Problème oreilles

Messagepar chiquitto » 30 Mars 2009 15:37

Bonjour,
J'ai effectué trois séjours en mer rouge ou j'y ai fait beaucoup de Snorkeling. J'y retourne cette année et j'ai envie de passer à l'échelon supérieur en me mettant à la plongée. Toutefois lors de mes plongées libres j'ai connu des problèmes d'oreille, surtout la droite avec de grosse difficultés à compenser lorsque je descendait plus pas que 3 mètres.
J'ai parcouru votre site à la recherche d'une solution à mon problème. Pensez-vous que je devrais consulter un ORL et faire appel à un osthéo?
D'autre part j'ai aussi, lors de mes sorties en mer rouge, remarqué un plongeur portant des bouchons d'oreilles et lu sur un site d'apnéiste que cette pratique est largement employée outre atlantique. Qu'en pensez vous?
Merci pour vos informations.
chiquitto
Plancton
Plancton

Problème oreilles

Messagepar Steph » 30 Mars 2009 19:02

Bonjour chiquitto,

Oui, je pense que le mieux est d'aller voir un ORL. Il pourra te dire si quelque chose cloche au niveau de ton oreille. Mais dans tous les cas sache que des petits soucis d'oreille, pas mal de gens en ont. après il faut savoir comment le gérer. Par exemple descendre plus doucement, prendre un produit décongestionnant avant etc. Il existe des solutions aux petits soucis d'oreille.
Steph
Administrateur
Administrateur

PADI: Open Water Scuba Instructor
CMAS: Plongeur **
FFESSM: Niveau 2
Nbre de plongées: 2300
Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Carnet de plongée
Galerie photo

Problème oreilles

Messagepar jeffdulac » 03 Mai 2009 10:08

Salut chiquitto,

Pareil que Steph, moi même j'ai du passer par une greffe de tympan après quatre percées (en formant des N2).
Effectivement il est bien rare de ne pas avoir un jour de petit soucis avec sa trompe d'eustache !
Il suffit d'un petit rhume !
Alors les solutions :
Tu es très enrhumé = pas de plongée !
Un petit rhume = mettre un peu d'OTIPAX la veille au soir avec un coton dessus et descendre doucement.
Si tu peux faire un petit bilan de l'appareil auditif, c'est encore le mieux !
Il est possible (c'est le cas courant), que tu aies une trompe un peu déformée !
si tu n'es pas enrhumé et que cela te le fait à chaque plongée, c'est sans doute ton cas ! :wink:

Un autre produit excellent, mais c'est un anti-biotique donc sous ordonnance,
POLYDEXA !
jeffdulac
Raie manta
Raie manta

CMAS: Moniteur *
FFESSM: E2, Nitrox confirmé
Nbre de plongées: 5656
Photo: Canon G12 - caisson WP-DC34

Retour vers Plongée