Kit 1ers secours oxygénothérapie
Salut,
Je suis en train de rechercher une petite valisette de 1ers secours avec un lit d'oxygénothérapie... Et c'est vraiment pas évident à trouver. Les seuls que j'ai trouvé pour le moment ce sont des kit à 650 euros.. 8O 8O
Existe-t'il des kit un peu plus simple et/ou plus accessible?...
Je suis en train de rechercher une petite valisette de 1ers secours avec un lit d'oxygénothérapie... Et c'est vraiment pas évident à trouver. Les seuls que j'ai trouvé pour le moment ce sont des kit à 650 euros.. 8O 8O
Existe-t'il des kit un peu plus simple et/ou plus accessible?...
-

Steph - Administrateur

- PADI: Open Water Scuba Instructor
- CMAS: Plongeur **
- FFESSM: Niveau 2
- Nbre de plongées: 2300
- Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Carnet de plongée
- Galerie photo
Salut Steph,
qu'elles sont les critères de choix pour ce kit?
J'ai des solutions à te proposer.
Alain
qu'elles sont les critères de choix pour ce kit?
J'ai des solutions à te proposer.
Alain
- alain76
- Barracuda

- CMAS: ***/ nitrox
- Nbre de plongées: 2500
- Photo: Canon 450D/Sea&Sea/InonD2000x2
Ben en fait je veux juste avoir un peu d'oxygène dans la voiture quand je plonge, histoire de pouvoir donner les premiers soins si jamais il arrive quelque chose. Donc vraiment trois fois rien...
-

Steph - Administrateur

- Carnet de plongée
- Galerie photo
L'oxygene medical c'est assez cheros..
bon je sais pas si ce que j'ai trouve est recent au niveau prix
mais rien que la bouteille 02 de 0,4L ca vaut dans les 270€
jetes un oeil
en esperant que ca te servira...
apres faut le détendeur et un BAVU si tu veut etre au top
le BAVU ca doit valoir dans les 90€
et puis si tu veux tu prends un masque Haute concentration si c'est juste pour des inhalations d'O2,mais pour les insufflations c'est le BAVU forcement (de toute facon tu le sais ca)
autrement seul le BAVU peut suffir en inhalation ca marche aussi,c'est juste moins confortable qu'un masque HC vu que tu dois le tenir en place mais bon si ca par en live c'est du temps de gagné....et puis ca t'oblige a rester pres de ta victime
apres le kit a 650 vaut peut etre plus le coup si il est complet et que la bouteille fait plus en volume car la 0.4L y'a que 79L d'O2 dedans ca tient pas longtemps
le minimum je pense c'est 2L (400L O2 - ~400€) l'ideal c'est des 5L (~600€)....
++
X. 8)
bon je sais pas si ce que j'ai trouve est recent au niveau prix
mais rien que la bouteille 02 de 0,4L ca vaut dans les 270€
jetes un oeil
en esperant que ca te servira...
apres faut le détendeur et un BAVU si tu veut etre au top
le BAVU ca doit valoir dans les 90€
et puis si tu veux tu prends un masque Haute concentration si c'est juste pour des inhalations d'O2,mais pour les insufflations c'est le BAVU forcement (de toute facon tu le sais ca)
autrement seul le BAVU peut suffir en inhalation ca marche aussi,c'est juste moins confortable qu'un masque HC vu que tu dois le tenir en place mais bon si ca par en live c'est du temps de gagné....et puis ca t'oblige a rester pres de ta victime
apres le kit a 650 vaut peut etre plus le coup si il est complet et que la bouteille fait plus en volume car la 0.4L y'a que 79L d'O2 dedans ca tient pas longtemps
le minimum je pense c'est 2L (400L O2 - ~400€) l'ideal c'est des 5L (~600€)....
++
X. 8)
- WaxX22
- Raie manta

Tout à fait d'accord avec ce qu'a dit WaxX22. une petite bouteille va se vider très rapidement et donc ne sert à rien. Si tu plonges en France il vaut mieux appeler les pompiers. Un accident de décompression doit être traité en caisson et tout ce qui est fait avant est considèré comme une perte de temps.
- alain76
- Barracuda

Vous pensez réellement que ca ne sertt à rien de donner de l'oxygène immédiatement après un accident?... Pourtant dans tous les cours PADI on nous demande de le faire, quand j'ai passé le BNS on nous disait de le faire et au Medic First aid à l'époque on nous disait de le faire également...
Ensuite j'ai trouvé des bombonnes d'O2 médicales jettables : http://www.azurmedical.fr/professionnels/produit.php?pid=565
ca permet d'en donner pendant 20mn, donc suffisant pour les premiers soins, et en attendant les pompiers... non?
Ensuite j'ai trouvé des bombonnes d'O2 médicales jettables : http://www.azurmedical.fr/professionnels/produit.php?pid=565
ca permet d'en donner pendant 20mn, donc suffisant pour les premiers soins, et en attendant les pompiers... non?
-

Steph - Administrateur

- Carnet de plongée
- Galerie photo
ah mer** j'avais pas vu qu'elles etait a 2L/min tes bonbonnes
mais bon c'est bien quand meme d'avoir ca a disposition,c'est toujours mieux que d'avoir les mains vides
++
X. 8)
mais bon c'est bien quand meme d'avoir ca a disposition,c'est toujours mieux que d'avoir les mains vides
++
X. 8)
- WaxX22
- Raie manta

voila un sujet très intéressant.
Dans le protocole classique de prise en charge d'un accident de décompression, il y a l'administration d'O2 à 18l/mn, 250 mg d'aspirine et la rehydratation. Tout cela en position latérale de sécurité etc...
LE SEUL traitement est la recompression thérapeutique.
Je ne connais aucune étude démontrant le bien fondé de ce protocole empirique.
Le principe en plongée pro est toujours le même: éviter de perdre du temps avant le caisson.
Par exemple lors d'un arrêt cardiaque il est maintenant prouvé que le bouche à bouche ne sert à rien. Seul le massage cardiaque peut être efficace.
L'organisme à une saturation à 95% en O2, et plus après une plongée du fait de la pression. A quoi sert de rajouter de l'O2 à la pression ambiante???
Donc en cas de pépin s'il y a de l'O2 à bord c'est bien( obligatoire pour un club) s'il n'y en a pas il vaut mieux mettre la victime dans une voiture et prévenir les secours: cela fait gagner du temps.
Renseignements pris auprès de pro du matériel médical, on peut remplir une bouteille de plongée avec de l'O2 à condition d'avoir un mano-détendeur spécifique, ce qui réduit les couts.
Dans le protocole classique de prise en charge d'un accident de décompression, il y a l'administration d'O2 à 18l/mn, 250 mg d'aspirine et la rehydratation. Tout cela en position latérale de sécurité etc...
LE SEUL traitement est la recompression thérapeutique.
Je ne connais aucune étude démontrant le bien fondé de ce protocole empirique.
Le principe en plongée pro est toujours le même: éviter de perdre du temps avant le caisson.
Par exemple lors d'un arrêt cardiaque il est maintenant prouvé que le bouche à bouche ne sert à rien. Seul le massage cardiaque peut être efficace.
L'organisme à une saturation à 95% en O2, et plus après une plongée du fait de la pression. A quoi sert de rajouter de l'O2 à la pression ambiante???
Donc en cas de pépin s'il y a de l'O2 à bord c'est bien( obligatoire pour un club) s'il n'y en a pas il vaut mieux mettre la victime dans une voiture et prévenir les secours: cela fait gagner du temps.
Renseignements pris auprès de pro du matériel médical, on peut remplir une bouteille de plongée avec de l'O2 à condition d'avoir un mano-détendeur spécifique, ce qui réduit les couts.
- alain76
- Barracuda

Intéressant d'avoir de l'oxygène dans la voiture.
Il me semble avoir déjà entendu dire que lorsque l'on utilise un masque et détendeur à débit continu sur une bouteille d'O2 la distribution d'oxygène n'est pas optimale, et l'utilisation d'un mélange nitrox à 40 % avec un détendeur de plongée classique(à condition de ne pas respirer par le nez :wink:), se révèle tout aussi efficace que de donner de l'oxygène pur en débit continu. Cela se fait en Egypte dans les endroits éloignés.
Je pense qu'alain76 peut donner un avis objectif sur cette pratique.
A+
P. 8)
Il me semble avoir déjà entendu dire que lorsque l'on utilise un masque et détendeur à débit continu sur une bouteille d'O2 la distribution d'oxygène n'est pas optimale, et l'utilisation d'un mélange nitrox à 40 % avec un détendeur de plongée classique(à condition de ne pas respirer par le nez :wink:), se révèle tout aussi efficace que de donner de l'oxygène pur en débit continu. Cela se fait en Egypte dans les endroits éloignés.
Je pense qu'alain76 peut donner un avis objectif sur cette pratique.
A+
P. 8)
- Pastaga
- Raie manta

27 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retour vers Materiel de plongée