Etre ou ne pas etre un bon plongeur??

Forum principal, généralités...

Messagepar eau-smose » 11 Mai 2008 13:39

Oui c'est sûr que hors structures et avec juste quelques personnes, ça limite déjà le temps de préparation et d'équipement (surtout quand faut amener les 40 bouteilles au bateau!)

Avec les américains donc, on était juste cinq à bord, le mono, trois américains, et moi. Le temps superbe, pas de courant, l'eau très claire, tout est ok.
Arrive la mise à l'eau, le mono équipe tout le monde, vérifie tout et accompagne tout le monde pour la bascule arrière au fur et à mesure, en spécifiant bien que l'on s'attende en surface et on descendra ensemble au bout (env 15m de prof).

Eh bien non! Le père bascule en premier et descend direct, suivi du premier fils, puis du second. Voilà comment le mono quand il arrive trouve tout le monde éparpillé à 15m, l'un en train de faire des photos d'un côté, l'autre de l'autre, etc..- Le problème c'est pas tant ça, c'est qu'ils avaient déjà consommé une partie de leur air...-

On commence la plongée, au bout d'un moment je vois le jeune monter, descendre, remonter (assez haut) et s'énerver sur son direct system, les palmes en l'air. Tout va bien? il répond ok, no souci, et arrive enfin a se stabiliser (c'est un bien grand mot) , la plongée continue...On arrive sur un tombant riche de toutes formes de vies, incroyable, je repère qqch que je ne connais pas du tout et voulant le montrer aux autres, je vois l'un des fils au dessus 'debout' en train d'agiter ses palmes comme pas possible.
Et le mono qui m'appelle pour me montrer un vers de feu, le temps d'aller le voir (il était à même pas trois mètre) et de lui dire de venir voir ce que j'avais vu, je me retourne et vois le jeune en train de saccager le tombant avec ses palmes, les coraux, les algues.. - Là je me retourne vers le mono, avec l'expression de " bah c'était là mais maintenant..." - Et ce ne fut pas la seule fois malheureusement.

En fait, on faisait une plongée 'circulaire' donc le temps de la plongée et la conso était planifiée pour que l'on revienne au bateau avec 50b (voir plus) pour ceux qui consomment le plus.
A 35 min, le mono nous fait signe, et là je le vois couper à travers et accélérer le rythme, les deux ado avec lui. Retour au bateau donc.
- Que c'est il passé? - Plus d'air tout simplement! Tu devinera jamais à combien ils sont remontés. 50b? oui, pour un, et l'autre? a 10b!!! Et pourtant je vous assure que ce mono regardait souvent les mano, qu'il est vraiment sérieux et ne plaisante pas avec la sécu. A savoir que ici, avec la température de l'eau, les conditions extérieures, et la prof. on fait des plongées de 60 min et plus.
Il m'a expliqué après que c'était courant ici. Ils ne savent pas du tout du tout se stabiliser, pendant toute la plongée, ils sont avec le direct system, à mettre un peu d'air, en enlever, en remettre, à s'agiter avec les palmes pour compenser..au final, ils ne profitent pas de leur plongée, et elle est écourtée. Mais c'est pas grave, c'était vraiment l'esprit plongée consommation, je paye donc je suis plongeur, je paye et j'ai mon niveau donc les fond marins sont à moi, et sont là pour pour moi. Vous voyez un peu l'esprit?
Et là je me dis que y'a encore du boulot pour faire de tout le monde des "plongeurs responsables" ! :wink:

A plus!
eau-smose
Plancton
Plancton

Messagepar WaxX22 » 11 Mai 2008 14:13

Effectivement ca doit pas etre sympa de plonger avec des zozos pareils !!

dommage pour la faune et la flore avec des bouchers pareils qui ruinent tout a grand coup de palmes

++

X. 8)
WaxX22
Raie manta
Raie manta

Messagepar foxvideo » 11 Mai 2008 17:19

Les zozos, il y en a!!!! Le top je l'ai vu en Mer Rouge. Les mecs de niveau 3 fede avec qui j'ai plongee n'avait pas la moindre d'idee de l'orientation (oh grand merci pour mon entraineur Bob qui m'a demande a plusieurs reprises de lui dire ou est le bateau sur le fond de sable a 40m).
Les deux mecs je les 'ai abandonnés car ils se eternisaient pour faires leur photos. J'ai fini ma plongee tout seul.De plus c'etait ma derniere.
Ils ont remonte en marchant avec leur palmes sur le reciff!!!en faisant presque les signes de detresse. Le mo,iteur leur a fait un sine de revenir a la nage. il avait 100M a la palme. apres ils sont passe au spitch ecologique. Cest comme meme grave de se perdre sur un recif, il suffit suivre la corniche.en plus en fin de la plongee ils etaient a 10m!!!
Pour ceux qui veulent critiquer mon abandon: je l'ai fait car ils etaient deux. je n'abandonnerai jamais un plongeur seul, meme si je le trouve nul ou cata!
foxvideo
Barracuda
Barracuda

Messagepar loupoulpe » 11 Mai 2008 18:14

peut être mais toi t'étais seul :down:
loupoulpe
Plancton
Plancton

Messagepar foxvideo » 11 Mai 2008 19:25

[quote:3mktpdi5]

Parfaitement, je l'etais deja seul durant toute la plongee!!!less zuzus n'ont jamais ptere attention a moi. c'est le principe.
ils faisaient leur photos!!! Depuis je fais aussi les photos mais pas au prejudice pour les autres membres de la palanquee.
Ce qyu m"est arrive c'est le fameux syndrome de solitude en plongee. Perso cela ne me stresse pas, cest une constatation.Depuis 2O ans je pratique escalade en solitaire,autoasure. Ce n"est pas pareil ou presque. Dans un numero ancien de Octopus un de tes confreres un BEES1 ou 2???je ne me rapelle plus a fait un article sur la plonge e solo. Je ne fais pas de l'apologie pour la plongee en solo!!!! mais il faut voir et dire clair que certains plongeurs, (mon estimation 30%)e sont pas responsables et ils sont dans l'eau a cote de leurs pompes.
L'article dont je parle posait entre autres la question: pourquoi plonger avec les autres si ce n'est pour leur porter assistance. Mais eux, ils ne te porteront aucune en cas de pepin.
En outre il faut arreter avec: la plongee en solo cest interdit. Par qui?par les hommes. C'est comme le roi de France-par la grace de dieu.!!!
Les systemes officiels sont mis en route en ce qui concerne la plongee.En montagne aussi.Par exemple en France c'est gere par ENSA-ecole nationale de skis et de lalpinisme. Bonjour les degats!!!J'en ai fais experience- de grimper avec les blerots diplomes, ayant le meme diplome. En USA le metier de guide n'existe pas sur le papier comme en France. J'ai bosse comme guide la bas, c'etait le vrai sport. Les mecs n'ont pas de diplomes car chez eux ils n'existent pas!!!Mais ils prennent une licence commerciale et donnent , surtout le resultats.
La liaison avec la plongee?? arretons avec les phobies. Un moniteur doit assurer son boulot. S'il ne le fais pas que veux tu demander aux plongeurs de loisir??? Meme s'ils ont leur diplomes???
Pour moi le vrai probleme est la. si tu veux je t'envoie l'article en question.Il mette en doute tous les regles de la plongee.
foxvideo
Barracuda
Barracuda

Messagepar loupoulpe » 12 Mai 2008 08:58

Tu sais en tant que moniteur c'est très souvent le cas que les gens font leur vie et que tu dois les surveiller... alors le sentiment de solitude dont tu parles je le connais aussi
Mais si on respect la procédure, tu perds quelqu'un tu remontes en surface, imagines tes deux gas qui remontent et toi qui continues ta plongée...
C'est aussi un long moment de solitude pour celui qui fait la sécu surface!
Après effectivement chacun fait comme il veut mais quand tu plonges en structure tu respectes le cadre, les limites qui doivent te permettre d'évoluer
en sécurité
Pour l'article sur la plongée solo le l'ai lu aussi, mais ils disent pas d'abandonner la palanquée en cours de plongée...
La palanquée c'est un peu comme un banc de poisson y'a des forts et des faibles mais tout le monde reste groupé, c'est ce qui les protèges tous...
T'abandonnes pas un gas parce qu'il prend des photos ou qu'il consomme plus que toi
Tu l'abandonnes seulement s'il te met en danger
Après c'est mon avis, le prend pas façon moralisateur, c'est plus un point de vue général :wink:
loupoulpe
Plancton
Plancton

Messagepar foxvideo » 12 Mai 2008 12:39

en somme dacodac. Enfin je n'ai les pas abandonne vraiment. j'avais l'oeil a distance mais comme j'ai vu qu'ils remontent je suis reenu au bateau normalement et j'ai vide mon bloc car c'etait la derniere plongee a plus
foxvideo
Barracuda
Barracuda

Messagepar WaxX22 » 12 Mai 2008 14:50

Pensez en effet au gars qui est en sécu surface.

Lui qui en voit trois partir au départ de la plongée et qui en cours de route se retrouve avec une flopée de bubulles qui part toute seule dans son coin ,ben il commence a se poser des questions..

J'ai du faire plus de sécu surface que de plongées,et croyez moi des fois quand tu entends les explications(excuses on va dire) de ceux qui ont fait un peu a leur manière,t'as envie de les etriper ou de les balancer par dessus bord.

La sécu surface c'est pas se retrouver pendant 45 minutes a se dorer la pilule au soleil,c'est 45 minutes ou tu dois savoir en permanence ou se trouvent tes palanquees,savoir ce qui se passe au fond en lisant les bulles (et oui on peut savoir ce qui se passe au fond avec les bulles en surface),anticiper tout probleme (courant/vent qui forcit =>ligne de vie,bateaux qui approchent=>grands signes vers le drapeau alpha etc....)

Donc quand vous partez plonger,essayer de respecter ce qui avait été définit au départ,c'est ca aussi etre un bon plongeur,c'est penser un petit peu au pauvre gars qui rate une plongée pour vous surveiller depuis la surface,et qui sera la si jamais y'a un souci..

merci ! :D

++

X. 8)
WaxX22
Raie manta
Raie manta

Messagepar foxvideo » 12 Mai 2008 20:37

pas de panique! dans la plupart de cas c'est le moniteur(-en principe le meme qui est capitaine du bateau ) qui qui fait la surveillance. -c'est dans les clubs commerciaux. Le surveillant est paye pour, c'est son job. Dans les clubs associatifs, comme celui ou je plonge au Leman, un moniteur en principe , et son binome surveillent, puis plongenrt a leur tour et les autres attendent.

Dans le cas evoque en Mer Rouge: j'ai plonge avec les memes 3 fois auparavant.Ils n'avaient aucune reaction aux signes.!! C'est moi qui leur montre que leur manomètre est sur 30 ou 40 bar.!!
Ils etaient autonomes et en plus la fin de plongee se pasait a 8-10m!! Si c'etait a 40m je les ferai remonter de force. !!!
Parfois en a marre.!!Je veux bien qu'on prenne les photos.mais il y a de limites de la connerie>.
foxvideo
Barracuda
Barracuda

Messagepar WaxX22 » 13 Mai 2008 19:50

Je pense que tout bon plongeur devrait faire un minimum de secu surface,c'est fou ce qu'on peut apprendre en faisant ca..

++

X. 8)
WaxX22
Raie manta
Raie manta

PrécédentSuivant

Retour vers Plongée