Mon Masque prend l'eau :(
Bonjour a tous,
Etant nouveau sur ce forum je me présente:
J'ai 28 ans, je pratique depuis un certains nombre d'années maintenant la chasse sous-marine en Bretagne chaque été. (ma cible: le bar du siècle) Je rentre le plus souvent bredouille mais j'ai tout de même eu la chance de rammener quelques belles pièces lors de mes excursions.
J'ai décidé avec ma compagne de m'inscrire cette année à un club de plongée sous-marine (L'AB2C à Bordeaux) pour passer mon niveau 1.
J'espère que tout se passera pour le mieux de ce coté là.
Passons maintenant au problème qui me préocupe et pour lequel j'aimerai avoir vos conseils.
J'ai changé de masque cet été (un Mares (pure vision) pour un Sporasub (instinct)) pour un modèle différent car je me plaignais d'une fuite d'eau dont je n'expliquais pas la cause.
Je croyais que mon ancien modèle était défaillant. L'ancien et le nouveau modèle on une juppe en silicone noir.
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai constaté que:
- Mon nouveau masque prend l'eau également et ce avec ou sans combinaison (cagoule)
- Mon amie a testé et adopté mon ancien masque lequel pour elle ne présente pas la moindre arrivée d'eau.
Je souligne que la prise d'eau me gène dés les 20 - 30 secondes d'immersion. Le nez tout d'abord puis au niveau des yeux trés rapidement.
En chasse ce phénomène s'avère déja trés génant car je suis obligé toutes les 2 minutes de sortir la tête de l'eau et de purger. Et ce jusqu'à la fin de la chasse dont le plaisir vous en conviendrez s'avère d'autant diminué par cette contrainte plus que génante.
Mais depuis que j'ai choisi de m'initier à la plongée en bouteille, [b:2lv5t1qr] car je me vois mal faire surface toute les deux minutes afin de libérer mon masque de l'eau qui l'encombre à vitesse grand V.
Certes le vidage de masque sous l'eau est une technique que je devrai sans doute apprendre à maîtriser mais vous conviendrez que mon problème n'est pas normal.
J'ai d'abord pensé que mon masque ne devait pas être assez serré, puis... j'ai envisagé qu'il pouvait au contraire être trop serré.
J'ai ensuite émis l'hypothèse que cela était du à une mauvaise mise en place du masque avec la cagoule de ma combinaison.
Enfin j'ai cru que cela pouvait venir de la fixation rigide de mon tuba sur l'élastique du masque...
Bref j'ai le sentiment d'avoir tout essayé...même de changer de masque comme je l'ai préciser plus haut mais sans résultat.
Malgré toute cette remise en question, je constate que rien y fait. L'entrainnement en piscine de la nage avec palme s'est soldée par mon agacement face à ce problème qui me gache littéralement mon plaisir. En gros je profitte des 5 premiers metres puis mon esprit se focalise le reste de la longueur de piscine sur le niveau d'eau dans mon masque qui monte qui monte....
Pensez-vous avoir la solution à mon problème ??? (position de l'élastique, ...)
Je me suis demandé si je ne devait pas me raser la moustache. (oui, j'ai une légère barbe qui orne mon visage ;)
Devrais-je la raser (à contre-coeur) ???
J'attends vos avis et votre aide avec impatience. D'avance merci.
PS: Au cas ou vous auriez eu ce genre de soucis avec du matériel similaire ou si le visuel de mon masque et de mon tubas (surtout le crochet de fixation au masque) pouvait vous aider dans votre reflexion. Voici les images:
Mon masque:
[img:2lv5t1qr]
Mon tuba:
[img:2lv5t1qr]
Etant nouveau sur ce forum je me présente:
J'ai 28 ans, je pratique depuis un certains nombre d'années maintenant la chasse sous-marine en Bretagne chaque été. (ma cible: le bar du siècle) Je rentre le plus souvent bredouille mais j'ai tout de même eu la chance de rammener quelques belles pièces lors de mes excursions.
J'ai décidé avec ma compagne de m'inscrire cette année à un club de plongée sous-marine (L'AB2C à Bordeaux) pour passer mon niveau 1.
J'espère que tout se passera pour le mieux de ce coté là.
Passons maintenant au problème qui me préocupe et pour lequel j'aimerai avoir vos conseils.
J'ai changé de masque cet été (un Mares (pure vision) pour un Sporasub (instinct)) pour un modèle différent car je me plaignais d'une fuite d'eau dont je n'expliquais pas la cause.
Je croyais que mon ancien modèle était défaillant. L'ancien et le nouveau modèle on une juppe en silicone noir.
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai constaté que:
- Mon nouveau masque prend l'eau également et ce avec ou sans combinaison (cagoule)
- Mon amie a testé et adopté mon ancien masque lequel pour elle ne présente pas la moindre arrivée d'eau.
Je souligne que la prise d'eau me gène dés les 20 - 30 secondes d'immersion. Le nez tout d'abord puis au niveau des yeux trés rapidement.
En chasse ce phénomène s'avère déja trés génant car je suis obligé toutes les 2 minutes de sortir la tête de l'eau et de purger. Et ce jusqu'à la fin de la chasse dont le plaisir vous en conviendrez s'avère d'autant diminué par cette contrainte plus que génante.
Mais depuis que j'ai choisi de m'initier à la plongée en bouteille, [b:2lv5t1qr] car je me vois mal faire surface toute les deux minutes afin de libérer mon masque de l'eau qui l'encombre à vitesse grand V.
Certes le vidage de masque sous l'eau est une technique que je devrai sans doute apprendre à maîtriser mais vous conviendrez que mon problème n'est pas normal.
J'ai d'abord pensé que mon masque ne devait pas être assez serré, puis... j'ai envisagé qu'il pouvait au contraire être trop serré.
J'ai ensuite émis l'hypothèse que cela était du à une mauvaise mise en place du masque avec la cagoule de ma combinaison.
Enfin j'ai cru que cela pouvait venir de la fixation rigide de mon tuba sur l'élastique du masque...
Bref j'ai le sentiment d'avoir tout essayé...même de changer de masque comme je l'ai préciser plus haut mais sans résultat.
Malgré toute cette remise en question, je constate que rien y fait. L'entrainnement en piscine de la nage avec palme s'est soldée par mon agacement face à ce problème qui me gache littéralement mon plaisir. En gros je profitte des 5 premiers metres puis mon esprit se focalise le reste de la longueur de piscine sur le niveau d'eau dans mon masque qui monte qui monte....
Pensez-vous avoir la solution à mon problème ??? (position de l'élastique, ...)
Je me suis demandé si je ne devait pas me raser la moustache. (oui, j'ai une légère barbe qui orne mon visage ;)
Devrais-je la raser (à contre-coeur) ???
J'attends vos avis et votre aide avec impatience. D'avance merci.
PS: Au cas ou vous auriez eu ce genre de soucis avec du matériel similaire ou si le visuel de mon masque et de mon tubas (surtout le crochet de fixation au masque) pouvait vous aider dans votre reflexion. Voici les images:
Mon masque:
[img:2lv5t1qr]
Mon tuba:
[img:2lv5t1qr]
- Ado
- Plancton

- Messages: 3
- Inscrit le: 19 Sep 2006 00:00
- Localisation: 33
Mon Masque prend l'eau :(
La moustache la moustache la moustache.... :wink:
Phil
Phil
- Phil_zehit
- Barracuda

- Messages: 105
- Inscrit le: 19 Mai 2005 00:00
- Localisation: Suisse
- Carnet de plongée
Mon Masque prend l'eau :(
Merci, il semble pour un bon nombre de plongeur que la moustache provoque certaines arrivées d'eau dans le masque.
Bon ça c'est réglé mais comment expliquer les gouttes qui tombent du haut du masque...
En fait je me suis renseigné et notament auprés de mon moniteur qui m'a fait décourvrir que mon masque pouvait être trop petit pour mon visage.
Voila donc un changement s'impose...je pense opter pour le Mares Matrix qui présente l'avantage d'être bcp plus large avec tout de même un volume d'air assez réduit et un bon angle de vision ce qui ne gache rien.
Bon ça c'est réglé mais comment expliquer les gouttes qui tombent du haut du masque...
En fait je me suis renseigné et notament auprés de mon moniteur qui m'a fait décourvrir que mon masque pouvait être trop petit pour mon visage.
Voila donc un changement s'impose...je pense opter pour le Mares Matrix qui présente l'avantage d'être bcp plus large avec tout de même un volume d'air assez réduit et un bon angle de vision ce qui ne gache rien.
- Ado
- Plancton

- Messages: 3
- Inscrit le: 19 Sep 2006 00:00
- Localisation: 33
Mon Masque prend l'eau :(
Hello Ado
Il y a encore la mèche de cheveux...
Si 3-4 cheveux sont coincés dans le masque... ça goutte...
De même, si tu as beaucoup de soucis et que tu fronces beaucoup les sourcilles :x (rides) ... ça goutte
De même pour le gros eclat de rire :lol: ... ça goutte
Il y a encore plusieurs possibilités, mais c'est plus de la légende urbaine...
Pour essayer un masque :
le mettre sur le visage [u:1yi1efnf] par le nez et faire 2-3 pas de danse genre pogo ! si le masque tient... il tiendra dans l'eau sans goutter!
Et voila
Phil
Il y a encore la mèche de cheveux...
Si 3-4 cheveux sont coincés dans le masque... ça goutte...
De même, si tu as beaucoup de soucis et que tu fronces beaucoup les sourcilles :x (rides) ... ça goutte
De même pour le gros eclat de rire :lol: ... ça goutte
Il y a encore plusieurs possibilités, mais c'est plus de la légende urbaine...
Pour essayer un masque :
le mettre sur le visage [u:1yi1efnf] par le nez et faire 2-3 pas de danse genre pogo ! si le masque tient... il tiendra dans l'eau sans goutter!
Et voila
Phil
- Phil_zehit
- Barracuda

- Messages: 105
- Inscrit le: 19 Mai 2005 00:00
- Localisation: Suisse
- Carnet de plongée
Mon Masque prend l'eau :(
Merci bcp, j'ai fait mon choix sur le Cressi matrix. Je l'ai testé comme tu l'as conseillé et ça tient bien à première vue.
On verra lundi soir à l'entrainnement ce que ça donne.
:)
On verra lundi soir à l'entrainnement ce que ça donne.
:)
- Ado
- Plancton

- Messages: 3
- Inscrit le: 19 Sep 2006 00:00
- Localisation: 33
5 messages
• Page 1 sur 1
Qui est en ligne ?
Utilisateurs inscrits : Aucun utilisateur inscrit
























