question sur les combinaison
je continue ma tournée de question pour débutant en plongée , avec cette foix ci quelque question sur les combinaison de plongée !
j'ai bien évidemment bien prit la peine de lire attentivement auparavant !
mais quelque question subsiste tout de même !
la différence entre un combinaison humide et semi humide , tiend aparament a ce que j'ai comprit que la combi humide se compose généralement en 2 partie (combi+shorti) et la semi humide en une seule partie !
bref je me pose plusieur question , a savoir :
1 : quelle configuration est la meilleure ? non parceque a voir les photos sur les différent site de plongée j'ai l'impréssion que la humide associé a un shorty , bha comment dire ca fait un peu cosmonote , voir même limite
bibenbum ! alors la liberter de mouvement sous l'eau ca doit etre un peu folcklo non ?
2 : la semi étanche , bon jusque la ca me paraitrait un meilleur choix que la humide , mais comment expliquer la différence de prix entre les 2 type ?
3 : je me destine a une formation niveau 1 et n'étant pas pres des cote marine , mes plongée hors période estivale se destinerai vers de la plongée en lacs , etangs , carièrre !
Je me connait je sui d'une nature asser frileuse , apres avoir fouiner sur le site j'ai trouver cette combi
"Mares Flexa 8.6.5 mm Man" , mais la je me dit que ca ferait peut etre un peu juste pour les plongée au printemp alors j'ai penser qu'il fallai l'associer a une sous combi genre "Mares Coral 0.5mm Man"
A : esque que la "Mares Flexa 8.6.5 mm Man" vu que c'est du 8mm au niveau du torse, sufirai ?
B : si cela ne sufisait pas , une sous combi 0.5mm suffit a compenser?
C : 8mm pour plongée en été ca risque pas de faire une peu trop ? ( plongée en méditéranée )
4 : j'ai vu généralement que les combi etait vendu sans la cagoule , ni les gants , on doit prendre quoi comme épaisseur ? la même que la combi ? ou peut t'on se premetre d'avoir par exemple combi en 8mm et cagoule en 5 mm ?
bon je sait c'est des question qui doivent souvent reve,ir dans la bouche d'un petit padawan en plongée, mais bon on a tous été débutant un jour !
j'ai bien évidemment bien prit la peine de lire attentivement auparavant !
mais quelque question subsiste tout de même !
la différence entre un combinaison humide et semi humide , tiend aparament a ce que j'ai comprit que la combi humide se compose généralement en 2 partie (combi+shorti) et la semi humide en une seule partie !
bref je me pose plusieur question , a savoir :
1 : quelle configuration est la meilleure ? non parceque a voir les photos sur les différent site de plongée j'ai l'impréssion que la humide associé a un shorty , bha comment dire ca fait un peu cosmonote , voir même limite
bibenbum ! alors la liberter de mouvement sous l'eau ca doit etre un peu folcklo non ? 2 : la semi étanche , bon jusque la ca me paraitrait un meilleur choix que la humide , mais comment expliquer la différence de prix entre les 2 type ?
3 : je me destine a une formation niveau 1 et n'étant pas pres des cote marine , mes plongée hors période estivale se destinerai vers de la plongée en lacs , etangs , carièrre !
Je me connait je sui d'une nature asser frileuse , apres avoir fouiner sur le site j'ai trouver cette combi
"Mares Flexa 8.6.5 mm Man" , mais la je me dit que ca ferait peut etre un peu juste pour les plongée au printemp alors j'ai penser qu'il fallai l'associer a une sous combi genre "Mares Coral 0.5mm Man"
A : esque que la "Mares Flexa 8.6.5 mm Man" vu que c'est du 8mm au niveau du torse, sufirai ?
B : si cela ne sufisait pas , une sous combi 0.5mm suffit a compenser?
C : 8mm pour plongée en été ca risque pas de faire une peu trop ? ( plongée en méditéranée )
4 : j'ai vu généralement que les combi etait vendu sans la cagoule , ni les gants , on doit prendre quoi comme épaisseur ? la même que la combi ? ou peut t'on se premetre d'avoir par exemple combi en 8mm et cagoule en 5 mm ?
bon je sait c'est des question qui doivent souvent reve,ir dans la bouche d'un petit padawan en plongée, mais bon on a tous été débutant un jour !
-

Archh - Plancton

- Messages: 17
- Inscrit le: 25 Août 2010 10:32
- FFESSM: en formation pour le niveau 1
- Nbre de plongées: 0
Re: question sur les combinaison
Salut,
Tu as vu également que tu avais un otuil pour le choix du matériel :
1. Certaines combinaisons humides sont plus chaude que d'autres semies étanches... Oui, je sais, àa complique un peu. Je m'explique : une semie étanche est en une seule pièce, donc 8mm par ex. alors qu'une semie humide peut être en deux pièces, et donc 16mm au niveau du haut! (8+8) Certaines humides dépourvue de fermeture éclaire, souvent étudiées pour la chasse s/marine, sont vraiment très chaudes et la circulation de l'eau est extrêmement faible.
2. La combinaison semie étanche est plus chère car elle possède une fermeture étanche qui fait à elle seule souvent plus de 25% du prix!
3. La sous combinaison de 0.5mm ne va pas t'apporte trop trop grand chose, un petit peu, c'est certain, mais à mon avis pas significativement. Mieux vaut une bonne combi semie étanche ou une humide deux pièces sans fermeture et avec manchons.
8mm pour une plongée méditérrannée, même en été, on supporte amplement.
4. En général une combinaison avec cagoule séparée possède cette cagoule associé au modèle, donc c'est celle ci qu'il faut prendre. Les gants, prends du 5mm ou du 7mm...
Tu as vu également que tu avais un otuil pour le choix du matériel :
1. Certaines combinaisons humides sont plus chaude que d'autres semies étanches... Oui, je sais, àa complique un peu. Je m'explique : une semie étanche est en une seule pièce, donc 8mm par ex. alors qu'une semie humide peut être en deux pièces, et donc 16mm au niveau du haut! (8+8) Certaines humides dépourvue de fermeture éclaire, souvent étudiées pour la chasse s/marine, sont vraiment très chaudes et la circulation de l'eau est extrêmement faible.
2. La combinaison semie étanche est plus chère car elle possède une fermeture étanche qui fait à elle seule souvent plus de 25% du prix!
3. La sous combinaison de 0.5mm ne va pas t'apporte trop trop grand chose, un petit peu, c'est certain, mais à mon avis pas significativement. Mieux vaut une bonne combi semie étanche ou une humide deux pièces sans fermeture et avec manchons.
8mm pour une plongée méditérrannée, même en été, on supporte amplement.
4. En général une combinaison avec cagoule séparée possède cette cagoule associé au modèle, donc c'est celle ci qu'il faut prendre. Les gants, prends du 5mm ou du 7mm...
-

Steph - Administrateur

- Messages: 2529
- Inscrit le: 13 Juil 2004 03:54
- Localisation: 67
- PADI: Open Water Scuba Instructor
- CMAS: Plongeur **
- FFESSM: Niveau 2
- Nbre de plongées: 2300
- Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Carnet de plongée
- Galerie photo
-

Archh - Plancton

- Messages: 17
- Inscrit le: 25 Août 2010 10:32
- FFESSM: en formation pour le niveau 1
- Nbre de plongées: 0
Re: question sur les combinaison
Pour rebondir sur les histoires de semi étanche et d'humide, la grosse particularité de la semi étanche est qu'elle a aussi des manchons d'étanchéités au niveau des poignets des chevilles et de la cagoule pour celle fixe ou du col pour les cagoules amovibles...
Le principe est simple une faible quantité d'eau est emprisonné á l'immersion entre ta peau et la combi, ton corps chauffe cette eau par conduction de chaleur et te permet de ne pas avoir une déperdition de température. l'humide ne possédant pas de manchon á ses extrémité laisse circulé l'eau, c'est pour cela qu'elles sont souvent en deux parties et donc plus épaisses sur les partie vitale du corps. Mais bon, les néoprènes ont évolué et aujourd'hui, ils sont très souple et n'occasionnent presque pas de problème de mouvements... Pour les combi de chasse ou d'apnée, afin de garder une bonne souplesse de mouvement le néoprène utilisé est différent de celui de la plongée bouteille, souvent refendu á l'intérieur, il est une seconde peau pour l'apnéiste, très peu, voir pas du tout d'eau y pénètre á l'intérieur, j'ai fais plus de 6 heures de chasse dans une eau á 5 degrés sans ressentir le froid, avec une combi de 5mm ...
Pour en revenir á ton utilisation, il y a aussi l'étanche, aujourd'hui tu en trouve á des tarifs très abordable, utilisable en toute saison et en tout lieu... Il faut démystifier la légende, ce n'est pas si dur á utiliser, il ne suffit que de quelques plongées pour apprivoiser la chose...
Le principe est simple une faible quantité d'eau est emprisonné á l'immersion entre ta peau et la combi, ton corps chauffe cette eau par conduction de chaleur et te permet de ne pas avoir une déperdition de température. l'humide ne possédant pas de manchon á ses extrémité laisse circulé l'eau, c'est pour cela qu'elles sont souvent en deux parties et donc plus épaisses sur les partie vitale du corps. Mais bon, les néoprènes ont évolué et aujourd'hui, ils sont très souple et n'occasionnent presque pas de problème de mouvements... Pour les combi de chasse ou d'apnée, afin de garder une bonne souplesse de mouvement le néoprène utilisé est différent de celui de la plongée bouteille, souvent refendu á l'intérieur, il est une seconde peau pour l'apnéiste, très peu, voir pas du tout d'eau y pénètre á l'intérieur, j'ai fais plus de 6 heures de chasse dans une eau á 5 degrés sans ressentir le froid, avec une combi de 5mm ...
Pour en revenir á ton utilisation, il y a aussi l'étanche, aujourd'hui tu en trouve á des tarifs très abordable, utilisable en toute saison et en tout lieu... Il faut démystifier la légende, ce n'est pas si dur á utiliser, il ne suffit que de quelques plongées pour apprivoiser la chose...

-

dolfijn - Raie manta

- Messages: 963
- Inscrit le: 14 Oct 2009 00:00
- Localisation: Pays-Bas
- CMAS: P2* NOB -Nitrox Basic
- FFESSM: N1-Théorie N3
- Nbre de plongées: 670
- Photo: G11 caisson WP-DC34 Canon - GA Fantasea - flash ys02 sea&sea
- Carnet de plongée
-

Archh - Plancton

- Messages: 17
- Inscrit le: 25 Août 2010 10:32
- FFESSM: en formation pour le niveau 1
- Nbre de plongées: 0
-

Steph - Administrateur

- Messages: 2529
- Inscrit le: 13 Juil 2004 03:54
- Localisation: 67
- PADI: Open Water Scuba Instructor
- CMAS: Plongeur **
- FFESSM: Niveau 2
- Nbre de plongées: 2300
- Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Carnet de plongée
- Galerie photo
Re: question sur les combinaison
Dernière édition par dolfijn le 29 Août 2010 16:45, édité 1 fois au total.
-

dolfijn - Raie manta

- Messages: 963
- Inscrit le: 14 Oct 2009 00:00
- Localisation: Pays-Bas
- CMAS: P2* NOB -Nitrox Basic
- FFESSM: N1-Théorie N3
- Nbre de plongées: 670
- Photo: G11 caisson WP-DC34 Canon - GA Fantasea - flash ys02 sea&sea
- Carnet de plongée
-

jeffdulac - Raie manta

- Messages: 629
- Inscrit le: 24 Juin 2006 00:00
- Localisation: Saint Raphaël 83
- CMAS: Moniteur *
- FFESSM: E2, Nitrox confirmé
- Nbre de plongées: 5656
- Photo: Canon G12 - caisson WP-DC34
Re: question sur les combinaison
si tu cherche le bon compromis pour plonger aussi bien en été qu'en hiver je te conseille la combi semi étanche Mares isotherm 6,5mm avec gilet 2mm intégré à l'intérieur , je peut te dire qu'étant frileux et pour avoir plongée à l'hiver dernier en spéléo et dans un lac pret des pyrénées durant 45 minutes de plongée à 20 mètres dans une eau à 7 degrès je n'ai pas eu froid du tout et j'ai meme été surpris par le fait que l'eau n'y pénètre presque pas , la cagoule te protège efficacement le visage . En plus tu peut l'avoir pour moins de 300 euros en ce moment sur certain site .
- hemi820
- Plancton

- Messages: 1
- Inscrit le: 18 Sep 2010 03:15
- CMAS: ***CMAS
- FFESSM: niveau3
- Nbre de plongées: 160
-

jeffdulac - Raie manta

- Messages: 629
- Inscrit le: 24 Juin 2006 00:00
- Localisation: Saint Raphaël 83
- CMAS: Moniteur *
- FFESSM: E2, Nitrox confirmé
- Nbre de plongées: 5656
- Photo: Canon G12 - caisson WP-DC34
11 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Qui est en ligne ?
Utilisateurs inscrits : Aucun utilisateur inscrit























