Douleur à une oreille à 3,5 mètres

Messagepar bigadin » 06 Juin 2007 22:17

Bonjour à tous
Grand rêve de jeunesse... j'ai démarré la plongée cette année et je passe le niveau 1 dans 3 semaines.
Aujourd'hui je suis descendu en piscine dans une fosse de 5 mètres, mais dès 3 mètres je ressens une pointe à l'oreille droite. Je fais bien la manoeuvre de Vasalva, mais la douleur persiste. Elle passe puis revient dès que je descens un peu. Mon moniteur m'a dit que ça pouvait venir du fait que j'étais un peu enrhumé. Maintenant (environ 1h30 après la plongée), je n'ai plus mal, mais je sens une très légère gêne. Ca m'était déjà arrivé alors que je nageais en piscine à une petite profondeur il y a quelques temps.
Je voulais savoir si ce genre de douleur est persistant ou si il faut habituer son oreille et qu'il se fera de moins en moins fréquent.
Merci à tous pour vos réponses... en tout cas maintenant que j'y ai gouté, je n'ai plus l'intention ni l'envie d'arreter !!
bigadin
Plancton
Plancton

Messagepar VIOLETTE » 07 Juin 2007 09:15

bonjour
la zone des 10 m est la plus difficile pour les oreilles
pour moi en piscine je ressens beaucoup la pression
même dans 3,5 m d'eau.
effectivement si tu es un peu renrhumé, tes sinus sont pleins
la compensation ne se fera pas ou se fera mal et tes tympans ne s'équilibreront pas normalement
c'est passager
pour descendre évite de te mettre la tête en bas
fais le phoque c'est mieux et ça agresse moins les tympans
et progressivement tout rentrera dans l'ordre
surtout ne pas forcer en cas de douleur , stopper la descente
et remonter de quelques mètres
VIOLETTE
Barracuda
Barracuda

Messagepar Lolotte » 07 Juin 2007 11:23

Hello

Je suis complètement d'accord avec Violette, et même normalement du moment que tu ressens une gêne avant la douleur tu devrais remononter, ne jamais forcer c'est la pire chose à faire....

Pour moi c'est les premiers mêtres aussi ou mes oreilles ont de la peine donc je compense un max quasi tout les 1/2 m. jusqu'a 10m

Si tu blesses tes tympans tu peux dire byebye à la plongée alors faut les choyer...... :P

Il faut dire à ton moniteur quand tu as le rhume, ou t'arrive déjà mal à faire le valvasa en surface.....

Lolotte
Lolotte
Sardine (à l'huile)
Sardine (à l'huile)

Messagepar VIOLETTE » 07 Juin 2007 11:32

effectivement lolotte les tympans sont sacrés pour les plongeurs
et dieu sait que pour mes enfants j'ai fait gaffe
pour bien soigner les otites
le plus simple c'est de descendre doucement en phoque donc la tête haute
et compenser tout au long de la descente
avant d'avoir une gêne
c'est ce que je fais aussi comme toi
VIOLETTE
Barracuda
Barracuda

Messagepar WaxX22 » 08 Juin 2007 17:26

salut bigadin !!

c'est tout a fait normal que ce soit dans les 10 premiers metres qu'on ait besoin le plus de compenser...
c'est tout simplement du au fait qu'entre 0 et 10 m,la pression double,donc equilibrer tous les 1m ou 2m c'est normal...

c'est ce qu'il m'arrivait au debut,et j'ai bien l'impression qu'au bout d'un moment les oreilles passent mieux et j'ai de moins en moins souvent besoin de compenser...

apres effectivement il ne faut jamais forcer ,ni attendre que ca devienne douloureux pour faire le vasalva (ou autre,y'a pas que cette methode),car plus on attend,plus c'est difficile de faire passer les oreilles...

mieux vaut remonter un peu et retenter le coup,c'est moins risqué et ca mange pas de pain...

mais il est vrai que moi aussi en piscine ,et je trouve ca louche d'ailleurs,je dois plus souvent compenser qu'en mer,meme si il y a que 2m d'eau...

mais bon bigadin si jamais ca persiste ton probleme d'oreilles apres la plongee consulte un medecin ,mieux vaut prevenir que guerir...

++

X. 8)
WaxX22
Raie manta
Raie manta

Messagepar bigblue » 08 Juin 2007 18:10

Tu peux aussi essayer d'assouplir tes trompes d'Eustache en pratiquant

J'ai toujours des problèmes d'oreilles régulier depuis que j'encadre, les yoyo ne sont jamais bon pour les tympans.... Depuis que je pratique ces exercices leur fréquence à très fortement diminué.
Maintenant je n'ai des problèmes que
- Quand je suis enrhumé et que je fais beaucoup de yoyo, environ 10 -12 assistance sur un week end.
- Quand je passe mon après midi à faire des baptêmes....

Les baptêmes c'est rien vu de l'extérieur mais je trouve que c'est ce qu'il y a de plus éprouvant pour nous les moniteurs. Quand on passe une après midi à faire 15 baptêmes, on travaille dans la zone ou les ecarts de pression sont les plus importants donc les tympans prennent cher. De plus on doit tout faire pour l'élève et bien souvent on a plus de main pour compenser et donc on prend des chataignes aux oreilles ....
bigblue

Messagepar Francis » 08 Juin 2007 18:32

Francis
Sardine (à l'huile)
Sardine (à l'huile)

Re: Douleur à une oreille à 3,5 mètres

Messagepar MB29 » 21 Mars 2010 15:22

Hello, je pose ma question ici car ça parle d'oreilles !
L'autre jour, au cours de ma 6ème plongée en tant que niv1, j'ai eu une douleur à l'oreille mais seulement arrivée à + de 20 m. Le valsalva avait pourtant bien fonctionné jusque là. Donc je suis remontée un peu et là, j'ai eu un espèce de vertige, vertige je pense accentué par le fait que la visi était nulle...
Bref, il a fallu me remonter...
Depuis bien entendu j'ai consulté et l'ORL m'a dit qu'en fait, j'avais une otite externe due à des minis grains de sables incrustés dans mon conduit ! Il m'a donné son feu vert absolu pour replonger quand je veux, mais bon moi j'ai toujours mal dans l'oreille !

Pensez-vous que l'anxiété puisse causer un léger tournis sous l'eau ? J'avoue que j'ai eu peur de faire un malaise et je vais forcément y penser lors de ma prochaine plongée, mais bon en même temps y'a peu de chance que la visi soit aussi nulle car là ils s'étaient un peu plantés de point d'ancrage !

Bref j'aimerais connaître vos avis de plongeurs éclairés !
MB29
Plancton
Plancton

FFESSM: 1
Nbre de plongées: 26

Messagepar Steph » 21 Mars 2010 20:06

Salut MB29,

Les vertiges sont obligatoirement liés à ton oreille interne. L'anxiété seule ne peut pas, à ma connaissance, provoquer ce genre de trouble. L'histoire de l'otite est classique, et si tu as encore mal à l'oreille c'est qu'elle n'est pas encore réshorbée. Il faudrait laisser à ton tympan le temps de se reposer et ne plus plonger pendant un certain temps. si tu plonges tout de même, la meilleure façon de limiter la douleur est de rapprocher les manoeuvres de Vasalva lors de la déscente...
Steph
Administrateur
Administrateur

PADI: Open Water Scuba Instructor
CMAS: Plongeur **
FFESSM: Niveau 2
Nbre de plongées: 2300
Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Carnet de plongée
Galerie photo

Messagepar spock » 21 Mars 2010 22:38

hello MB29,

Les vertiges ne viennent que de l'oreille interne, ton otite ne doit pas être aussi petite que ça.. soigne toi avant de replonger.
J'ai fait l'erreur de négliger une otite récemment, j'ai dégusté sérieux après, déconnes pas avec ça. :up:
spock
Raie manta
Raie manta

PADI: Rescue & Nitrox (TDI)
Nbre de plongées: 100
Photo: Canon Ixus 220 HS Caisson WP-DC41
Carnet de plongée

Suivant

Retour vers Newbies