSM: Niveau 2
Nbre de plongées: 2300
Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Carnet de plongée
Galerie photo

Messagepar bigblue » 09 Fév 2007 20:01

bigblue

Messagepar VIOLETTE » 09 Fév 2007 20:54

et bien ceux que j'ai vus et ce par 3 fois je pouvais les entourer de mes bras tellement qu'ils étaient gros mais à peser quelques tonnes je ne sais pas , et je ne crois pas mais c'était en méditerranée
VIOLETTE
Barracuda
Barracuda

Messagepar bigblue » 09 Fév 2007 22:02

[quote:297u12mq]

Sous nos latitude ils ne sont pas enormes mais en eau chaude ....

Une passionnée de bio comme toi ne manquera pas de se renseigner :wink:
bigblue

Messagepar Pastaga » 10 Fév 2007 15:16

Bon j'ai pas mal de plongées qui ont été formidables, et principalement avec des dauphins ou bien des requins.

Mais ce que je vais décrire, c'est ma première expérience avec un dauphin, j'étais plongeur, mais ça m'est arrivé en PMT.
Il était une fois... :lol:

Allez ça commence:
Jojo est un dauphin sauvage qui réside aux abords de Grace Bay sur l'île de Providenciales dans les Turks and Caicos.

Je bossais à l'époque pour le club med comme technicien compresseur et divemaster. J'ai eu l'occasion de nager avec JOJO pendant des heures, plusieurs fois par semaines pendant toute une saison. C'était magique car pour moi la première fois que je nageais avec un dauphin dans son environnement. Je ne suis jamais allé dans aucun delphinarium car je réprouve le fait de les confiner dans une piscine.

Avec JOJO c'était cool, tout le monde me disait "il ne se laisse pas approcher", mais avec moi pas de problème. Le fait est que je n'ai jamais essayé de le toucher, contrairement aux autres, mais par contre il me laissait nager près de lui, parfois très près car il savait que je le respectais. On montait à la surface ensemble, et puis je sondais avec lui jusqu'au fond (dans trois mètres sur la plage). Une expérience innoubliable.

J'ai déjà eu une conversation avec Dean, un américain qui l'a découvert et qui a une relation avec le dauphin que personne n'aura jamais. Ce sont des amis.

Ce dauphin est un amoureux des hélices. Lorsque nous allions plonger, il pouvait suivre le bateau à pleine vitesse le rostre à quelques centimètres de l'hélice. Le bateau de plongée ne l'a jamais blessé. J'ai fait trois séjours de 6 mois dans les Turks & Caicos, et je ne l'ai jamais vu être blessé. Par contre avec les bateaux de skis nautiques, ce n'est pas la même histoire.
Le bateau de plongée prends de la vitesse, mais ralenti progressivement et le dauphin se dégage toujours à temps. Malheureusement ce n'est pas le cas des bateaux de skis nautiques qui stopent immédiatement dès qu'un skieur tombe. C'est triste, mais les blesures infligées sont sérieuses.

Allez voir ce lien. www.dauphinlibre.be/jojo.htm

Une fois j'ai nagé avec lui et il avait une grosse balafre ouverte, d'où une substance blanche, qui ressemblait à du silicone. Je suppose que c'est de cette manière que les dauphins cicatrisent lorsqu'ils sont bléssés.

A l'époque en 98, 99, et 2000, il était estimé à un âge de 26 ans. J'espère qu'il est toujours en vie.

Voilà, c'était ma petite histoire avec JOJO le Dauphin. :D

P. 8)
Pastaga
Raie manta
Raie manta

Messagepar Steph » 10 Fév 2007 15:21

Jolie histoire Pastaga :wink:
Par contre en effet! Sacrée blessure! 8O Il a de la chanse de s'en remettre parce c'est quand même bien profond!... :no:
Steph
Administrateur
Administrateur

PADI: Open Water Scuba Instructor
CMAS: Plongeur **
FFESSM: Niveau 2
Nbre de plongées: 2300
Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Carnet de plongée
Galerie photo

Messagepar Pastaga » 10 Fév 2007 15:27

Les bateaux de ski nautique sont une des sources néfastes pour Jojo, lui causant des blessures. Dean (celui qui a découvert JOJO il y a qques années), a déjà essayé de poursuivre le Club mais sans succès. Ce qu'il avait demandé, c'est que les moteurs soient équipé d'une grille autour de l'hélice, mais le Club ne s'est jamais plié à sa demande. Ce qui est dommage, car le coût aurait été minime, et s'aurait été un geste pour l'environnement. Mais bon si l'environnement pour était plus important que l'argent, ça se saurait, et c'est une bien triste vérité. :no:

L'argument c'est que Jojo a déjà été bléssé pendant l'hiver, période où l'école de ski nautique est fermé. J'ai déjà vu le dauphin bléssé durant l'hiver, mais néanmoins je ne comprends pas pourquoi le Club n'a pas équipé les moteurs de leurs bateaux avec cette grille.

Ce qui est triste c'est que le dauphin est utilisé dans un but publicitaire par le Club, ou dumoins l'était à l'époque où j'y étais.

Mais bon comme on dit, y'en a qui veulent le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière. :lol:

P. 8)
Pastaga
Raie manta
Raie manta

Messagepar VIOLETTE » 10 Fév 2007 18:31

elle est belle ton histoire, le rêve de tout plongeur c'est de nager avec les dauphins. au fond de l'eau une seule fois j'ai vu 2 dauphins croisés mon chemin. c'était beau et magique.
VIOLETTE
Barracuda
Barracuda

Messagepar Pastaga » 10 Mars 2007 18:52

J'ai vu pas mal de dauphins en surface, et fait du PMT en compagnie de dauphins, mais en plongée scaphandre ma toute première expérience était en Mer rouge sur l'épave du Carnatic à Abu Nuhas.

On s'est mis à l'eau, et environ 5 minutes après l'immersion, un banc de 17 dauphins est venu nous rendre visite sur l'épave. J'étais le guide palanquée, et les dauphins sont mis à tournoyer pendant un court instant autour de nous avant de disparaître dans le bleu. Après ça on peut dire que tout le monde à trouvé l'épave un peu chiante :lol:

A la fin de la plongée, j'étais à deux minutes avant déco avec 50 bars dans mon bloc, et alors que je m'apprêtais à faire un palier de sécu avant de remonter les dauphins son revenus. Du coup j'ai laissé tomber mon palier et suis redescendu au fond pour jouer avec eux. C'était vraiment magique. Au bout de quelques minutes, j'ai été obligé de remonter et de faire un palier de décompression cette fois, mais bon ça valait le coup. Surtout que quelques uns des dauphins m'ont suivi au palier me regardant d'un oeil curieux et malicieux.

J'ai pas décollé mon sourire de ma bouche de tout le reste de la journée.

P. 8)
Pastaga
Raie manta
Raie manta

Messagepar VIOLETTE » 11 Mars 2007 11:43

ça c'est du récit émouvant, je pense que l'on n'oublie pas ce genre de rencontre, bon j'espère qu'en avril à Safaga j'aurai un rendez vous de ce type là. je vous raconterai mon périple. je pars du 16 au 23 avril.
allez en attendant bon week end
VIOLETTE
Barracuda
Barracuda

PrécédentSuivant

Retour vers Histoires de plongeur