Mon sentiment sur PADI
J' ai commencé par suivre une formation niveau 1 avec la FSGT et je me suis très vite apperçu que cette affiliation est orientée sportive.
Or comme je pratique dèjà de façon hebdomadaire d' autres sports mon agenda ne me permettait pas de pouvoir m' inscrire dans un club de plongée.
Je me suis donc tourné vers PADI car celle ci offre des formations qui sont plus orientées loisirs et qui plus est international.
Comme je voyage beaucoup j' ai trouvé "chaussons" à mon pied :lol:
Or comme je pratique dèjà de façon hebdomadaire d' autres sports mon agenda ne me permettait pas de pouvoir m' inscrire dans un club de plongée.
Je me suis donc tourné vers PADI car celle ci offre des formations qui sont plus orientées loisirs et qui plus est international.
Comme je voyage beaucoup j' ai trouvé "chaussons" à mon pied :lol:
- Searythm
- Barracuda

- Messages: 113
- Inscrit le: 12 Août 2004 00:00
- Localisation: 91
- Carnet de plongée
Mon sentiment sur PADI
Héhé, là tu cherches la polémique :wink:
Bon, perso moi j'ai également trouvé "chausson" à mon pied avec PADI. L'esprit "pongée loisir" me plaît bien, et c'est vrai que l'ambiance des cours était différent de ce à quoi j'étais habitué. Certe l'instructeur fait l'ambiance du cours, mais c'est vrai qu'en règle général c'est quand même l'esprit que veut faire passer PADI... Sans dénigrer les autre organisations bien entendu :wink:
Bon, perso moi j'ai également trouvé "chausson" à mon pied avec PADI. L'esprit "pongée loisir" me plaît bien, et c'est vrai que l'ambiance des cours était différent de ce à quoi j'étais habitué. Certe l'instructeur fait l'ambiance du cours, mais c'est vrai qu'en règle général c'est quand même l'esprit que veut faire passer PADI... Sans dénigrer les autre organisations bien entendu :wink:
-

Steph - Administrateur

- Messages: 2529
- Inscrit le: 13 Juil 2004 03:54
- Localisation: 67
- PADI: Open Water Scuba Instructor
- CMAS: Plongeur **
- FFESSM: Niveau 2
- Nbre de plongées: 2300
- Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Carnet de plongée
- Galerie photo
Mon sentiment sur PADI
La polémique moi jamais ;)
D' ailleurs on a tous la même passion au départ et les régles de plongée entre fédérations sont quasi identiques
D' ailleurs on a tous la même passion au départ et les régles de plongée entre fédérations sont quasi identiques
- Searythm
- Barracuda

- Messages: 113
- Inscrit le: 12 Août 2004 00:00
- Localisation: 91
- Carnet de plongée
Mon sentiment sur PADI
Quasi identique... tu rigole ou quoi :lol:
sur 3 pays voisins (France, Pays-Bas, Belgique - les appelations de brevets ne sont déja pas identiques et je ne parle même pas des formations et des prérogatives...
Belgique
Niveaux plongeurs
1* LIFRAS ou NELOS (suivant la ligue)
2* LIFRAS ou NELOS (suivant la ligue)
3* LIFRAS ou NELOS (suivant la ligue)
4* LIFRAS ou NELOS (suivant la ligue)
Niveaux moniteurs
Moniteur Club
Moniteur Fédéral
Moniteur National
Pays-Bas
Niveaux plongeurs
Sportduiker
Duiker 1* NOB
Duiker 2* NOB
Duiker 3* NOB
Duiker 4* NOB
mais qui peuvent aussi être nommé respectivement
Open water Duiker
Advanced duiker
Rescue Duiker
Dive Master
Assistant Instructor
et ce pour le même brevet ---)))))
Niveaux moniteurs
Club Instructor
Instructor 1*
Instructor 2*
Instructor 3*
Instructor 4*
De plus j'ajoute que le NOB sporduiker et Duiker 1* ne peuvent pas plonger dans les eaux à courant ce qui exclu l'escaut mais pire les Maldives, l'archipel du Yucatan et la moitié des plongées en Egypte
Trouve tu vraiment des similitudes par rapport à la France ...
CMAS c'est 102 pays, plus ou moins 150 ligues et fédé et 150 systèmes totalement différent
La confédération n'est pas composée de 150 ligues et fédés mais divisée en 150, c'est un des seul organisme ou si tu ajoute é fédés tu ne fait pas un addition mais une division :lol: :saint:
OK je reconnais avoir un peu pasticher Pierre Daminos et les "Carnets du major Thompson " :D :D :P :P
sur 3 pays voisins (France, Pays-Bas, Belgique - les appelations de brevets ne sont déja pas identiques et je ne parle même pas des formations et des prérogatives...
Belgique
Niveaux plongeurs
1* LIFRAS ou NELOS (suivant la ligue)
2* LIFRAS ou NELOS (suivant la ligue)
3* LIFRAS ou NELOS (suivant la ligue)
4* LIFRAS ou NELOS (suivant la ligue)
Niveaux moniteurs
Moniteur Club
Moniteur Fédéral
Moniteur National
Pays-Bas
Niveaux plongeurs
Sportduiker
Duiker 1* NOB
Duiker 2* NOB
Duiker 3* NOB
Duiker 4* NOB
mais qui peuvent aussi être nommé respectivement
Open water Duiker
Advanced duiker
Rescue Duiker
Dive Master
Assistant Instructor
et ce pour le même brevet ---)))))
Niveaux moniteurs
Club Instructor
Instructor 1*
Instructor 2*
Instructor 3*
Instructor 4*
De plus j'ajoute que le NOB sporduiker et Duiker 1* ne peuvent pas plonger dans les eaux à courant ce qui exclu l'escaut mais pire les Maldives, l'archipel du Yucatan et la moitié des plongées en Egypte
Trouve tu vraiment des similitudes par rapport à la France ...
CMAS c'est 102 pays, plus ou moins 150 ligues et fédé et 150 systèmes totalement différent
La confédération n'est pas composée de 150 ligues et fédés mais divisée en 150, c'est un des seul organisme ou si tu ajoute é fédés tu ne fait pas un addition mais une division :lol: :saint:
OK je reconnais avoir un peu pasticher Pierre Daminos et les "Carnets du major Thompson " :D :D :P :P
- JCT
- Plancton

- Messages: 1
- Inscrit le: 16 Août 2004 00:00
- Localisation: Belgique_hainaut
Mon sentiment sur PADI
Lol c' est quoi ces écoles qui ne te permettent pas de plonger dans les eaux à courant
:D
:D
- Searythm
- Barracuda

- Messages: 113
- Inscrit le: 12 Août 2004 00:00
- Localisation: 91
- Carnet de plongée
Mon sentiment sur PADI
Oui, c'est vrai que c'est bizarre que les plongées dérivantes soient interdites... A la limite faire une restriction pour les gens qui débutent ou pour le premier niveau ça pourrait se comprendre, mais si dans tout le cursus c'est exclu, c'est vraiment domage, oui. :(
Steph
Steph
-

Steph - Administrateur

- Messages: 2529
- Inscrit le: 13 Juil 2004 03:54
- Localisation: 67
- PADI: Open Water Scuba Instructor
- CMAS: Plongeur **
- FFESSM: Niveau 2
- Nbre de plongées: 2300
- Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Carnet de plongée
- Galerie photo
Mon sentiment sur PADI
Polemique, encore..... :x
C est la plongee qui a invente la physique qu on utilise, pas Padi , FFESSM, pas FSGT....
Les federations ont cree des regles pour aller plonger, pas des lois de physque....
Pour mon compte, je suis Master Scuba Trainer chez Padi et Divemaster CMAS. Je trouve que c est une complementarite, je ne critiquerai ni l un ni l autre... :saint: Chacun ses objectifs... Plus on en sait mieux on s adapte, non? :lol:
C est la plongee qui a invente la physique qu on utilise, pas Padi , FFESSM, pas FSGT....
Les federations ont cree des regles pour aller plonger, pas des lois de physque....
Pour mon compte, je suis Master Scuba Trainer chez Padi et Divemaster CMAS. Je trouve que c est une complementarite, je ne critiquerai ni l un ni l autre... :saint: Chacun ses objectifs... Plus on en sait mieux on s adapte, non? :lol:
- franckjapon
- Plancton

- Messages: 11
- Inscrit le: 31 Août 2006 00:00
- Localisation: Japon
Mon sentiment sur PADI
Sans créer de polémique ni préférence induite, il faut quand même savoir que choisir un cursus FFESSM c'est plus technique, plus sportif, alors que le Cursus PADI est axé à 100% sur le loisir. Après à chacun de voir pourquoi il fait de la plongée.
Perso j'ai choisi PADI parce que mon objectif dans la plongée c'est d'aller voir les bêbêtes qui vivent sous l'eau, même à 5m de fond ca ne me dérange pas. Les épreuves chrono et l'esprit un peu "militaire" ca ne me convient pas dans la plongée (pour info je suis ancien militaire), donc j'ai fais un choix en fonction de ce que je recherche. Mais je comprends tout à fait que d'autres cherchent la plongée sportive, l'exploit ou encore des ambiances particulières à 100m de fond, j'ai aucun problème avec ça, et je comprends pourquoi c'est plus technique vu que ce sont des plongées potentiellement plus dangeureuses.
Perso j'ai choisi PADI parce que mon objectif dans la plongée c'est d'aller voir les bêbêtes qui vivent sous l'eau, même à 5m de fond ca ne me dérange pas. Les épreuves chrono et l'esprit un peu "militaire" ca ne me convient pas dans la plongée (pour info je suis ancien militaire), donc j'ai fais un choix en fonction de ce que je recherche. Mais je comprends tout à fait que d'autres cherchent la plongée sportive, l'exploit ou encore des ambiances particulières à 100m de fond, j'ai aucun problème avec ça, et je comprends pourquoi c'est plus technique vu que ce sont des plongées potentiellement plus dangeureuses.
-

Steph - Administrateur

- Messages: 2529
- Inscrit le: 13 Juil 2004 03:54
- Localisation: 67
- PADI: Open Water Scuba Instructor
- CMAS: Plongeur **
- FFESSM: Niveau 2
- Nbre de plongées: 2300
- Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Carnet de plongée
- Galerie photo
Mon sentiment sur PADI
bonjour
ce sujet revient souvent
je ne suis pas contre PADI, je suis Divemaster
mais je pense que si vous voulez plonger en France
souvent la FFESSM est à privilégier
il est intéressant d'avoir un niveau fédéral
ne serait ce que de plonger avec des amis affiliés à la Fédé
bref je ne polémiquerai pas
chacun trouve son bonheur et c'est tant mieux
dans mon club j'ai vu arriver des open water
afin de leur délivrer le niveau 1 pour qu'ils puissent plonger
avec le club puisque nous sommes un club affilié à la fédération
après la vérification des acquis
il a fallu recadrer un peu
voilà mon sentiment propre
ce sujet revient souvent
je ne suis pas contre PADI, je suis Divemaster
mais je pense que si vous voulez plonger en France
souvent la FFESSM est à privilégier
il est intéressant d'avoir un niveau fédéral
ne serait ce que de plonger avec des amis affiliés à la Fédé
bref je ne polémiquerai pas
chacun trouve son bonheur et c'est tant mieux
dans mon club j'ai vu arriver des open water
afin de leur délivrer le niveau 1 pour qu'ils puissent plonger
avec le club puisque nous sommes un club affilié à la fédération
après la vérification des acquis
il a fallu recadrer un peu
voilà mon sentiment propre
- VIOLETTE
- Barracuda

- Messages: 287
- Inscrit le: 27 Jan 2007 01:00
- Localisation: 69
Mon sentiment sur PADI
N'importe quel club digne de ce nom en France reconait les brevets PADI pour plonger :wink:
De plus cet été de gros changements vont avoir lieu et il ne sera plus nécessaire de faire des passerelles entre niveaux Fédé et le reste du monde : des niveaux ISO vont être mis en place (voir post sur les )
De plus cet été de gros changements vont avoir lieu et il ne sera plus nécessaire de faire des passerelles entre niveaux Fédé et le reste du monde : des niveaux ISO vont être mis en place (voir post sur les )
-

Steph - Administrateur

- Messages: 2529
- Inscrit le: 13 Juil 2004 03:54
- Localisation: 67
- PADI: Open Water Scuba Instructor
- CMAS: Plongeur **
- FFESSM: Niveau 2
- Nbre de plongées: 2300
- Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
- Carnet de plongée
- Galerie photo
21 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Qui est en ligne ?
Utilisateurs inscrits : Aucun utilisateur inscrit
























