Matos

Spécial débutants



Matos

Messagepar thony » 28 Déc 2008 22:12

Bonjour, je viens aussi d'obtenir mon niveau 1et je vais passer le niveau 2 en juin.Mais quel matos acheter en premier entre une combi et un ordi, j'ai toujours des avis différents.
Bonne plonge à tous.
thony
Plancton
Plancton
 
Messages: 13
Inscrit le: 26 Déc 2008 01:00
Localisation: 64


Matos

Messagepar Steph » 29 Déc 2008 13:08

Salut Thony,

Je pense que la combinaison est prioritaire par rapport à l'ordi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Steph
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2529
Inscrit le: 13 Juil 2004 03:54
Localisation: 67
PADI: Open Water Scuba Instructor
CMAS: Plongeur **
FFESSM: Niveau 2
Nbre de plongées: 2300
Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Carnet de plongée
Galerie photo

Matos

Messagepar MIGHTYTURTLE » 29 Déc 2008 13:09

Salut Thony...

Va voir les deux derniers posts sur le sujet "Débutant besoin d'aide".

Pour ajouter un point à mon dernier post, tu auras largement le temps de te familiariser avec ton ordinateur [u:2j8nl4kq] de ton N2.

En triturant 5 à 10 minutes l'ordi que tu achéteras, en lisant son mode d'emploi et en faisant tes premières plonges de N2, tu auras vite fait d'assimiler son fonctionnement. De plus, il ne te servira guère "qu'à" enregistrer tes paramètres (profondeur, durée de plongée, etc....) et à les reporter sur ton carnet , donc à la rigueur, même un profondimètre et une montre te suffiraient.

De plus, conseil lié à ma petite expérience perso et à mon vécu, tu risques de prendre de mauvaises habitudes à vouloir plonger à tout prix avec un ordinateur en tant que tout frais N1 avant le N2. Tu risques de passer ton temps à fixer ton ordinateur pour l'évolution au fond, les paliers, aussi bien que pour la remontée, et d'oublier de te fier à l'observation de ton environnement ( Je pense aux petites bulles lors d'une remontée assistée, ou à l'intensité lumineuse dans l'eau, qui t'indique que tu te rapproches ou que tu t'éloignes de la surface, et à tant d'autres choses dont les ordis peuvent nous couper.... ).

Pour ma part, j'ai fait des remontées assistées durant lesquels mon mono, mettaient la paume de la main sur le cadran de mon ordi, pour que je ne puisse pas le regarder, et que je me fie aux signes environnants (La façon dont les oreilles réagissent au changement de profondeur ainsi que le changement de luminosité comme je le disais plus haut par exemple, autant de choses très utiles....).

Je pense sincèrement que l'ordi peut attendre. Investis dans une bonne combi d'abord, de bonnes palmes et tout ce qui te permettra d'avoir le confort thermique et vestimentaire pour vivre correctement ta plongée. Apprends à plonger en tenant compte de ton environnement, et l'ordi ne sera qu'un confort supplémentaire.

Il ne deviendra vraiment indispensable que quand tu plongeras au Nitrox ou aux mélanges.....

Pour autant je ne dis pas qu'il ne faille pas s'en procurer un avant ce stade ( J'entends déjà certains crier à l'infamie :lol: :lol: ), juste qu'il est bon de ne pas se reposer trop tôt sur ces petites merveilles de technologie.

A++ et Bonnes Plonges
MIGHTYTURTLE
Sardine (à l'huile)
Sardine (à l'huile)
 
Messages: 78
Inscrit le: 19 Nov 2006 01:00
Localisation: 44



Retour vers Newbies

Qui est en ligne ?

Utilisateurs inscrits : Aucun utilisateur inscrit


cron