Quelle combinaison choisir
Bonjour à tous
Je suis Jeff nouveau sur ce forum. Je vous remerciede votre accueil. Voila je prépare le niveau 1 et nous avons en mars deux sorties en lac avec une eau à environ 6°. Dites moi quelle combinaison dois je chosir ? Une semi étanche de 7 mm fera t'elle l'affaire sachant qu'ensuite je dois plonger en méditérannée (Marseille) au mois de mai.
Merci beaucoup de votre éclairage.
Je suis Jeff nouveau sur ce forum. Je vous remerciede votre accueil. Voila je prépare le niveau 1 et nous avons en mars deux sorties en lac avec une eau à environ 6°. Dites moi quelle combinaison dois je chosir ? Une semi étanche de 7 mm fera t'elle l'affaire sachant qu'ensuite je dois plonger en méditérannée (Marseille) au mois de mai.
Merci beaucoup de votre éclairage.
- jeffdel
- Plancton

Salut Jeff,
Et bienvenue sur sous la mer :wink: :up:
Pour de l'eau à 6°C ca devient difficile en combinaison humide ou semie étanche... Mais bon, après ca dépend si tu es frileux ou pas... Moi je dirais étanche obligatoire, surtout pour faire des exercices (statique). Si tu n'as pas le choix, essaye peut être de prendre une combinaison semie étanche et de mettre une surveste par dessus encore... Dans tous les cas bon courage! :(
Sinon pour la méditerranée au mois de mai c'est ok avec une combinaison semie étanche.
Et bienvenue sur sous la mer :wink: :up:
Pour de l'eau à 6°C ca devient difficile en combinaison humide ou semie étanche... Mais bon, après ca dépend si tu es frileux ou pas... Moi je dirais étanche obligatoire, surtout pour faire des exercices (statique). Si tu n'as pas le choix, essaye peut être de prendre une combinaison semie étanche et de mettre une surveste par dessus encore... Dans tous les cas bon courage! :(
Sinon pour la méditerranée au mois de mai c'est ok avec une combinaison semie étanche.
-

Steph - Administrateur

- PADI: Open Water Scuba Instructor
- CMAS: Plongeur **
- FFESSM: Niveau 2
- Nbre de plongées: 2300
- Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Carnet de plongée
- Galerie photo
Bonsoir Stéph
Merci de ta réponse, l'insvestissement d'une combinaison étanche me prait quand même assez lourd surtout pour moi qui débute. Je vais vor pour la semi étanche et te tiendrait au courant
Bonne soirée
Merci de ta réponse, l'insvestissement d'une combinaison étanche me prait quand même assez lourd surtout pour moi qui débute. Je vais vor pour la semi étanche et te tiendrait au courant
Bonne soirée
- jeffdel
- Plancton

Oui, c'est clair qu'une étanche ce n'est pas justifé pour démarrer, sauf si tu ne comptes plonger que l'hiver :D
-

Steph - Administrateur

- PADI: Open Water Scuba Instructor
- CMAS: Plongeur **
- FFESSM: Niveau 2
- Nbre de plongées: 2300
- Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Carnet de plongée
- Galerie photo
:( nheu que l'hiver ca va être un peu difficile.... ou plutôt un peu froid
en fait je compte bien essayer aussi
merci Steph
en fait je compte bien essayer aussi
merci Steph
- jeffdel
- Plancton

Je croyais que l'eau à 6°C on l'utilisait que pour le Ricard :lol: :lol: :lol:
- Pastaga
- Raie manta

Salut Jeff c'est Jeff :lol:
Non plus sérieusement, en tant que mono, je te déconseille vivement une étanche !
[quote:1g1r8ykr]
Pour utiliser une étanche, il te faut déjà avoir un bon niveau (certainement pas en préparation N1 !)
Après, pour une sortie en lac c'est sûr qu'il te faut une bonne combi !
j'ai utilisé un tas de combinaison en essai, et les semi étanches ne sont pas forcément un atout contre le froid !
Il vaut mieux une excellente humide, avec un gilet dessous (en "titanium" par exemple !).
J'ai fait des expériences (dans la Royale) dans de l'eau à 6° pendant ... le plus longtemps possible (secret défense...) et je peux t'assurer qu'avec une bonne humide tu tiens très longtemps !
J'ai, depuis pas mal d'années, une excellente combi de chez S...O, c'est ma troisième et je n'en veux pas d'autre !!!
Je ne sais plus si elle se fait toujours "la pacific" 7mm en "bas" (qui te couvre des chevilles au cou) avec une surveste de 5,5mm par dessus (ce qui fait 12,5mm du cou au milieu des cuisses), et par grand froid, un gilet titanium en dessous c'est le top !
Les autres avantages de cette combi, c'est sa grande souplesse, et le fait que l'été tu peux ne plonger qu'avec le "dessous".
De toute façon, en prépa N1 tu ne vas pas rester plus de 20 minutes !!!
Surtout à ne pas oublier ... [b:1g1r8ykr] !
En méditerranée (j'y plonge, même l'hiver depuis 30 ans), pas de crainte, au plus froid (janvier février) elle ne descend pas en dessous de
13° ! Mon humide me suffit amplement (juste les gants en hiver en plus !)
Voilà, bon N1 l'ami Jeff :wink:
Non plus sérieusement, en tant que mono, je te déconseille vivement une étanche !
[quote:1g1r8ykr]
Pour utiliser une étanche, il te faut déjà avoir un bon niveau (certainement pas en préparation N1 !)
Après, pour une sortie en lac c'est sûr qu'il te faut une bonne combi !
j'ai utilisé un tas de combinaison en essai, et les semi étanches ne sont pas forcément un atout contre le froid !
Il vaut mieux une excellente humide, avec un gilet dessous (en "titanium" par exemple !).
J'ai fait des expériences (dans la Royale) dans de l'eau à 6° pendant ... le plus longtemps possible (secret défense...) et je peux t'assurer qu'avec une bonne humide tu tiens très longtemps !
J'ai, depuis pas mal d'années, une excellente combi de chez S...O, c'est ma troisième et je n'en veux pas d'autre !!!
Je ne sais plus si elle se fait toujours "la pacific" 7mm en "bas" (qui te couvre des chevilles au cou) avec une surveste de 5,5mm par dessus (ce qui fait 12,5mm du cou au milieu des cuisses), et par grand froid, un gilet titanium en dessous c'est le top !
Les autres avantages de cette combi, c'est sa grande souplesse, et le fait que l'été tu peux ne plonger qu'avec le "dessous".
De toute façon, en prépa N1 tu ne vas pas rester plus de 20 minutes !!!
Surtout à ne pas oublier ... [b:1g1r8ykr] !
En méditerranée (j'y plonge, même l'hiver depuis 30 ans), pas de crainte, au plus froid (janvier février) elle ne descend pas en dessous de
13° ! Mon humide me suffit amplement (juste les gants en hiver en plus !)
Voilà, bon N1 l'ami Jeff :wink:
-

jeffdulac - Raie manta

- CMAS: Moniteur *
- FFESSM: E2, Nitrox confirmé
- Nbre de plongées: 5656
- Photo: Canon G12 - caisson WP-DC34
Merci beaucoup jeffdu lac pour tes réponses, je vais suivre tes conseils et te dirait mes impressions après ma première en lac au mois de mars.
A bienôt
A bienôt
- jeffdel
- Plancton

Je t'en prie Jeff, tout le plaisir est pour moi.
Si par mon expérience et mes conseils, je peux faire en sorte que tu passes un super niveau 1, ce sera ma satisfaction ! :wink:
Et "Banzaï" pour le mois prochain ! :up:
Si par mon expérience et mes conseils, je peux faire en sorte que tu passes un super niveau 1, ce sera ma satisfaction ! :wink:
Et "Banzaï" pour le mois prochain ! :up:
-

jeffdulac - Raie manta

- CMAS: Moniteur *
- FFESSM: E2, Nitrox confirmé
- Nbre de plongées: 5656
- Photo: Canon G12 - caisson WP-DC34
alors pour ma part pour le 6/8 ° j'opte pour
une semi avec shorty + sourie et dernièrement j'ai mis un maillot en dessous
Bottillons + chaussons + chaussettes
je n'ai pas froids, mais entre deux plongée là avec l'humidité je caille