Padi ffessm pour formation pro?




Padi ffessm pour formation pro?

Messagepar fifoo » 01 Avr 2009 10:50

bonjour,
j'ai un niveau Advanced Open Water depuis deux ans avec une 20aine de plongée à mon actif en Asie (magnifique!!)
Je viens d'arrivée à la Réunion (après un pétage de plomb parisien!) et j'envisage très sérieusement de me perfectionner dans cet univers voir pourquoi pas me lancer dans une carrière professionnelle.
Alors l'éternelle question FFESSM ou PADI?
bon j'ai assimilé que de toutes façons si je veux travailler sur le territoire français il me faut passer par la FFESSM et obtenir un BEES1 pour pouvoir prétendre à un salaire. (possédant une licence staps j'ai déjà le tronc commun)
Mais si j'ai bien compris il existe des passerelles PADI vers FFESSM mais pas dans l'autre sens?!
Et j'ai du mal à comprendre l'importante différence de temps et d'investissement qu'il existe entre les deux systemes: j'ai une amie qui est devenu instructrice PADI en 4mois en partant avec le niveau Advanded comme moi.
En gros j'hésite à rester sur PADI (diplome jusqu'à DIVEMASTER possible sur l'ile et session intructeur possible sur Maurice qui est à côté) et passer des équivalence FFESSM ensuite ou bien à me lancer dans le long processus FFESSM dans lequel il faut que je passe niv 3 et 4 pour m'inscrire à la session de BEES1 qui va s'ouvrir en 2010 sur l'ile.
Si une bonne âme bien renseignée peut me guider ou mes filer des ptits tuyaux je suis preneur.
bonne journée à tous et bonne plongée.
maxime
fifoo
Plancton
Plancton
 
Messages: 2
Inscrit le: 01 Avr 2009 00:00
Localisation: Reunion


Padi ffessm pour formation pro?

Messagepar Steph » 01 Avr 2009 11:22

Bonjour Fifoo,

Il existe des passerelles PADI / FFESSM dans les deux sens, mais uniquement pour le niveau 1 (Open Water Diver / niveau 1 FFESSM) et niveau 2 (Advanced Open Water Diver / niveau 2 FFESSM).
Les autres niveaux n'ont aucune équivallence ni passerelles, et encore moins les niveaux d'encadrement.
Donc même si tu obtiens un brevet d'instructeur PADI il te sera malheureusement impossible d'obtenir une quelconque équivallence FFESSM...
Avatar de l’utilisateur
Steph
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2529
Inscrit le: 13 Juil 2004 03:54
Localisation: 67
PADI: Open Water Scuba Instructor
CMAS: Plongeur **
FFESSM: Niveau 2
Nbre de plongées: 2300
Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Carnet de plongée
Galerie photo

Padi ffessm pour formation pro?

Messagepar fifoo » 01 Avr 2009 11:57

merci Steph pour ta réponse,
il me semblait avoir vu que c'était faisable dans le sens PADI>FFESSM.
J'imagine que tu conseilles plutot PADI d'après tes qualif..?
fifoo
Plancton
Plancton
 
Messages: 2
Inscrit le: 01 Avr 2009 00:00
Localisation: Reunion

Padi ffessm pour formation pro?

Messagepar Steph » 01 Avr 2009 12:10

Avatar de l’utilisateur
Steph
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2529
Inscrit le: 13 Juil 2004 03:54
Localisation: 67
PADI: Open Water Scuba Instructor
CMAS: Plongeur **
FFESSM: Niveau 2
Nbre de plongées: 2300
Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Carnet de plongée
Galerie photo

Re: Padi ffessm pour formation pro?

Messagepar scuba.libre » 08 Mai 2010 12:03

Bonjour,
Il est évident que le BE est obligatoire pour enseigner contre rémunération sur le territoire français.
Par contre, une fois BEES1, tu pourras t'inscrire directement à un IDC, sans passer par le cursus complet (rescue, Divemaster)
Je te conseillerais alors de suivre l'IDC complet (Ass Inst et OWSI) afin de te familiarisé au mieux avec le système PADI (tu verras c'est court!!).
Par contre, avec un OWSI PADI, tu ne pourrais pas t'inscrire à une formation BEES, ni fédérale d'ailleurs (MF1, N4)
Christophe
scuba.libre
Plancton
Plancton
 
Messages: 4
Inscrit le: 08 Mai 2010 08:51
PADI: IDC Staff Instructor
CMAS: Moniteur 2*
FFESSM: MF1
Nbre de plongées: 3000
Photo: G9 canon

Re: Padi ffessm pour formation pro?

Messagepar Steph » 08 Mai 2010 12:17

Avatar de l’utilisateur
Steph
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2529
Inscrit le: 13 Juil 2004 03:54
Localisation: 67
PADI: Open Water Scuba Instructor
CMAS: Plongeur **
FFESSM: Niveau 2
Nbre de plongées: 2300
Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Carnet de plongée
Galerie photo

Re: Padi ffessm pour formation pro?

Messagepar scuba.libre » 08 Mai 2010 12:42

Je suis entièrement d'accord avec toi Steph.
Mais il faut faire avec la législation en vigueur aujourd'hui.
Et il n'y a pas le choix pour bosser en France: il faut le BE. Donc pour la Réunion, pas le choix.

Ensuite, c'est vrai que cette voie pour l'OWSI limite la connaissance des différents niveaux.
J'ai passé mon OWSI en étant BE et en bossant en Guadeloupe. J'ai vraiment appris à connaitre les particularités des standards des niveaux par la suite, et ce n'est pas vraiment génant en travaillant dans les dom-tom, car ce n'est pas la majorité des formations. Et en étant bien encadré par un Course Director présent et compétent, on évolue très vite dans le système.

Par contre, pour ceux qui veulent travailler à l'étranger et jamais (tant que la législation n'a pas changé) en France, alors je dis un grand OUI!! Passez l'OWSI, et ne vous embêtez pas avec le BE!!!!

Le système et les formations PADI sont de qualité. Le nombre de certifications dans le monde le prouve. N'en déplaise à nos dirigeants fédéraux!
scuba.libre
Plancton
Plancton
 
Messages: 4
Inscrit le: 08 Mai 2010 08:51
PADI: IDC Staff Instructor
CMAS: Moniteur 2*
FFESSM: MF1
Nbre de plongées: 3000
Photo: G9 canon

Re: Padi ffessm pour formation pro?

Messagepar Steph » 08 Mai 2010 21:11

Avatar de l’utilisateur
Steph
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2529
Inscrit le: 13 Juil 2004 03:54
Localisation: 67
PADI: Open Water Scuba Instructor
CMAS: Plongeur **
FFESSM: Niveau 2
Nbre de plongées: 2300
Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Carnet de plongée
Galerie photo

Re: Padi ffessm pour formation pro?

Messagepar bretagnediver » 31 Mai 2010 14:57

Salut,

Pour avoir suivi les 2 parcours, j'avoue qu'avec le recul les 2 formations sont très bonnes et COMPLÉMENTAIRES. La meilleure formation associerait les 2 en fait. Néanmoins, la législation étant extrêmement compliquée, et comme tu dois aller assez vite, le mieux à faire c'est :

- Pour travailler à l'étranger :
Suivre tout le cursus PADI jusqu'à l'OWSI. 4 mois à temps plein c'est pas mal.

- Pour travailler en France :
Avec ton Dive Master tu t'adresse à une personne en France qui te signera une équivalence Dive Master / plongeur cmas 3 * INTERNATIONALE. Ce n'est donc pas le niveau 3 Fédé, qui n'existe pas dan sle système CMAS international. Avec cette carte, tu es donc officiellement et légalement P4, donc tu peux présenter le concours MF1. Fait le en version accélérée en club sur quelques mois, et une fois ton MF1 en poche, tu passes les 2 semaines de passerelle MF1/BE.

Voilà. Plus simple à dire qu'à faire, mais au moins tu t'évites le parcours du combattant N1/N2/N3 et surtout N4 qui au mieux se fait en 3/4 ans en milieux associatif. Tu peux aussi les payer en formation accélérée (pour les 3 premiers niveaux), et ça te coûtera autant qu'en PADI.

DE TOUTES FAÇONS, même en travaillant en France, le statut d'OWSI actif te sera demandé, il n'y a qu'en système PADI qu'un club génère de la marge. CQFD, il te faudra les 2 ... bon courage !

A +
bretagnediver
Plancton
Plancton
 
Messages: 3
Inscrit le: 30 Mai 2010 22:35
PADI: DM
CMAS: 3
Nbre de plongées: 200



Retour vers PADI

Qui est en ligne ?

Utilisateurs inscrits : Aucun utilisateur inscrit


cron