Kit 1ers secours oxygénothérapie
Pour Steph:
non ce ne sont pas des menteurs.
Mais on ne connait pas LA VERITE.
Il est souhaitable de donner de l'O2, mais rien ne prouve que c'est utile.
Prenons un exemple: la mort subite du nourrisson. On a toujours conseillé de coucher les nourrissons ou sur le coté ou sur le ventre( pour les vomisseurs). et puis un jour sort une étude d'une équipe de Nouvelle Zélande: il faut les coucher sur le dos surtout s'ils sont vomisseurs. Moralité quasiment plus de mort subite!
Deuxième exemple: il faut faire baisser la fièvre des enfants pour éviter les convulsions. En 2005 rapport de l'hopital Robert Debré: la convulsion est inaugurale de la fièvre. C'est à dire que l'on découvre que l'enfant a de la fièvre au moment de la convulsion. Moralité si l'enfant n'a jamais convulsé dans le passé il faut dédramatiser la fièvre pour les parents.
Nous ne sommes pas dans uns science exacte.
En plongée non plus: quel coefficient d'Haldane utiliser? 1,4 en plongée loisir ou 2 en professionnelle.
En plongée loisir on conseille un palier de sécurité même dans la courbe de sécurité. En plongée pro, tout allongement du palier est un facteur de risque, donc on calcule les tables au plus juste.(bon c'est vrai on a le caisson sur la barge au cas ou et le pro n'est pas choqué à l'idée d'y faire un petit séjour de temps en temps).
Pour conclure oui à l'O2 si tu en as, mais ce n'est pas une priorité.(voila une économie de 650 euros!!)
non ce ne sont pas des menteurs.
Mais on ne connait pas LA VERITE.
Il est souhaitable de donner de l'O2, mais rien ne prouve que c'est utile.
Prenons un exemple: la mort subite du nourrisson. On a toujours conseillé de coucher les nourrissons ou sur le coté ou sur le ventre( pour les vomisseurs). et puis un jour sort une étude d'une équipe de Nouvelle Zélande: il faut les coucher sur le dos surtout s'ils sont vomisseurs. Moralité quasiment plus de mort subite!
Deuxième exemple: il faut faire baisser la fièvre des enfants pour éviter les convulsions. En 2005 rapport de l'hopital Robert Debré: la convulsion est inaugurale de la fièvre. C'est à dire que l'on découvre que l'enfant a de la fièvre au moment de la convulsion. Moralité si l'enfant n'a jamais convulsé dans le passé il faut dédramatiser la fièvre pour les parents.
Nous ne sommes pas dans uns science exacte.
En plongée non plus: quel coefficient d'Haldane utiliser? 1,4 en plongée loisir ou 2 en professionnelle.
En plongée loisir on conseille un palier de sécurité même dans la courbe de sécurité. En plongée pro, tout allongement du palier est un facteur de risque, donc on calcule les tables au plus juste.(bon c'est vrai on a le caisson sur la barge au cas ou et le pro n'est pas choqué à l'idée d'y faire un petit séjour de temps en temps).
Pour conclure oui à l'O2 si tu en as, mais ce n'est pas une priorité.(voila une économie de 650 euros!!)
- alain76
- Barracuda

- CMAS: ***/ nitrox
- Nbre de plongées: 2500
- Photo: Canon 450D/Sea&Sea/InonD2000x2
Ah ok, j'avais pas compris ça dans ce sens. Donc comme on ne connait pas trop LA vérité mais que c'est conseillé, autant le faire... Parce que si on tombe sur le cas, qu'on se dit que ce n'est pas la peine d'administrer de l'oxygène et que finalement ca aurait tout changé, on risque de regréter :wink:
Donc principe de precaution.. On administre... :up: :wink:
Donc principe de precaution.. On administre... :up: :wink:
-

Steph - Administrateur

- PADI: Open Water Scuba Instructor
- CMAS: Plongeur **
- FFESSM: Niveau 2
- Nbre de plongées: 2300
- Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Carnet de plongée
- Galerie photo
Voila. Je pense qu'on a fait un bon tour sur le sujet!
- alain76
- Barracuda

J'ai eu l'occasion d'intervenir tres tres recemment sur un ADD et la personne a notre arrivee etait sous O2 ....
de plus y'avait un medecin federal sur le bateau et la victime est restee sous O2 du site de plongee jusqu'a l'helico...
apres c'est partout pareil les avis divergent et certaines choses sont tout le temps remises en question...
dans le doute ...comme steph...j'administre
++
X. 8)
de plus y'avait un medecin federal sur le bateau et la victime est restee sous O2 du site de plongee jusqu'a l'helico...
apres c'est partout pareil les avis divergent et certaines choses sont tout le temps remises en question...
dans le doute ...comme steph...j'administre
++
X. 8)
- WaxX22
- Raie manta

Mais il faut administrer de l'O2, la question n'est pas là. C'est ce que je fais.
- alain76
- Barracuda

OUI j'ai compris que toi aussi tu administres l'oxygene,
mais ce que je voulais dire c'est que pour certaines personnes encore l'utilisation de l'O2 c'est pas encore systematique..
mais sinon je suis d'accord la dessus:
[quote:z1q3pcg3]
++
X. 8)
mais ce que je voulais dire c'est que pour certaines personnes encore l'utilisation de l'O2 c'est pas encore systematique..
mais sinon je suis d'accord la dessus:
[quote:z1q3pcg3]
++
X. 8)
- WaxX22
- Raie manta

Allez, encore un petit tour ;)
Juste pour que vous receviez un petit email :P
Juste pour que vous receviez un petit email :P
- Kink
- Sardine (à l'huile)