Niveau 3 ou niveau 4 , que choisir ???

Forum principal, généralités...

Messagepar Steph » 05 Jan 2008 18:04

[quote:thoov7gm]

Oui, c'est vraiment la phrase qui résume tout :no:
Rien que sur ce forum, et si ma mémoire est bonne, il y a deux personnes qui ont ou ont été sur le point d"bandonner à cause de considérations de ce genre... Et en ce qui me concerne, heureusement que j'étais jeune et maléable, car aujourd'hui je distribuerais des claques avant de claquer la porte! :x :x :x
Tiens, comme tu prenais une scène comparative dans l'armée, j'ai vu une pesonne préparant le niveau 4 en 1997/98 qui était en train de femer sa bouteille sur le port : un encadrant lui est alors tombé dessus en le pourrissant comme jamais je n'ais vu en 5 ans dans l'armée! Tout ca parce qu'il n'avait pas fermé un bloc comme le moniteur voulait qu'il soit fermé (il n'y a pourtant pas 36 manières de fermer un robinet...). Le gar a juste baissé la tête et acquiescé... Mais sincèrement je suis resté planté pendant une bonne dizaine de secondes tellement j'étais sidéré par la scène à laquelle je venais d'assister... 8O 8O 8O ...
A ce moment là tu te crois vraiment dans une autre dimension, ou bien tu as envie de demander où est la camera... :o complêtement et totalement hallucinant...
Et d'après vos témoignages c'est loin d'être une anectdote... Alors comment comprendre ces comportement? On sait que la FFESSM est historiquement issue de la marine nationale, mais ca fait déjà un bout de temps... Alors qu'est ce qui fait que les générations répètent ces traditions imbéciles?... J'ai pensé également que la plongée avait été considérée pendant un moment comme un sport elitiste très risqué, et qu'alors les gens en charge de la formation prenaient ça tellement à coeur que ca en devenait comme ça?... Enfin dans tous les cas, cette époque devrait être révolue et on devrait systématiquement refuser d'être traité de la sorte, qui plus est pour un loisir... La sécurité n'est pas incompatible avec la pedagogie/démagogie... Et encore moins avec la sympatie et le respect!

Bon enfin voilà, c'est vrai que je m'emballe dès qu'on aborde ce sujet, mais j'ai de très mauvais souvenirs et j'en veux terriblement à ces gens qui pourrissent notre passion... :down:

:duh:
Steph
Administrateur
Administrateur

PADI: Open Water Scuba Instructor
CMAS: Plongeur **
FFESSM: Niveau 2
Nbre de plongées: 2300
Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Carnet de plongée
Galerie photo

Messagepar Francis » 05 Jan 2008 19:34

bonjour a tous

je vois que le sujet passionne et c'est normal, cela dit je cumule les handicaps car je suis en structure fédé, associative, ancien plongeur démineur et encore instructeur plongeur pendant mes périodes de réserves. Bon je vais me soigner, mais avant de prendre mes pilules, voila mon avis :
si la structure fédé a été crée (de loin) par des gens, dont certains avait servi dans l'armée il n'en reste pas moins que ceux qui semble vous agacer ont peu de chance d'avoir eu une expérience professionnelle quelle soit militaire ou civil, car dans tous les cas ça rend humble et ça apprend à faire la part des choses, donc cool!!!
j'ai plusieurs amis anciens plongeur démineur ou nageur de combat qui sont moniteurs et qui, a défaut d'être pédago (bien que.....)sont très a l'écoute des gens qu'ils forment ou qu'ils accompagnent (et je m'efforce d'en faire parti).
donc ne mélangeons pas dans nos comparatifs les formations professionnelle et loisir.
Maintenant je vous rejoins sur l'attitude de certaines personnes qui du hauts de leurs qualifications vous toisent de d'un air condescendant. (en un seul mot)
Je suis dans un club "militaire" ou nous avons formés cet automne 10 N1 qui j'en suis sur maintenant n'attendent qu'une seule chose c'est que l'on reprenne nos activités en février.La formation fédé ou autre ce n'est qu'une structure avec des objectifs, ce que le moniteur en fait la rend ludique ou lourde comme une enclume et surtout décourageante.
Maintenant tous les étés je prète mon modeste concours a une sympathique petite structure........commerciale à Fabrégas dans le var (je fait pas de pub c'est cadeau). Voila les gars, cela dit, dites vous bien que vous n'avez aucun contrat de fidélité avec une structure, donc si ca va pas on migre. bonne soirée a tous
PS au fait je fait un passage au salon de la plongée le 11, personne n'y va y faire un tour ?

Francis
Francis
Sardine (à l'huile)
Sardine (à l'huile)

Messagepar MIGHTYTURTLE » 05 Jan 2008 20:09

[quote:18y8xzpd]

Vi, bah c'est bien dommage, ma copine est pas passée loin non plus à cause de moniteurs poltrons et de mecs dont l'égo n'avait d'égal que la bétise....

Histoire d'enfoncer le clou (parce que mine de rien, je suis un petit peu énervé contre certains de la FFESSM, si ça ne se voyais pas déjà.), voici une petite histoire:
Un BEES 1 DP me refuse une deuxième plongée que me proposait un N4 experimenté, après une première dans la zone des 20m.

Moi super enthousiaste d'y retourner, je monte sur le zod pour changer de bloc et repartir, et là le BEES DP m'oppose un refus net.... Du coups, grosse douche froide.

C'est pas la première fois que je fais de courts (très courts intervalles), et je ne suis pas mort. Du coups, je lui explique ça un petit peu piqué au vif. Et puis pourquoi un N4 encadrant réputé, experimenté me dit OK et pas le BEES??

Refus, net sans explication, le gars s'enerve, moi aussi faut dire, on m'explique ou je m'agace..... et là, j'ai droit à ça:

C'est moi qui suis directeur de plongée et tu fermes ta g.... !!!!
Et tu veut qu'on se tape une fois arrivé au port?

Bon, là, on s'éloigne l'un de l'autre et on rentre....

Et là explication, le lascard m'explique qu'il n'a pas à justifier son attitude ni sa décision, que dans la mesure où il est dans une structure asso cela lui évites de faire le "gentil moniteur" et d'expliquer quoi que ce soit quand aux décisions prises, et que j'agis comme un perturbateur par rapport au groupe en remettant son autorité en question et en manifestant mon désaccord...... Et que lors de la première plongée, vu mon gabarit, j'ai "certainement" fait un essouflement lors de la première plongée SANS LE SAVOIR!!!! C'est pas fort ça.... 8O Le mec était en surface et c'est sans doute suite à mon essoufflement "inconscient" que le N4 m'a proposé d'y retourner.... 8O Et là je plane total......

Et le mec commence sa litanie "moi j'ai 22 354 plongées :D et je connais des gars qui ont voulu faire une deuxième plongée et aujourd'hui z'ont que leurs yeux pour pleurer pasqu'il z'ont plus de jambes à cause des bulles...... et blablabli et blabla.... Et moi si il t'arrives un truc c'est les pénales...."

Oui, je lui dis mais moi chez M. PADI on me prends pas la tête quand je veux faire deux plongées avec peu d'intervalles et ils ont tout autant à craindre légalement.... Parce que moi si je déconne, je fais que mourir ou avoir des séquelles graves, mais eux, c'est prison plus indemnités....
Pi je suis passionné mais pas fou, pas envie qu'il m'arrive des bricoles non plus.... Donc prudent Albert....

Et là, le mec me dit: (Je caricature un peu :D Sinon c'est pas drôle)

"Vi mais PADI c'est des vilains qui n'en veulent qu'à l'argent et qu'en ont rien à faire des gens et moi j'ai travaillé pour eux et je sais hein, pi c'est pas des vrais formations...." Discour habituel FFESSM

Enfin voilà, c'est toujours les mêmes conneries.... Même sur les bateaux ces mecs de la fédé vont te bassiner avec la sécurité, et tellement que la sécurité et les ADD et les détresses ceci et les détresses cela, que tu en arrives à flipper plutôt que d'envisager ta plongée avec plaisir....

OK la plongée est une activité pas complètement anodine, mais il y a moyen d'alléger le truc, j'ai été formé par une structure commerciale je le répètes, j'ai plongé avant d'être en club fédé et je suis remonté à chaque fois.... Faut pas déconner.... Qu'on fasse prendre conscience des réalités et des gestes salvateurs liés à l'activité, OK, mais sans faire flipper...

Et si un encadrant est en asso juste pour se défouler de ce qu'il n'a pas pu faire en structure commerciale, il n'a rien à foutre là.... On est pas obligé d'être plus con parce qu'on est pas payé, ou on ne le fait pas supporter aux autres :x :down:

Tu vois Steph, ton lascard avec l'histoire de la bouteille c'est le même combat.... Pourquoi ces mecs viennent là? A mon avis ça cache de grosses frustrations.... Ou ils n'ont vraiment rien compris....

Dommage que l'on ne puisse pas leur offrir un petit stage comme dans le film "The Game" de David Fincher... Ca les détendraient un peu.... :wink:
MIGHTYTURTLE
Sardine (à l'huile)
Sardine (à l'huile)

Messagepar MIGHTYTURTLE » 05 Jan 2008 20:16

[quote:1bshlape]

Je viens de voir ton thread Francis, moi j'y serais peut être, mais y'a rien de moins sûr.... J'attends qu'un pote qui a une boutique sur Panam me dise si il besoin d'aide.... Un petit salon de la plongée au frais de la princesse, ça se refuse pas :D ....

Je t'envoie un MP si ça se décide en positif :up:

A++
MIGHTYTURTLE
Sardine (à l'huile)
Sardine (à l'huile)

Messagepar Francis » 05 Jan 2008 20:46

Francis
Sardine (à l'huile)
Sardine (à l'huile)

Messagepar Steph » 05 Jan 2008 20:52

MIGHTYTURTLE : bon, gardons toujours à l'esprit que tous les membres de la FFESSM ne sont pas comme ça... Mais il est clair que pour ceux qui le sont c'est tout simplement inadmissible et j'ai hâte, vraiment hâte que tout ça change!

En tout cas en attendant je suis bien là où je suis :up: :wink:
Steph
Administrateur
Administrateur

Carnet de plongée
Galerie photo

Messagepar MIGHTYTURTLE » 05 Jan 2008 21:51

MIGHTYTURTLE
Sardine (à l'huile)
Sardine (à l'huile)

Messagepar Badboy » 07 Jan 2008 09:31

il est claire que la fédé doit changer.
Pour l'instant il n y a que les moniteurs qui changent, c'est déjà un bon début.
tu sais des cons il y en a partout
quand j'étais allé en Egypte j 'ai parlé avec un mec du caisson hyperbar
et bien les plongeurs qu il voit le plus c'est des mecs de la fédé!!!!
bref on dit que PADI est une structure commerciale, mais eux au moin il le crie au et fort.
la fédé c'est te prendre tes tunes aussi je l'ai vécu en club associatif.
j'ai plongée en assoc a Maurepas dans les Yvelines
j'ai montré mes cartes mes carnets de plongée, a pour signé avec eux il y avait pas de problème pour passer le N3 une fois les chèques encaisser je ne pouvais plus le passé, et la sa s 'appelle comment ???
une structure commerciale associatif qui te met un doigt. en plus tout le monde se tirais la bourre, s'enguelais; les monos critiquais les autres mono du jamais vu.
moi je suis plutôt pro PADI, mais je veux avoir aussi une formation fédé.
mon but est de donner du plaisir au gens quand ils viennent plongée et dans une sécu le plus adapté .
mais bon chez PADI j'ai vu aussi des instructeurs qui n'était même pas capable de tenir un palier donc des mauvais il y en partout
bonne bulles
Badboy
Plancton
Plancton

Messagepar Steph » 07 Jan 2008 09:42

Steph
Administrateur
Administrateur

Carnet de plongée
Galerie photo

Messagepar MIGHTYTURTLE » 07 Jan 2008 12:42

Toutefois, j'ai changé de club asso il ya peu suite à ce que j'avais vécu dont ce que j'ai décrit plus haut n'est qu'un échantillon.

Et je dois préciser que dans mon nouveau club, lui aussi labellisé FFESSM, j'ai pu rencontrer des gens cools et pour qui la plongée est avant tout une affaire de plaisir.

Mais il est à noter que la plupart des encadrants de ce club sont très orientés PADI, puisque même nos formations sont redirigées vers des clubs commerciaux, et pas faites en interne, elles sont, de fait, plus chères, mais au moins on nous fait pas ch..... pour obtenir nos niveaux.

Pour exemple, là où, dans mon précédent club on me donnait un an minimum pour avoir l'extrème privilège de[u:23n4xyww] à passer le niveau 2, en envisageant la possibilité d'avoir à faire 30 plongées techniques minimum, sans la certitude d'obtenir le niveau à la fin, aujourd'hui, dans ma nouvelle structure, après une plongée d'évaluation en carrière il y a 2 jours, on me propose un stage de 6 plongées plié en 3 jours.

Donc, je crois que tout ça dépends aussi de l'orientation des gens qui sont dans la structure.

Et je pense, que pour ceux qui sont aujourd'hui tentés de se diriger vers un club asso FFESSM (de toute façon en asso t'as guère le choix), il sera intéressant pour eux de faire des séances test et de poser des milliers de questions aux encadrants pour voir à quelle sauce ils risquent d'être mangés. Parce qu'une fois de plus, si ils se rendent compte qu'ils sont dans un bourbier pas possible, ils ne pourront pas récupérer leur cotisation... Même au bout de deux semaines...

Enfin voilà, tout ça pour dire qu'il existe [u:23n4xyww] de rares endroits où l'on peut évoluer sereinement.

Peut être peut on espérer une évolution lente mais certaine de la "FFESSM à Papa".
MIGHTYTURTLE
Sardine (à l'huile)
Sardine (à l'huile)

PrécédentSuivant

Retour vers Plongée